Les ALEAS des aléatoires ... définis !

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut tout le monde

Une petite question que je n'arrive pas à solutionner tout seul :

Soit un carré de 4 cellules de côté, et je souhaiterais répartir aléatoirement les chiffres de 1 à 4 dans chaque ligne, sans doublon ni en ligne, ni en colonne...

Si quelqu'un a une piste...

Merci d'avance

Ya'v
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

Resalut le forum

Bien que la solution de CBernardT m'aie donné entière satisfaction pour un carré de 4, c'est malheureusement trés lent pour un carré de 6... alors si quelqu'un avait une autre solution à proposer...

N.B. je n'irais pas plus haut que 6 promis !!

Merci d'avance

Ya'v
 

excalibur

XLDnaute Impliqué
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

bonjour ya_v_ka Moritz_Fiege le forum une macro a adapter
Sub test2()
Dim tablo() As Double, mini As Byte, maxi As Byte, i As Byte, j As Byte, k As Byte
Dim temp As Double
Application.ScreenUpdating = False
mini = 1
maxi = 36
ReDim Preserve tablo(1 To maxi, 1 To 2)
For i = 1 To maxi
tablo(i, 1) = i
tablo(i, 2) = Rnd
Next i
For i = 1 To UBound(tablo)
For j = 1 To UBound(tablo)
If tablo(i, 2) > tablo(j, 2) Then
For k = 1 To 2
temp = tablo(i, k)
tablo(i, k) = tablo(j, k)
tablo(j, k) = temp
Next k
End If
Next j
Next i
For i = 1 To UBound(tablo)
Cells(i, 1) = tablo(i, 1)
Next i
End Sub

ps : salut bernard
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

Bonjour ya_v_ka, bonjour le forum

Ton problème me fait assez penser au Sudoku (excellent jeu, d'ailleur).
Je te conseille de regarder sur Google Code, il y a vraiment beaucoup de choses ressemblantes à ce que tu veux faire.


Cordialement
A+
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

Bonjour ya_v_ka, mromain, excalibur et le forum,

Je n'ai pas creusé les deux fichiers d'Excalibur et la méthode de Mromain est une nouvelle approche.

Pour l'instant, un nouvel essai d'un carré à 6 cotés qui n'est pas parfait mais qui fonctionne assez vite :):)

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • CarreMagique6.xls
    33.5 KB · Affichages: 106

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

Salut tout le monde

Alors dans l'ordre :

1. MERCI à tous

Moritz ta solution est exacte mais un peu rébarbative pour créer un jeu, désolé...

Excalibur, ta macro me fait un tirage linéaire (en colonne lol) de 1 à 36... je ne vois pas désolé...

MRomain, c'est exact, mais chuuuuut, ça reste encore secret...

Excalibur 2, solution trés rapide pour un carré magique, mais je cherche, contrairement au vrai carré magique, à avoir les chiffres de 1 à 6 dans chaque ligne et chaque colonne...

Et pour finir CBernardT... Bravo, je n'ai pas encore compris la différence, mais chapeau bas, rapide, infaillible et... parfait, simplement.

Encore merci à tous et à un de ces jours avec mon ti fichier si je le finalise...

Ya'v
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

Bonjour ya_v_ka, mromain, excalibur, Moritz_Fiege, JCGL et le forum,

Comme les flatteries me grisent :eek::p, le choix des carrés magiques, dans la configuration souhaitée par ya_v_ka est automatisé.

Définir le nombre de lignes et de colonnes du carré magique que l'on souhaite dans la feuille "Accueil" avec la liste de validation puis lancer le tirage.

Les limites de la liste de validation sont de 2 à 14. Il est possible de créer des carrés plus importants mais avec des délais d'exécution grandissant selon le hasard des tirages. Un carré magique à 20 lignes et colonnes se calculent en 20 à 30 secondes environ sur ma machine.

A noter, pour revenir sur la feuille "Accueil", double click n'importe où dans la feuille "Grille".

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • CarreMagique2A14.zip
    17.5 KB · Affichages: 54

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Les ALEAS des aléatoires ... définis !

Hello

Que dire ? sinon arretez-le... sinon y va nous créer qqchose qui va plus vite que la pensée...

J'avais déjà retravaillé le fichier pour créer avec des variables de 4 à 6... je ne peux, pour mon jeu, travailler avec plus !

Superbe travail, j'ai bien fait de le relancer pour finir...

Ya'v
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
977

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 589
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl