Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

funcky222

XLDnaute Junior
[OK] Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

'Soir à tous,

n'ayant qu'Excel comme outil de travail principal au boulot, je suis obligé de le sortir à toutes les sauces...

V'là le problème du jour :

Tableau A (qui s'appelle OMP_2010) qui existait avant depuis des siècles et qui contient déjà un certain nombre de données. En gros, c'est le tableau source.

V'la qu'on m'impose un tableau B (qui s'appelle BALESOL) dans lequel je vais retrouver une petite partie des infos déjà saisie dans le tableau A (OMP_2010).

Vous m'voyez venir, là ?!

Je cherche une macro ou une formule qui permettrait de :

1- rechercher dans le tableau source si les données sont déjà existantes.
2- si elles le sont, les copier / coller dans le tableau destinataire au bon endroit (c'est à dire sur la ligne qui contient la donnée commune aux deux tableau)
3- soit via la pression d'un bouton soit via une liaison automatique à l'ouverture du fichier destinataire.

Je mets les deux fichiers en pièce jointe pour ceux qui pour qui ce n'est pas claire...

* Fichier source *.xls à télécharger
* Fichier destinataire *.xls à télécharger

D'avance merci de vos suggestions.

;)
 
Dernière édition:

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Re bonjour,

Je suis preneur soit d'une macro, soit d'une formule toute prête soit d'une code VBA...

Je sais que la fonction =RECHERCHEV et =RECHERCHEH avec condition existe mais je n'arrive pas à les appliquer... :confused:

;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Bonsoir funcky222,

En pièce jointe, une RECHERCHEV, combinée avec EQUIV ... Le tout recopié jusqu'en ligne 100 de ton fichier destinataire et en recherchant les infos jusqu'à la ligne 100 de ton fichier source ... Le tout si j'ai bien compris!! :p

Attention, pour que la formule fonctionne correctement, il est indispensable que les titres des colonnes soient les mêmes dans les 2 fichiers (pour les 4 colonnes concernées) j'ai donc pris la liberté d'en modifier 2.
 

Pièces jointes

  • Funcky222.zip
    17.4 KB · Affichages: 833
  • Funcky222.zip
    17.4 KB · Affichages: 844
  • Funcky222.zip
    17.4 KB · Affichages: 839

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Merci beaucoup pour ce coup de main.

Il faut que je teste les codes en "grandeur nature" sur les tableau originaux car dans mon exemple la valeur en commun appelé NCC était dans le même ordre dans les deux tableaux en vrai, elle sera complètement dispersée...

A voir et si jamais j'ai encore une question, je n'hésiterai pas à revenir.

Merci beaucoup car ça répond à mon besoin parfaitement en tout cas dans les fichiers exemple que tu m'as rendu...


;)
 
Dernière édition:

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Re,

je pense à une dernière chose.

Est-il possible de rajouter dans la formule de recherche une condition. C'est à dire que la valeur commune peut apparaitre plusieurs fois, mais seule celle correspondant à une condition m'intéresse dans le fichier source.
C'est à dire que c'est la valeur NCC mais avec comme condition que la valeur de la colonne "C" (Motif) soit par exemple "XYZ" et que si c'est autre chose, je ne prends pas ?

D'avance merci.

;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Bonjour/bonsoir funcky222,

funcky222 à dit:
dans mon exemple la valeur en commun appelé NCC était dans le même ordre dans les deux tableaux en vrai, elle sera complètement dispersée
Bonne nouvelle, ça n'a pas d'importance: si le dernier paramètre de la RECHERCHEV est FAUX, cela veut dire qu'on veut trouver la correspondance exacte entre les valeurs. Dans ce cas, le tableau ne doit pas être trié par ordre croissant.

funcky222 à dit:
la valeur commune peut apparaitre plusieurs fois, mais seule celle correspondant à une condition m'intéresse dans le fichier source
Mauvaise nouvelle: telle que proposée, la RECHERCHEV s'arrête dès que la valeur cherchée est trouvée dans la première colonne du tableau !!

Avant d'aller plus loin, il serait utile que tu donnes plus de précisions sur la façon dont tu imagines que les choses se passeraient: condition supplémentaire dans la colonne motif, mais qui serait définie sous quelle forme et à quel endroit, dans les critères de recherche? Dans ton exemple, tous tes motifs sont identiques, difficile donc de comprendre ce que tu veux.
 

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Salut modeste,

merci de me répondre si vite.

je vais essayer d'être clair, et c'est pas toujours évident.

Le tableau source (OMP) est utilisé par des personnes qui ne sont pas les mêmes que celles qui utilisent le tableau destinataire (BALESOL). Ca serait trop simple.
Pour éviter de la ressaisie, j'ai besoin d'extraire certaines données du tableau source. Et ce que tu m'as montré me va parfaitement.

La dernière difficulté, c'est que dans le tableau source, le même NCC peut apparaitre plusieurs fois, mais seule les informations concernant un motif (colonne C) précis m'intéresse dans ce système de liaison.

pour faire clair :

Dans le fichier SOURCE :

La colone C "Motif" contient une liste de choix, avec (de mémoire) 5 mots (uniquement des lettres) différents.
Parmis cette liste, j'ai besoin d'identifier la ligne qui a le même NCC que le fichier destinaitaire dont le motif est par exemple "A".
Et de ne recopier que les données qui correspondront donc à la ligne où on retrouve le NCC en commun mais aussi et uniquement si ce NCC est sur la même ligne que le motif "A"...

Est-ce plus clair ?

Je te remets le fichier source légèrement modifié.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

D'avance merci pour ton aide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Bonsoir,

En pièce jointe, une proposition, rapidement testée, sur base de ce que j'ai compris. J'ai ajouté une mise en forme conditionnelle pour "masquer" les messages d'erreurs, sans alourdir (encore) la formule. Celle-ci est une formule matricielle (valider avec Ctrl+Shift+Enter) ... Elle n'est peut-être pas très académique, mais semble fonctionner :rolleyes:

... Ceci dit si quelqu'un a une proposition différente, qu'il/elle n'hésite pas! ;)

Bonne soirée à tout le monde,
 

Pièces jointes

  • Funcky222.zip
    16.8 KB · Affichages: 301
  • Funcky222.zip
    16.8 KB · Affichages: 317
  • Funcky222.zip
    16.8 KB · Affichages: 315

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Après un rapide coup d'oeil, ça a l'air de correspondre parfaitement à ce que je veux.

Je teste lundi au boulot en grandeur nature...

Merci beaucoup pour ce magnifique travail !

Bonne nuit.

;-)
 

maxarir51

XLDnaute Nouveau
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Bonjour a tous

je suis debutant excel et nouveau sur ce forum.

je viens chercher votre aide car je ne n'arrive pas resoudre mon probleme, malgrés plusieur heures de lecture de tuto sur le net et plusieurs essai mais infructueux....(je dois etre plus bete que la moyenne!!)

je suis donc dans le meme cas que "Funcky222" :

- j'ai deux tableaux (1er:reference maitre et le 2eme: reference maitre VS produit)

- Je dois insérer dans mon 1er tableau les références "produits" correspondant au référence "maitre".

- en sachant que les equivalences entre ces références sont pour la plus part deja effectuées dans le 2eme tableau ( maitre VS produit)

je vous joins en fichier attache les tableaux pour que cela soit plus claire pour vous.

Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider se serait superdevotre part

merci d'avance a tous
 

Pièces jointes

  • tableau reference maitre.xlsx
    66.9 KB · Affichages: 358
  • ref maitre VS produits.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 178
  • tableau reference maitre.xlsx
    66.9 KB · Affichages: 350
  • ref maitre VS produits.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 149
  • tableau reference maitre.xlsx
    66.9 KB · Affichages: 365
  • ref maitre VS produits.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 180

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Bonsoir maxarir51 et bienvenue au paradis d'Excel ;)

Dans ton fichier "ref maitre VS produit" il y a comme une particularité: la présence de '-' dans tes ref maître ... qu'on ne retrouve pas de l'autre côté MO11000 correspondrait à MO-11000 :confused:
Quant aux références présentes sous la forme "AD-*-J" ... doit-on comprendre qu'elles représenteraient les "ADAJ", "ADBJ", "ADCJ", "ADDJ", etc. ?? Dans ce cas, elle correspondraient toutes au produit "S801" ou ne faut-il rechercher que la stricte correspondance?

Bref, si tu veux qu'on te donne un coup de main, il faudrait que tu te "fendes" d'explications détaillées!

A plus,
 

maxarir51

XLDnaute Nouveau
Re : Liaison entre 2 fichiers excel si données communes existent

Bonjour Modeste!!
Merci de te pencher sur mon probleme!!
Ok donc si je comprends bien il faut qu ej'enleve tout les signe de style "-" et "/".

et oui AD-*-J, AE-*-J etc... sont tts equivalente a la référence S801

Donc j'enleve tt les signe genant et je le le joint en fichier attache a un nouveau message

PS: existe t il un moyen rapide pour enlever en 1 fois les signe ou je rectifier case par case?
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
377
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 092
Membres
104 028
dernier inscrit
alain Barthe