Lien Excel - Powerpoint

vadrouillebl

XLDnaute Nouveau
Messieurs,

Je suis nouveau sur ce forum, et je vous avoue avoir chercher avec insistance sur le net et sur ce forum réponse à mon problème mais je n'ai pas trouvé.
En effet à chaque fois je trouve une solution partielle, mais elle met vraiment à mal mes compétences en la matière. Je travaille sur excel depuis peu et vais me mettre au VBA, voyant clairement les avantages des macros par rapport aux multi-cliques de souris. Bref.

Voici :

Je travaille sur une base de données Excel qui m'est envoyée (disons "Dumbsheet") par le service comptable de mon entreprise. Je reçois un fichier doté de plusieurs onglets dont les données sont organisées de la même façon sur chacun d'un; (par exemple, EBE dans case C36, CA dans case C20..., dans onglet paris ou marseille).
J'ai réussi à dynamiser le tout histoire d'avoir sur un même onglet toutes ces infos.
J'ai créer un nouveau fichier excel (disons :"WorkSheet" ) de façon à avoir dans un même -et seul- onglet (Base Import) toutes les données dispersées dans plein d'onglets du fichier excel précédent.
WorkSheet génère donc plein de graphs, histogrammes, organisations de données et j'en passe qui eux sont répartis dans pleins d'autres onglets (2-3-4...)
J'utilise donc ces graphiques générés pour les envoyer dans un doc Powerpoint (nommé : ... "Analyse").

Mon problème est le suivant. Tous les mois je reçois un nouveau DumbSheet à exploiter. Donc tous les mois je fais un ctrl + h et je remplace le chemin dans mon onglet d'import : " Base Import " et ensuite WorkSheet et ses onglets sont mis à jours. C'est à peut prêt vivable.

En revanche pour analyse c'est un peu la galère. Je suis obligé de jouer à la mano tous les chemins des graphiques dans accueil>info (il y en a une soixantaines) et je suis obligé aussi de changer le chemin d'import dans les cadres excel qui sont dans mes slides...

Y a-t-il, un moyen, une piste que je puisse exploiter pour soit importer en dur directement les datas de DumbSheet dans Worksheet et ensuite transvaser mes graph mis-à-jours dans le ppt "Analyse" ?

Merci beaucoup pour votre patience et votre courage si vous êtes arrivés à la fin de ce pavé que j'aurai bien aimé faire court mais que j'ai voulu être le plus complet aussi.

Merci d'avance,

Vadrouille
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Bonjour,
Bien que ce soit très bien écrit (c'est rare...), il n'en demeure pas moins que pour ma part, c'est incompréhensible.
Exposes simplement et clairement le pb que tu rencontres, inutile de t'attarder sur les détails
A+
kjin
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Bonjour Vadrouille,

Bienvenue sur XLD,

Et les Dames alors ? On en a aussi ;)

Peut-être envisager un fichier "Worksheet" unique qui se mettrait à jour en cherchant les données du fichier "Dumbsheet" du mois
Dans ce cas, les liens dans Powerpoint se feraient toujours sur les mêmes graphiques ?
Le graphiques dans Powerpoint, il faudrait bien les Lier à ceux d'Excel (Coller avec Liaison), pas bien compris si c'est déjà le cas.

Ce n'est qu'une piste, difficile à dire si c'est vraiment applicable à ta problématique

Edit : Bing, Bonjour kjin :)
 

vadrouillebl

XLDnaute Nouveau
Re : Lien Excel - Powerpoint

Kjin,

Merci pour cette réponse brève.
Je ferai donc simple.

Je reçois un fichier nouveau .xls tous les mois. Le format est le même à chaque fois; seules les données changent.

Dans un autre fichier que j'ai créé, j'importe ces données dans un seul et unique onglet et dans d'autres je fais des graphs etc.
Ces mêmes graphs ainsi que des plages entières d'excel sont envoyés dans un fichier powerpoint.

Ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour que simplement mon fichier excel de travail importe les données du fichier .xls qui m'est envoyé. Et ensuite comment faire pour que le document powerpoint reprenne les graphs et plages excel à jours à partir du document .xls intermédiaire.

Jusqu'à aujourd'hui j'étais obligé de modifier la formule de toutes les cases de mon fichier intermédiaire (.xls) pour importer les nouvelles données. (Ctrl+A, Ctrl+H Remplacer c:\docjuillet.xls par c:\docaout.xls)

Et ensuite de modifier un à un les liens d'accès au fichiers dans les documents associés du .ppt

Comme il y a un certains nombre de slides et de graphs, ca prend un temps monstre...

Merci pour ton attention.

VAdrouille
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Re, salut tototiti :),
Et les Dames alors ? On en a aussi ;)
...même pas vu
Par contre, je voyais un peu la même chose que toi concernant le pb de notre ami
Ce que je voudrais savoir c'est comment faire pour que simplement mon fichier excel de travail importe les données du fichier .xls qui m'est envoyé. Et ensuite comment faire pour que le document powerpoint reprenne les graphs et plages excel à jours à partir du document .xls intermédiaire.
C'est sans doute possible mais sans fichier quoi fait-on ?
A+
kjin
 

vadrouillebl

XLDnaute Nouveau
Re : Lien Excel - Powerpoint

tototiti2008, kjin,

Merci pour vos réponses. Pour éclaircir, tout est collé avec liaison.

Je pense que je vais faire comme vous le dites, et enregistré des versions "figées" pour garder une trace.
En revanche, dans les onglets dans mon worksheet il y en a plusieurs avec des colonnes classées du "du plus grand au plus petit", et des graphs (et des jeux de couleurs qui en dépendent). Y a-t-il une manip' pour qu'ils se mettent tous à jour automatiquement ?
Sans que j'ai à passé sur tous les onglets pour réactualiser la liste ?

Merci pour vos messages en tout cas.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Re,
Tout peut sans doute s'envisager de manière automatique : import des données, tri, enregistrement dans un document de référence pour ton PPT avec archivage du fichier précédent...
Mais on a rien à se mettre sous la dent...
A+
kjin
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Bonjour

Bise à Tototiti

...Et les Dames alors ? On en a aussi ;)

Je ne sais si je suis autorisée à répondre !

J'ai un truc un peu similaire qui fonctionne sans problème à condition de :

  • garder toujours le fichier excel et le fichier Powerpoint ensemble
  • ne pas changer le nom du fichier Excel mais jouer sur des dossiers pour ne pas mélanger les périodes.
Les liaisons ont toujours été présentes dans les produits MS et c'est génial, par contre MS n'a jamais fourni ou outil correct pour les gérer simplement (je pense à des outils comme ceux qu'on a en PAO où on reconstruit l'arbre des liens facilement)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Bonjour chris ;)
Re,

Les liaisons ont toujours été présentes dans les produits MS et c'est génial, par contre MS n'a jamais fourni ou outil correct pour les gérer simplement (je pense à des outils comme ceux qu'on a en PAO où on reconstruit l'arbre des liens facilement)

ça pourrait être un projet intéressant... je ne connais pas les outils PAO en question, tu pourrais expliquer comment ça marche ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Bonjour

Je n'ai pas d'outil : je disais simplement que si l'on prend les précautions indiquées, les liaisons fonctionnent sans qu'on soit obligé de tout mettre à jour.
J'ai fait un mega classeur avec plein de graphiques qui sont repris dans des Powerpoint et ça marche sans souci.

Tototiti : j'ai utilisé longtemps un outil de PAO qui se nommait Ventura (passé depuis dans les mains de Xérox puis Corel...) : pour schématiser, c'était un peu comme en html, il ne stockait pas tous les composants dans les documents mais avait un lien vers eux.
Quand tu décidais de basculer ta publication sur un autre support ou un autre serveur, il te demandait l'arborescence choisie (en gros un dossier par type de composants), t'exportait tout bien proprement et te reconstruisait les liens.
Y a un peu de ça dans l'option Powerpoint pour fabriquer un CD ou DVD...

J'imagine que les PAO plus récentes continuent à le faire...

PS : et chez MS cela ne s'arrange pas car depuis 2003, dans les publipostage Word, même en gardant les documents ensemble et les mêmes noms, cela ne suffit pas...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien Excel - Powerpoint

Bonjour

bmoumen : bonjour et bienvenue, mais tu es un peu hors sujet.
vadrouillebl sait parfaitement créer les liaisons entre Excel et Powerpoint.
Le sujet porte sur l'évolution de ces liens en cas de renommage ou déplacement des fichiers Excel.
Ton logiciel fait-il cela ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 361
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01