Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

DoudouNours

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurai voulu savoir s'il était possible de conserver un lien hypertexte vers un PDF qui change de nom ou plutôt juste la fin du nom. (son indice)
Exemple:

J'ai plusieurs dossiers sur un serveur dans lesquels on y trouve un seul pdf par dossier. Par contre j'ai quand même des dossiers d'archivages dans chacun.

Actuellement j'ai créé un tableau excel avec les liens hypertexte vers les dossiers plutôt que les PDF car ils changent de nom.(d'indice)
Ex : Article822 indA.pdf peut devenir Article822 indB.pdf et le indA.pdf passe alors dan le dossier d'archivage.

J'aimerai pouvoir accéder directement aux pdf même s'ils changent d'indice car ils ont pleins de pages (env 300 pages chacun) et je voudrais au final les renvoyer vers une page précise rien qu'en cliquant sur mon lien.

Est-ce possible ?
-peut-être en demandant d'aller chercher le seul pdf dans dans tel dossier.
-en visant le pdf sur les premiers caractères (sans compter la fin au changement d'indice)
-le pdf vers la page précice existe t-il réellement ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

David
 

DoudouNours

XLDnaute Junior
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

Voici donc le fichier contenant 4 liens.

le premier est un lien d'un pdf dans un dossier qui ne fonctionne plus car il est maintenant à l'indice B. L'indice A à été déplacé dans le dossier d'archivage.

Le deuxième fonctionne toujours

Le troisième est un lien vers le dossier du premier vers le pdf. Cela dit, il devrait accéder à la page 2.

Le quatrième, idem, pour la page 4

J espère que vous voyez mieux ce que je voulais dire.
 

Pièces jointes

  • Liens vers PDF 2013.zip
    340.1 KB · Affichages: 61
  • Liens vers PDF 2013.zip
    340.1 KB · Affichages: 65
  • Liens vers PDF 2013.zip
    340.1 KB · Affichages: 60

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

Non, je ne sais pas faire sur des liens attachés à des shapes image. Désolé.
J'aurais eu des idées pour des contrôles Image ou des liens sur des cellules, mais là, non.
Où si ce sont bien des contrôles Image, je ne peux pas m'en rendre compte car les contrôles s'implantent mal chez moi à la conversion des .xlsx ou .xlsm en .xls.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

Bonjour :)
En mettant dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim MonLien As Hyperlink
For Each MonLien In Sheets("Feuil1").Hyperlinks
If Dir(ThisWorkbook.Path & "/" & Left(MonLien.Address, InStrRev(MonLien.Address, "/"))) <> _
    Right(MonLien.Address, Len(MonLien.Address) - InStrRev(MonLien.Address, "/")) Then
        MonLien.Address = Dir(ThisWorkbook.Path & "/" & Left(MonLien.Address, InStrRev(MonLien.Address, "/")))
End If
Next MonLien
End Sub
le lien sera modifié à l'ouverture du fichier sous réserve du dossier fourni. Vu que tu as parlé d'un serveur, il faudra indiquer le chemin du serveur à la place de ThisWorkbook.path
Niveau page, pas d'idées :)
Bonne suite :)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

Bonjour
Pour le cas ou le fichier pourrait avoir changé dans un dossier alors que le classeur serait ouvert depuis longtemps, voir aussi s'il est possible de le faire au plus tard dans une procédure Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink). Voire dans une BeforeDoubleClick mais sur des lignes normales, la méthode ThisWorkbook.FollowHyperlink pourrait entrainer le même comportement que si c'étaient des liens hypertextes. Pour la page je pense que ça se situe au niveau de SubAddress, tant comme propriété d'un lien que comme argument de la méthode.

À essayer :
VB:
Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
Dim Chemin As String, NomFic As String
Chemin = Target.Address
Chemin = Left$(Chemin, InStrRev(Chemin, "\"))
NomFic = Dir(Chemin & "*.pdf")
If NomFic = "" Then MsgBox "Il n'existe pas de *.pdf sur:" & vbLf & Chemin, _
   vbCritical, "Suivi d'un lien hypertexte": Exit Sub
Target.Address = Chemin & NomFic
ThisWorkbook.FollowHyperlink Target.Address, Target.SubAddress
End Sub
 
Dernière édition:

DoudouNours

XLDnaute Junior
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

merci pour la macro.

J'ai rentré

ceci

Private Sub Workbook_Open()
Dim MonLien As Hyperlink
For Each MonLien In Sheets("Feuil1").Hyperlinks
If Dir(\\SOMEGA\Article\Notices de montages\703701 CGM affuteur MHM55MX & "/" & Left(MonLien.Address, InStrRev(MonLien.Address, "/"))) <> _ Right(MonLien.Address, Len(MonLien.Address) - InStrRev(MonLien.Address, "/")) Then
MonLien.Address = Dir(ThisWorkbook.Path & "/" & Left(MonLien.Address, InStrRev(MonLien.Address, "/")))
End If
Next MonLien
End Sub


J'ai du oublier une parenthèse mais j'ai simplement remplacé ThisWorkbook.Path
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

Essayez peut être comme ça :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim MonLien As Hyperlink, Chemin As String, NomFic As String
For Each MonLien In Sheets("Feuil1").Hyperlinks
   Chemin = MonLien.Address
   Chemin = Left$(Chemin, InStrRev(Chemin, "\"))
   NomFic = Dir(Chemin & "*.pdf")
   If NomFic = "" Then
      MsgBox Chemin & "*.pdf inexistant.", vbExclamation, "Ouverture " & Me.Name
   Else
      Target.Address = Chemin & NomFic
      End If
   Next MonLien
End Sub
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

Re :)
Dans ma sub, il y a 2 ThisWorkbook.path... :rolleyes:
De plus, il semblerait que les liens utilisent "/" et non "\", et aussi qu'il faudrait l'arrêté à "Notices de montages" :p
Enfin, le texte nécessite des guillemets autour... :)
Code:
Dim MonLien As Hyperlink
For Each MonLien In Sheets("Feuil1").Hyperlinks
If Dir("//SOMEGA/Article/Notices de montages/" & Left(MonLien.Address, InStrRev(MonLien.Address, "/"))) <> _
    Right(MonLien.Address, Len(MonLien.Address) - InStrRev(MonLien.Address, "/")) Then
        MonLien.Address = Dir("//SOMEGA/Article/Notices de montages/" & Left(MonLien.Address, InStrRev(MonLien.Address, "/")))
End If
Next MonLien
a plus de chance de fonctionner, mais pas sur de l'appel du serveur...
Bonne suite :)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien hypertexte vers PDF qui changent de nom

C'est possible JNP, mais pourquoi tu utilise plusieurs fois Dir pour la même chose, et pourquoi tu n'y cherche pas le nouveau nom possible du fichier pdf dans le dossier déjà correctement fourni par le lien hypertexte ?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
630

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 114
Membres
103 121
dernier inscrit
SophieS