lecture ecriture dans formule et cellule

  • Initiateur de la discussion christophe
  • Date de début
C

christophe

Guest
Salut

thierry on est alors un peu perdu avec tout les christophe qu'il y a
sur le forum, pour me différencier je suis celui qui est posé la ques
tion sur la fermeture automatique des fichiers au bout d'un certain temps.

et là j'ai une autre question à poser par rapport à ce qu'avait demander
un des christophe (tu suis toujours hihihi) tu lui as données un de
tes fichiers que j'ai repris pour l'adapter à mes besoins.

http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=12263&t=12109

1°) Maintenant je veux changer dans toutes ces cellules jaune l'année de
ref (cellule B17 en vert) par une autre année exemple 2004 qui elle s'affichera
ensuite en B17 en remplacant l'ancienne valeur.

Attention les cellules jaunes on des formules différentes et c'est que dans les formules
que je veux remplacer le texte.

J'y arrive avec la fonction remplacer dans le menu affichage mais il est pas possible de faire la distinction
entre le texte de la cellule et la formule. est il possible de le faire
par la commande replace (en spécifiant que c'est dans la formule que je veux changer et pas ailleur)
mon esssai 2 dans le code. peut être faut il ajouter une fonction "si" en précifiant que toute
cellule commancant par = est à considéré comme formule.

2°) Comment insérer aussi en affichage dans la liste box un commantaire dans le userform
ex 2004 - moyen mais il prend quand compte 2004 à mettre dans la cellule B17 et dans les formules

3°) Comment éviter l'erreur après affichage du userform
tu cliques sur validation
B17 devient vide et tu recliques sur le bouton de commande et
tu ne peux plus rien afficher
en page. il faut pour revenir en arrière mettre une valeur
défaut dans le cellule B17.

je pense qu'à la base mais besoin son identique à l'autre christophe mais pour le reste je crois pas que le reste
correspond à ce que je cherche. Sinon pouvez m'apporter des explications supplémentaire.

Merci de votre aide

Christophe
Bonne Année 2003
Ps : j'ai joins mon fichier de travail
Attention sans virus à ma connaissance mais à vérifier afin que j'occasionne pas de danger aux personnes qui veulent m'aider .
 

Pièces jointes

  • Essaiaffichagedesstatistiques3.zip
    18.5 KB · Affichages: 68
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO UserForm Control de Formules en "Dûr" et en VBA

Bonsoir les ami(e)s

Bon alors pour Christophe qui n'est donc pas Christophe "Spirou" et qui n'est donc pas @Christophe@ voici une démo relativement complète de ce que l'on peut faire avec des contrôls de formules depuis un UserForm...

Soit on écrit en "Dûr" des formules dans les cellules directement depuis le Userform...

Soit on fait calculer des Formules par VBA soit pour les retourner en valeur only sur des Cellules soit pour des MsgBox et autres controls dans des UserForms...

En prime Christophe je t'ai fait le recensement automatique de toutes les Feuilles du classeur en cours pour les avoir en ListBox.... Ce que je crois t'aidera pas mal dans ton projet...

Bon c'est testé et retesté... Normalement il n'y a aucun Bug connu ni faille évidente... Ce n'est qu'une démo les champs sont très limités pour avoir une taille raisonnable... Donc à ajuster, ou bien à faire des des variables "xlUp" sur les feuilles... Mais là c'est une autre sujet...

J'ai inclu dans la foulé la mini Démo pour Didier, car elle est complémentaire dans cette histoire... Et je remercie encore StepLof pour avoir contribué à la solution finale lors de ce fil....

Voilà Amusez-Vous bien....... Et hop Une Démo Toute Chaude, Envoyé c'est Pesé 40Ko en Zip !!!

@+Thierry
 

Pièces jointes

  • USFControleFormules.zip
    39.7 KB · Affichages: 325
V

Vériland

Guest
Re: => DEMO UserForm Control de Formules en "Dûr" et en VBA

Bonsoir à tous et bonsoir Thierry,

Qu'est ce qu'il y a comme monde en ce moment!...j'm'absente quelques heures et quand j'reviens y'a pleins de posts...ça défile sec...lol...

bon...les Christophe(s) çà devient dur à suivre là...lol...alors j'ai remarqué qu'il y a maintenant Spirou et @christophe@...c'est comme avant avec les Thierry(s)...lol...

bon...j'en était où là...ah oui le fameux USFControleFormules...mais tu sais Thierry que j'ai failli le perdre ton fichier démo dans cet immense forum ...heureusemlent que tu mets => DEMO UserForm en titre...çà tape aux yeux...enfin aux miens déjà...lol...

alors si je compte bien c'est la démo n°4 çà !!...de mieux en mieux...j'parle du contenu...lol...alors des questions j'en ai pas pour le coup...çà te surprends ?...pas moi...lol...car là il est vraiment bien ficelé ton programme...pour s'en convaincre il suffit de faire un p'tit tour dans VBA pour comprendre toute la dextérité et le savoir faire qui est le tiens...du "grand" Thierry encore...alors je te suggère tout naturellement de le mettre en téléchargement sur le site...tous comme les précédents d'ailleurs...mais avant je me permettrais une observation pratique...

Oh!...un détail de rien du tout...figure toi qu'à chaque fois...je me fais un malin plaisir à ouvrir les différents fichiers proposés dans le forum...mais lorsque je tombe sur une de tes démos j'ai le reflexe de mettre l'affichage en mode plein écran...ben oui...je profite encore mieux du design de l'application...donc à y réfléchir, je pense qu'un bouton mode plein écran serait pas de trop...hi hi hi....

la deuxième chose concerne les Userforms...j'vais essayer d'être le plus explicite...lol...

le premier "UserForm, Comment Controler des Formules" fonctionne très bien...à tel point que lorsque je le déplace vers le centre de l'écran (à l'activation il se place dans le coin supérieur gauche) il garde cette place lorsque je le réactive après avoir fait "validation"...donc ça c'est bien...

Ensuite...lorsque je fais annulation...il affiche...et là c'est encore du "grand" Thierry...le résumé de la selection...seulement si je réactive l'userform il va se repositionner dans le coin supérieur gauche...!!..bon pour le deuxième Userform il reste toujours dans le coin supérieur gauche quelle que soit la position donnée durant l'utilisation...çà va tu m'suis ?...lol...

La question serait de savoir, s'il ne serait pas possible de positionner chaque userform plus au centre de l'écran...(lol...je sais qu'c'est possible...c'est pour l'esthétisme mode plein écran que j'dis çà...lol...)

bon sinon le reste est bien...ah non!...j'oubliais...

le lien Hypertexte de Didier n'est pas actif comme celui de christophe...donc on atterri pas sur le fil...

voilà c'est tout...et tout naturellement je te complimente à nouveau pour ce travail Thierry...c'est le top me concernant...(d'autant plus si tu y apportais ces modifs...lol...)

bon j'te laisse car j'crois que notre Amie Celeda à besoin d'aide...j'vais aller la voir...

A+ Vériland
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO UserForm Control de Formules en "Dûr" et en VBA

Bonsoir Vériland,

CE fichier n'est pas prévu pour être mis en Plein écran, je suis comme Ti, je trouve pas génial de faire une appli qui d'authorité prend le plein écran....

Maintennant avec ma Définition les Userforms se positionnent volontairement en haut à Gauche pour laisser les champs visible des Cellules (pour ceux qui ne se mettent pas en Plein écran....LOL )

On pourrait gérer çà, mais bon le but ici n'est pas vraiment de faire du design de plein écran...

As-tu regardé plutot les modules et les fonctions utilisées par VBA pour ce que tu appelles "le résumé de la selection" ... c'est du calcul live en real time par VBA dans le msgBox sans aucune valeur reportée en cellule.... C'est çà qui est important dans cette démo...

Pour les lien de Didier, si tu veux garder ce fichier, tu sélectionne E22 et si tu n'es pas en mode plein écran !! lol, tu vas dans la barre de formule et tu te positionne à la fin du lien et tu fais enter.....

BOn je finis juste une autre démo (une Mini)..... Elle va être en ligne dans 5 minutes !!

à de suite.....
@+Thierry
 
S

spirou-christophe

Guest
salut

bon bah thierry j'ai pas trop de question par rapport à ta demo car
tu as pris en compte beaucoup de chose dont je n'ai pas trop besoin. Mais çà m'intéresse car je trouve cela
super. Et je pense déjà à un autre projet pour cela. Par contre par rapport à un suceptible ajout a faire,
demander par veriland. J'aimerai bien une demo d'impression basée sur le même principe que que les formules
en fonction de l'onglet qu'il s'adapte et imprime les zones de plage voulu

sinon comment insérer aussi en affichage dans la liste box un commantaire dans le userform
ex "2004 - moyen" Textbox1 mais il prend quand compte 2004 à mettre dans la cellule B17 et dans les formules

@+Spirou
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Christophe,

Premièrement :
"tu as pris en compte beaucoup de chose dont je n'ai pas trop besoin"
Je m'en doute bien, mais dis-toi bien que je n'ai pas fait cette démo que pour toi !! C'est un forum public, et je suis sûr que plein de gens seront interressés.

Secondement :
"par rapport à un suceptible ajout a faire, demandé par veriland. J'aimerai bien une demo d'impression
a) les ajouts demandés par Vériland sont juste pour le fun, histoire d'avoir son petit truc à dire... D'ailleurs j'ai répondu.
b) Je déteste faire une démo qui fasse tout, car d'abord ce n'est plus une démo sur un sujet précis, et ensuite les novices en VBA qui ce retrouveraient en face d'une appli complètes auraient vite fait d'être définitivement plantés et perdus...
b) Le sujet ici c'est les formules par UserForm, c'est ce que je traite. Pour l'impression, avec sélection de zone... je pourrais faire une autre démo si la question est clairement posée dans un post 1 de ces 4... (Règle d'or des fils de discussion UN SEUL Sujet.

Troisièmement :
"Comment insérer aussi en affichage dans la liste box un commentaire dans le userform ex 2004 - moyen mais qu'il ne prenne en compte 2004 à mettre dans la cellule et dans les formules"
D'où sort il ce commentaire "moyen "??? j'avais lu et survolé tes explications on ne peut moins claires sur ton premier post au point 2) .... Mon programme ne prend en compte que les noms de feuilles qui existent... Sinon il y aurait un sérieux soucis !!! lol
Expliques toi clairement sur ce que tu attends et sur ce que tu entends par ce "Commentaire Moyen" car pour l'instant ce ne sont que tes explications qui sont moyennes ! (Même traduite en français)

Bon aprèm
@+Thierry
 
S

spirou-christophe

Guest
salut thierry

Ne te fache pas !! thierry. Je comprends très bien que tes demos sont destinés pour une grande majorité
de personne. et j'irai pas à l'encontre de ce principe (ce qui est tout à fait logique à mon sens) car si je veux un truc
bien précis, je n'ai qu'à louer les services d'un programeur.

Premièrement :

Non, dans ce j'ai voulu dire et si tu ne t'arrètes pas
à la simple première phrase qui est ton premier point de discution,
je n'ai pas voulu critiquer, ou quoi que soit d'autres.... bien au contraire car j'ai dis ensuite "Mais çà m'intéresse car je trouve cela
super. Et je pense déjà à un autre projet pour cela"
j'ai touvé ta demo super car elle correspond à ce que je recherche dans une partie de celle ci
et grace à elle j'ai pu facilement isoler la partie qui m'intéressait par tes nombreux commentaires qui si y trouvait.
elle avait en plus l'avantage de présenter des fonctionnalités que je n'aurais pas soupçonnées car aujourd'hui dans le monde du travail je pense qu'on évite les
formations du personnel et par ce moyen les gens ne savent pas utiliser correctement l'outil que l'on leur mets entre les mains car
ils ont pas vu l'outils être utilisé sous cette forme ou de telle ou telle manière.

Maintenant par rapport à ce que tu m'a mis à disposition j'ai rien à dire car il me montre beaucoup de possiblité. j'ai peut être envie de dire
qu'il m'a créer de nouveaux besoins, un besoin de complémentarité par rapport à ce sujet. et dans mes autres questions je n'ai pas jugé utile de faire un nouveau poste.

Deuxièmement :
Concernant la question !!! ou tu as dis "Thanks @Xtoph@ !!! (I'm surprised => No Raised Question ? !! LOL)" j'ai répondu
que j'analysais ton fichier avant de répondre. Manière pour moi de respecter la personne qui se trouve en face de moi
et qui me consacre précieusement son temps pour m'apporter des réponses à mes questions de départ. Chose dont je suis très soucieux afin d'éviter
des questions ou j'y trouverais la réponse dans celle déjà faite.

Troisièmement :
mon point numéro 2
"2°) Comment insérer aussi en affichage dans la liste box un commantaire dans le userform
ex 2004 - moyen mais il prend quand compte 2004 à mettre dans la cellule B17 et dans les formules

je voulais savoir si il était possible dans l'affichage du userform, dans la liste box ou figure les onglets
dans ce cas (des années) si il était possible qu'il soit afficher un commentaire entre parenthèse
ex

--------------------
- 2002 (moyen)-
- 2003 -
- -
- -
--------------------
mais (moyen) n'apparaissait simplement qu'en affichage dans le userform mais pas dans les onglets en bas de page
pour n'avoir aucune incidence avec le fait de modifier les formules des cellules. N'y ralonger la longueur de l'onglet.



thierry si tu estimes avoir été blessé par mon ancien message, j'exprime alors mes excuses à ton égars même si je pense
pas avoir été odieux ou autre. Pour le si peu de temps ou j'ai découvert ce forum sur excel, je t'ai trouvé très à l'écoute
des gens et répondre très rapidement à leur question est pour moi à gage de ta préocupation que tu as vouloir partager tes connaissances
sur un sujet que tu maitrises très bien. Chose que peu de gens peu vouloir partager car pour dire celà dans mon entreprise ou je travail
ou on est effectivement nombreux 15000 personnes sur site et beaucoup d'ordinateur à gérer (en moyenne 9000 postes). Les informaticiens
qui sont normalement présent pour répondre à un minimun de nos besoins on tendance souvent à nous cacher les méthodes (par exemple
pour un problème informatique répétitif facilement solutionnable pour moi). C'est ce qui ce passe malheureusement dans mon service !!! Attention
j'irai pas à dire qu'il sont tous comme celà, car heureusement j'ai quelqu'un du service d'à coté qui m'apprend Access quand nous avons un peu de temps libre.

Car je ne cache pas que j'ai beaucoup de chose à apprendre (je suis sortis des écoles il y a environ 2 ans)
alors il faut peut être calmer ma fougue mais je crois que c'est encore quelques erreurs de jeunesse!!!

@+ A bientôt
Spirou-christophe
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Spirou

Euf là j'ai vraiment de quoi lire si je m'ennuyais un tant soit peu... (lol)

Pour le No Raised Question @Xtof@ c'était pour l'autre Christophe qui maintenant signe @Christophe@... Car luin c'est un champion pour les questions...
Sorry for the missunderstanding.

Ne t'inquiéte pas du tout, je réponds toujours comme çà !! Tu n'as été ni Odieux Ni manquant de respect en quoi que ce soit.... t'inquiètes pas.

Pour ce qui est de ta dernière partie de message..... Je connais très bien ce que tu dis.... Disons cette guerre entre les Users et les Informaticiens, qui sont dans 90% des cas pas vraiment branchés développements mais plutot admin network....

Moi, je partage mes connaissances car dans la vie pro, l'un des buts principaux pour lequel les développeurs ont un job c'est de remplacer des gens par des programmes... Disons que c'est un peu mon moyen d'aider les autres en participant activement à ce forum.... Si par quelques moyens que ce soit, des gens peuvent apprendre un peu l'informatique et conserver ou trouver un job... ce serait super...

Bon mis à part tout ce déballage de vie privée, je suis une grande gueule dans ce forum, car sinon c'est l'anarchie et le non-respect, et mieux vaut prévenir dès le départ... Ce n'est pas directement contre toi, c'est un lieu public et tout le monde lit....

Pour en revenir à nos moutons ! Afficher des commentaires dans la listbox telle que je l'ai conçue ...... NON .... cette listBox reporte les noms de toutes les feuilles (sauf celle nommée "Interface")... Soit tu mets un nom différentent dans ta feuille et elle sera présente avec ce nom dans la listbox automatiquement..... Soit on change le code dans la boucle qui récupére donc toutes les feuilles dans le addItem..... Mais TOUTES tes feuilles listée dans des cette listbox auront le même commentaire ajouté... CE qui ne me semble pas vraiment utile...

De plus même avec tes explications je ne parviens pas à trouver l'utilité de faire aparaître un commentaire de cette manière.... Il doit y avoir une utilité ? ce n'est pas pour faire joli ? (lol)

Bon ben si tu m'expliques à qui çà sert (où ce sera reporté, si celà a une incidence sur les calculs, ou bien toute autres raisons valables ....) on verra ce que l'on peut faire.....

Bonne Soirée
@+Thierry
 
S

spirou-christophe

Guest
Salut thierry

Désolé pour mon manque de réponse immédiate, La reprise à été difficile ...

Alors pour expliquer mon besoin pour ces commentaires, il me faut d'abord te parler de mon organisation pour comprendre.
Comme tu le dis dans ton message en ai je véritablement besoin . Je pourrai dire non car
jusqu'à aujourd'hui j'ai très bien pu m'en passer.

Dans mon travail j'ai la responsabilité de gérer des dossiers études qui me sont attribués. Dans
ces dossiers interviennent des entreprises sous-traitantes qui interviennent à différents niveau.
J'appelle ses niveaux Rang 1, Rang 2, Rang 3 mais attentions dans chaque dossier que je gere, il
se peut qu'une entreprise sous-traitante soit sur le dossier 1 au rang 2 mais que peut être
dans un autre dossier 2 par exemple elle est au rang 3. Chaque dossier gérer représente un fichier et dans l'exemple
que tu m'a donnés je veux y mettre le nom de ces entreprises dans chaque onglet différent. (un projet est chez nous un e
nsemble de dossier).

Un rang est chez nous un intervant qui travail pour un autre partenaire
exemple : l'entreprise B travail pour l'entreprise A mais la A travail pour moi. Pour un principe de non "vexation"
nous discutons jamais de ce genre d'organisation mais est connu par les gens car nous respectons la hiérarchie établie dans le dossier
et donc je considère que ne n'ai à ce moment là que l'entreprise A comme intervenant mais ... parfois c'est l'anarchie car je peux sur ce dossier
en cas de difficulté de l'entreprise A (si on sait qu'il ne respectera pas les délais, manque de personnel, ...) donner un marché à la B et ensuite retirer une partie de la prestation de départ à la A.
(Bref souvent des problèmes donc on fait les comptes pour pas être perdu)

Parfois il m'arrive d'échanger des informations avec ces entreprises (nombre heure travaillé pour moi
sur mon dossier, intervenant , historique sur le dossier, gestion du nombre de fiche de modif,....)
Et dans l'onglet je ne veux y faire figurer que l'entreprise. Et là je me suis dis est ce qu'il est possible
d'intégrer un commentaire. L'idéal si c'était possible serai un nouveau bouton sur le userform qui puissent
intérer ou modifier le commentaire. Et sur le userform une case box ou au cochage de celle ci j'affiche ou
je supprime son affichage pour des présentations de celui ci.

Aujourd'hui ces renseignements figurent sur mes dossiers papiers. L'avantage que je trouvais à ce principe
était la recherche plus simple de ces rangs car établi au départ, il y avait aussi aucune trace écrite de ces informations sur les feuilles. Utilisation d'un type de fichier unique, pour voir imaginer un autre fichier
qui s'adapte à celui ci pour faire d'autre statisque beaucoup plus élaboré sur l'ensemble d'un projet déterminé. Aujourd'hui
chiffre fait dans un fichier mais donner rentrer à la main.

Lié à se principe je cherchais également la meme méthode lié à l'impression ou je demandais dans un ancien message
"J'aimerai bien une demo d'impression basée sur le même principe que que les formules
en fonction de l'onglet qu'il s'adapte et imprime les zones de plage voulu" ainsi qu'une plage fixe qui contiendra les statisques

voila ce que je cherche à faire si cela te parait illogique ou a moins que tu es une autres suggestions.

@+ spirou
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Spirou Christophe

Bon alors là je suis plein d'info mais idem... c'est toujours le flou au niveau concept du truc en VBA......Tu voudrais avoir un commentaire dans le UserForm ? En fonction de la feuille Année sélectionnée ?

çà c'est possible, oui dans un UserForm du même style que dans cette démo... Si il y a déjà un commentaire il te le montre..... Si il n'y en pas pas il te montre juste un bouton pour en créer un, ou en modifier un existant...

Les données de ce commentaire seraient stocké sur la feuille respective... Même dans une partie Hidden de la feuille si nécessaire... On pourrait donc ne les voir que depuis le Userform. Il pourrait y a voir plusieurs champs, des cases à cocher ...

Faut voir... Si c'est çà que tu veux......

Bonne Nuit
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
206

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit