liaison "chaude" access/excel

raf01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai créé un lien chaud entre access (1) et excel (2)de manière à suivre en temps réel l'évolution de certaines données clés.
J'ai ensuite créé un tableau de bord (3) dans un autre classeur avec quelques indicateurs visuels
Ma question est la suivante:
j'aimerais ouvrir 3 et avoir directement l'indicateur actualisé.
Actuellement, je dois ouvrir 2, actualiser la feuille et puis 3 suit.
Peut-être est-ce une erreur de paramétrage de 2 ou dois-je créer une macro?
Merci d'avance pour votre aide.
Raf01
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison "chaude" access/excel

Bonjour,
On ne peut prendre en compte l'actualisation de données Access dans Excel qu'après l'ouverture du classeur (2 pour vous).
Il vous faudra une macro (l'enregistrement automatique de la macro dans le fichier 3 devrait vous donner la solution). Si non il y a beaucoup de messages sur la manipulation de fichiers fermés sur le forum.
Bonne chance
Cordialement
 

raf01

XLDnaute Nouveau
Re : liaison "chaude" access/excel

merci Efgé pour votre réponse.
J'ai consulté quelques uns des fils de discussion sur le sujet. Avant de me lancer dans la prog VBA, j'aimerais être certain de bien comprendre le cheminement.
Pour aider la compréhension je joins 2 fichiers.
Le premier est le classeur (exempleraf01) contenant la liaison avec Access et spécifiquement les inscrits à une formation (colonne E) qui renvoie en B2 un nombre(via NBVAl).
Ce nombre me sert de base pour l'indicateur (deuxième fichier joint: tableau de bord).
Je ne sais pas sur quel classeur travailler:
Soit je construis une macro dans mon classeur "indicateur" mais comment peut-il s'actualiser si le fichier source n'est lui-même pas actualisé??
Soit je crée une macro qui actualise en mode fermé le fichier attaché à access?
J'espère que tout ça n'est pas trop confus...
Merci de votre aide !
Raf01
 

Pièces jointes

  • ExempleRaf01.xls
    20.5 KB · Affichages: 60
  • Tableau de bord.xls
    20.5 KB · Affichages: 52
  • ExempleRaf01.xls
    20.5 KB · Affichages: 60
  • Tableau de bord.xls
    20.5 KB · Affichages: 52
  • ExempleRaf01.xls
    20.5 KB · Affichages: 63
  • Tableau de bord.xls
    20.5 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison "chaude" access/excel

Bonjour

L'import via liaison des données détaillées ne semble pas utile.

Dans un tel cas, je calculerais mes ratios dans une requête Access dont le contenu restitué occupera une ou quelques lignes et je ferais la liaison sur cette requête dans mon classeur Tbord.

En plus cela contourne la limite éventuelle en cas de grosse base.
 

raf01

XLDnaute Nouveau
Re : liaison "chaude" access/excel

Bonjour

L'import via liaison des données détaillées ne semble pas utile.

Dans un tel cas, je calculerais mes ratios dans une requête Access dont le contenu restitué occupera une ou quelques lignes et je ferais la liaison sur cette requête dans mon classeur Tbord.

En plus cela contourne la limite éventuelle en cas de grosse base.

Merci Chris pour cette astuce ! C'est vrai que c'est un bon moyen pour limiter la quantité de données importées.
Ceci dit, mon problème reste entier...
 

raf01

XLDnaute Nouveau
Re : liaison "chaude" access/excel

Penses-tu Chris, qu'à partir de la même feuille excel, il soit possible de faire des liaisons avec plusieurs sources de données différentes (par exemple plusieurs bd access, un logiciel compta etc.)?
Si oui, effectivement, ta solution est la plus simple.

PS: mon TB regroupe plusieurs indicateurs visuels (+- 6) provenant tous de sources différentes (mix entre excel, access, logiciel compta).
m
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison "chaude" access/excel

Bonsoir

Oui c'est possible.
Préparer les requêtes dans les BD afin que ce soit la BD qui fasse le maximum de boulot et limiter aussi la quantité de données dans Excel.

Néanmoins toujours garder à l'esprit que les liens sont enregistrés en "dur" et que les sources ne doivent pas êtres déplacées ailleurs.
De même le classeur n'est pas trop déplaçable.
 

raf01

XLDnaute Nouveau
Re : liaison "chaude" access/excel

Petit feedback après essai.
test concluant. J'ai donc réussi à mettre directement les données dans le TDB (autres feuilles que je cache).
Par contre, quand j'ouvre mon TDB, j'ai maintenant 2 fenêtres qui apparaissent: l'une pour actualiser les liaisons avec d'autres classeurs excel et l'autre pour Access.
J'ai trouvé un code VBA pour automatiser les liaisons excel (et donc supprimer une fenêtre) mais pas encore pour access.
Quelqu'un aurait-il une idée?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet