Lettrage

OLIVEIRA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide. PLS

Je souhaiterai, dans une liste de montants (Positif et négatif), faire apparaître ceux pour lesquelles la somme est nul (Somme = 0 ).

Pour être clair, si j'ai - 1000, j'aimerai trouver la somme des montants positifs qui feront 1 000 (Et donc au total -1 000 + 1 000 = 0 ).
Pour ne pas faciliter les choses, il est imposé, que les montants ne peuvent être regroupé que si la référence est identique.

PS : Un montant peut être décomposé en X fois. C'est à dire, que le - 1 000 peut être décomposé en X valeurs positives.

J'accepte toute méthode et tous début de réflexion !
Bon courage et merci pour votre temps.
Handy
 

Pièces jointes

  • TEST - LETTRAGE.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 74

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Oliveira,

Je me sers de ce freeware et c'est bien pratique pour retrouver les combinaisons.
https://www.excel-downloads.com/resources/lettrage.644/

Bien entendu, plus la plage est grande et plus cela prend du temps. Il faut donc prévoir de sortir quelque part les mouvements rapprochés (à chacun de s'organiser en ce sens).

Cdlt
thierry

Edit : j'ai retrouvé en stock un autre fichier pas mal non plus
 

Pièces jointes

  • Rapprochement par Combinaison.xls
    57.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

OLIVEIRA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Ta maccro peut m'être utile !

Cependant, sais-tu si il y possible, pour que la maccro recommence tant qu'elle trouve un résultat ?
Car dans ton fichier, je constate que si j'ai :
-50
50
30
-30

Et que je paramètre ma cellule de debut, de fin, ma valeur cible (ici, VC = 0) et 2 combinaison possible ;
Alors la maccro se terminera une fois -50 et 50 rapproché uniquement !

J'aimerai donc savoir si il est possible de faire continuer ta maccro, afin que dès une combinaison terminées (-50 + 50 =0 et que les cellules soit en surbrillance) , la maccro poursuit sa recherche dans les cellules restantes (hors surbrillance) (30-30 = 0 ) ?

Je pense qu'il faudrait ajouter une boucle VBA (While/Wend...)...

J'en demande surement beaucoup, mais se serais top si il y avait une solution !
Merci beaucoup !
Handy
 

Pièces jointes

  • lettrage_automatique.xls
    43 KB · Affichages: 44

zebanx

XLDnaute Accro
Le deuxième fichier fait plus de combinaison.

Lance méthode1, il y a bien trois types de combinaisons possibles en prenant en compte les valeurs -/+.
Cela me semble plus complet par rapport à tes besoins.

++
 

Pièces jointes

  • Rapprochement par Combinaison.xls
    50.5 KB · Affichages: 53

zebanx

XLDnaute Accro
A tout hasard, regarde sur les ressources de Excel Download, il y a peut-être d'autres freeware bien utiles qui peuvent t'aider en travaillant surement, vu que c'est du lettrage, sur des références (1ère étape en général) et sur des montants.

Il y a à priori un logiciel de lettrage, un autre EUROMATCHING qui doit aider et surement d'autres, peut-être dans d'autres rubriques.
https://www.excel-downloads.com/resources/categories/societes.66/

Bref, le choix existe mais avec un outil de lettrage et un autre combinatoire, c'est déjà pas mal effecitvement.
Bon courage pour tes rapprochements.

++
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
758
Réponses
5
Affichages
940
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN