Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

byb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais extraire des données automatiquement nouvellement entrées (quelque soit la feuille modifiée) à partir d'un fichier source à la fermeture dans plusieurs fichiers destinataires et les liées entre elles pourque si ces données soitent modifées dans le fichier source, elle soit également modifiée dans les fichiers destinataires.
le fichier source a toujours la meme structure.

voici la strusture des fichiers source et destinataires.

Pour essayer d'etre plus claire, lorsque j'ajoute un ligne dans le dossier source, dans n'importe quelle feuille du dossier source:
1.J'aimerais que la date de modification change automatiquement (dans une colonne du dossier source).
2.Puis en fermant, le dossier source, lancer automatiquement une macro qui enregistre avec une liaison les données modifiées (sélectionner à partir de la colonne date de modification) dans la première ligne libre des dossiers destinataires.
3. Je voudrais vérifier l'absence de doublons dans les dossiers destinataires également.

Merci pour votre aide,
Cécile
 

Pièces jointes

  • template - balance (dossier source).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 39
  • Template - péremption (dossier destinataire).xlsx
    10.9 KB · Affichages: 32
  • template - Ordonnancier (dossier destinataire).xlsx
    11.1 KB · Affichages: 41

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonsoir byb,

Voici ton fichier source avec une macro permettant d'envoyer tes données dans un de tes 2 fichiers (à adapter pour le deuxième). Il faut que les fichiers soient dans le même répertoire. Pour le moment, la macro est à lancer manuellement, possibilité de la lancer à la fermeture, mais pour ça, il faut quelques réponses aux questions suivantes :

- Doit-on envoyer que la dernière ligne ? Il n'y aura jamais plusieurs lignes saisies avant la fermeture ?
- Ou faut-il écraser toutes les lignes des fichiers destinataires, et recréer toutes les lignes du fichiers sources ?
- Actuellement, j'ai mis des liaisons à toutes les colonnes, est-ce nécessaire ?

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • template - balance (dossier source).xlsm
    21.7 KB · Affichages: 49
  • template - balance (dossier source).xlsm
    21.7 KB · Affichages: 52
  • template - balance (dossier source).xlsm
    21.7 KB · Affichages: 53

byb

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonjour Martial et merci pour ton aide,

la liaison entre les cellules marche très bien, c'est exactement ce que je recherchais
cependant:
- si l'on crée une nouvelle feuille par copier coller de la feuille 1 puis modification, le transfert de données ne marche plus. Doit on prévoir toutes les feuilles à l'avance sachant que le nombre de feuilles nécessaires est variable d'un fichier à l'autre ou peut on construire la macro de tel sorte que le copier coller pour une nouvelle feuille soit suffisant
- j'aimerais que seules les nouvelles lignes soient transférées (par un "filtre" de date de molification par ex) ou alors que la macro permette de vérifier qu il n'existe pas de doublons dans le fichier destinataire et si la ligne est déjà créée qu'il ne la recrée pas
- il faudrait ajouter une ligne pour fermer le dossier destinataire (pour que l'opération soit totalement transparentes pour l'utilisateur)
Merci encore pour ton aide,
Cécile
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonjour Cécile,

Dans quel fichier rajoutes-tu des feuilles ? Le fichier Source ?

Je vais regarder pour n'envoyer que les données du jour et pour fermer le classeur de destination. Pour les doublons, on verra après.

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Re,

Petite précision, s'il y a plusieurs données dans la journée, doivent-elles être dans le même ordre que la feuille source ou bien cela n'a pas d'importance ?

A+
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonjour Cécile,

Voici ton fichier modifié, avec l'envoi des données du jour, le tri des données et la suppression des doublons.

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • template - balance (dossier source).xlsm
    26.7 KB · Affichages: 43
  • template - balance (dossier source).xlsm
    26.7 KB · Affichages: 44
  • template - balance (dossier source).xlsm
    26.7 KB · Affichages: 38

byb

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonjour Martial,

Merci pour ces nouvelles améliorations, ca marche très bien, juste encore quelques détails:
- je voudrais que la marco se lance automatiquement à la fermeture du dossier source
- je voudrais que ce soit sur la date de modification (colonne K) que s'applique le "if" et non pas sur la date (colonne A) car on incrémente le fichier retrospectivement et donc la colonne A ne contient pas forcement la date du jour. Par contre j'aimerais que la date de modifcation se remplisse automatiquement lorsque l'on remplit la colonne A.
- j'ai essayé d'importer les données de plusieurs feuilles simultanément et la macro telle qu'elle est incrémente uniquement les données de la feuille active

Encore merci pour ton aide,
Cécile
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Re,

Voici ton fichier pour les 2 premiers points.

Pour le troisième, tu veux avoir plusieurs feuilles dans ton fichier Source et envoyer les données vers tes fichiers Destinataires ?

Pourrais-tu me mettre un exemple de ce que tu veux faire ?

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • template - balance (dossier source).xlsm
    29.7 KB · Affichages: 33
  • template - balance (dossier source).xlsm
    29.7 KB · Affichages: 39
  • template - balance (dossier source).xlsm
    29.7 KB · Affichages: 39

byb

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonjour Martial et merci

- J'ai essayé le fichier et la MAJ à la fermeture est très bien, cependant cette MAJ ne se fait que sur la feuille active et non pas sur l'ensemble des feuilles du fichier. En condition réelle, on est amené à modifier plusieurs feuilles le meme jour et je voudrais que l'ensemble de ces données modifiées soient extraites vers le fichier destinataire
- la date de modification (colonne K) se met bien à jour automatiquement mais reprend la date de la colonne A et non pas la date du jour comme j'aimerais, est il possible de modifier cela?
- lorsque l'on copie la feuille 1 du dossier source, la colonne K (date de modification) sur la fauille nouvellement crée ne se remplit plus automatiquement, cette fonction est elle une macro spécifique ou une fonction classique d'excel?
je un exemple avec 2 feuilles avec ce que j'aimerais voir avec le tranfert des données de toutes les cellules (feuille 1 et feuill 2) pour lesquelles la date de modification est la date du jour, le 14/08/2013 pour cet ex.
Merci encore pour ton aide très précieuse
Cécile
 

Pièces jointes

  • template - balance (dossier source) essais .xlsm
    36.4 KB · Affichages: 27

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons automatiques entre données de plusieurs fichiers

Bonjour Cécile,


- J'ai essayé le fichier et la MAJ à la fermeture est très bien, cependant cette MAJ ne se fait que sur la feuille active et non pas sur l'ensemble des feuilles du fichier. En condition réelle, on est amené à modifier plusieurs feuilles le meme jour et je voudrais que l'ensemble de ces données modifiées soient extraites vers le fichier destinataire

Normalement, c'est modifié dans le fichier ci-joint.

- la date de modification (colonne K) se met bien à jour automatiquement mais reprend la date de la colonne A et non pas la date du jour comme j'aimerais, est il possible de modifier cela?

Dans les versions précédentes, j'avais mis comme déclencheur, le remplissage de la colonne A, et je copiais la colonne A. On peut rentrer directement la date du jour, mais que met-on comme déclencheur :
- on conserve le remplissage de la colonne A ?
- on fait un clic-droit dans la colonne K ?
- on fait un double-clic dans cette même colonne ?
Bon, je te mets les 3 possibilités dans le fichier ci-dessous.

- lorsque l'on copie la feuille 1 du dossier source, la colonne K (date de modification) sur la fauille nouvellement crée ne se remplit plus automatiquement, cette fonction est elle une macro spécifique ou une fonction classique d'excel?

La date de la colonne K du fichier source doit se mettre dans la colonne A des fichiers destinataires ? (J'ai modifié dans ce sens dans le fichier joint)

A+

Martial
 

Pièces jointes

  • template - balance (dossier source) V1.xlsm
    35.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan