Lier formules aux cellules dans un tableau

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Dans le tableau ci-joint en exemple, il y a des ressources sur la gauche, et à droite un certain nombre de boîtes qui décrivent des objectifs à réaliser.

Chacun de ces objectifs demande un certain nombre de ressources. Les objectifs sont classés par priorité de réalisation et on voit que les ressources manquantes s'additionnent dans les formules.

Par exemple, pour mon premier objectif j'ai besoin de 100 000 d'essence, comme j'en ai 219 000 en stock, il ne me manque pas d'essence, en revanche, pour le 2° objectif, j'ai besoin de 280 000 essence, il me manque donc 140 000 et quelques, ce qui au total objectif 1+2 donne un manque de 160 000 qui apparaissent dans la cellule H3 éventuellement incrémentés en N3 et J3 si mes objectifs suivants nécessitent la même ressource ...

Toutes mes petites formules marchent, bien que lourdes (je suis obligé de rajouter "manuellement" dans la formule la référence à la ressource manquante à chaque fois que je rajoute un objectif), mais je voudrait pouvoir changer l'ordre de mes objectifs, et là ça se gâte, puisque mes formules ne suivent pas...

Comment puis-je "lier" mes formules à la cellule dans laquelle elle trouve dans le tableau ?

C'est à dire, par exemple si mon objectif 3 devient 1, que ma formule actuellement en K3 =IF(J3="";"0";IF(J3+G3+D3-Essence<=0;"0";J3+G3+D3-Essence)) devienne =IF(D3="";"0";IF(D3-essence<=0;"0";D3-essence)) en E3 ? (et que les formules en Ez et Kz (avec z=3 à 12) suivent évidemment....et que mes formules en Hz ou Nz ne soit pas sabotées non plus évidemment ! ;-)

Merci de vos lumières !
 

Pièces jointes

  • test.xls
    25.5 KB · Affichages: 59
  • test.xls
    25.5 KB · Affichages: 72
  • test.xls
    25.5 KB · Affichages: 66

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier formules aux cellules dans un tableau

Bonjour phillip
Pour moi, si j'ai compris il suffit de ne ^pas utiliser les nom (définir nom)
Et de mettre des formules avec des références relatives tu peux dans ce cas recopier facilement tes formules
 

Pièces jointes

  • testsousosu.xls
    23.5 KB · Affichages: 50
  • testsousosu.xls
    23.5 KB · Affichages: 64
  • testsousosu.xls
    23.5 KB · Affichages: 59

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Lier formules aux cellules dans un tableau

Eh oui Sousou, merci, ç'aurait pu être une solution !

sauf que quand je passe mon objectif 3 vers la première position par un copier-coller de l'ensemble par exemple de G1:H12 , j'ai des erreurs dans mes formules en E3 par exemple =IF(D3="";"0";IF(D3+A3-#REF!<=0;"0";D3+A3-#REF!)) puisque cette formule vient de la cellule H3...

J'aurais voulu qu'automatiquement cette formule devienne : =IF(D3="";"0";IF(D3-B3<=0;"0";D3-B3)) c'est à dire qu'elle "sache" que mon stock se trouve en B3 (et pas décalé d'une cellule vers la gauche, mais là je suppose que $b ferait l'affaire), mais surtout qu'elle "sache" qu'il ne faut plus prendre en compte G3...

Bref, que la formule en E3 reste identique, bien que j'ai copié collé d'autres valeurs....

Il y a une solution bâtarde, c'est de ne copier-coller que la colonne D ou G, sans toucher aux formules...Mais s'il y avait une solution plus belle ça me plairait aussi...
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Lier formules aux cellules dans un tableau

Bonjour. Phillip
Je n'avais pas compris ta question, Mais qsi tu déplaces uniquement le valeurs de tes objectifs sans toucher aux formules Ca Marche ou pas ? (en ajoutant un^$ devant les b ($b3)
 

Pièces jointes

  • testsousosu.xls
    24 KB · Affichages: 61
  • testsousosu.xls
    24 KB · Affichages: 57
  • testsousosu.xls
    24 KB · Affichages: 61

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 142
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500