Lier la MISE EN FORME entre 2 cellules

F

Françoise

Guest
Chers érudits excelliens,

J'aurais deux problèmes à vous soumettre et vous êtes mon seul espoir.

1) Liaison de mise en forme

Je sais comment lier le contenu de deux cellules, mais est-il possible de lier leur mise en forme?

Concrètement, la cellule A1 étant liée à la cellule B1, je souhaiterais que quand je change la couleur de remplissage de A1, la même opération se passe en B1.


2) Somme de chiffres dans une colonne incluant des sous-totaux ET des lignes vides

Je voudrais additionner tous les chiffres d'une colonne SAUF les sous-totaux qui y figurent. Or, pour des raisons esthétiques (ça n'est pas très excellien, je sais!), je souhaite conserver des lignes vides dans mon tableau et du coup, la somme totale inclue les chiffres ET les sous-sotaux.

Est-il possible que la somme finale ignore les sous-totaux intermédiaires?


Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne journée à tous/toutes!

Françoise
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Hervé, Bonjour Thierry, re Francoise et Eaquued

vos encouragements me vont droit au coeur et m'incitent à ... continuer.
Thierry , tes commentaires dans mon code (bien, pas bien) me rappelent des souvenirs de jeunesse. Merci de me rappeler le temps qui passe :whistle:
J'avais essayé un WS.Range après avoir lu un fil de Pascal mais j'ai été recalée, directe, sans rattrapage. :silly: exit Sylvie !!

Hervé, j'ai volontairement commis une petite faute pour voir si tu étais vigilent : tu l'es c'est parfait ;) Continue comme ça !

Je vais me documenter sur
les petits points devant les Range et aussi le With WS / End With

Francoise voulant avoir une liaison totale et sans faille entre ces Range (heu... plages de cellules voulais-je dire), j'ai choisi la méthode forte : tout copier !

Donc Françoise, voici ma copie corrigée par Thierry et Hervé.
Sacrés correcteurs pour un début !!!

Et si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Je t'ai mis un petit bouton pour faire 'plus pro'
:lol:

Bonne journée à tous [file name=Couleursbis.zip size=7947]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Couleursbis.zip[/file]

Message édité par: sylvie40, à: 19/07/2005 13:47
 

Pièces jointes

  • Couleursbis.zip
    7.8 KB · Affichages: 142

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour le Fil

Eaquued, il est souvent préférable (tant que l'on peut) de faire un maximum de choses par formules ou autres fonctions fournies avec Excel, c'est souvent dans le cahier des charges des entreprises, surtout si les classeurs doivent circuler. Les macros sont parfois carrément neutralisées pour la sécurité.

Maintenant VBA devient indispensable si on s'attaque aux UserForms, ou si l'on doit faire des manipulations d'objets, c'est son but primaire.

Pour Sylvie, ceci fonctionne aussi

For Each WS In Worksheets
WS.Range('A1:A7').Copy
WS.Range('A21:A27').PasteSpecial Paste:=xlPasteAll
WS.Range('D1:D7').Copy
WS.Range('B21:B28').PasteSpecial Paste:=xlPasteAll
Next

Mais tu vas faire un instance à l'objet 'WS' à chaque ligne de code, alors qu'avec un With WS et des petits points, tu ne le feras qu'une seule fois... Le Code VBA devient plus optimisé. Sur une mini macro comme celle-ci ça n'a pas d'incidence, mais sur une plus grosse... Donc toujours prendre des bonne habitudes dès le départ.

Bon Aprèm
@+Thierry
 

eaquued

XLDnaute Junior
Bonjour Thierry,
Comme tu as pu t'en douter, je suis plutôt formuliste, cependant pourrais-tu me recommander un ouvrage pour apprendre le VBA, je suis sûr que cela me sera utile ainsi qu'aux autres comme moi qui y comprennent rien du tout :(
Je m'éloigne du sujet, je sais.Toutes mes excuses!!! :sick:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 343
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc