Lancement macro au débogage

VinceNC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille sur une base de données à l'aide de Userforms.
Les feuilles, la structure du classeur ainsi que le code VB sont protégés.
Quand je valide mon Userform :
1.les feuilles sont déverouillées par une macro
2.les champs sont renseignés
3.puis les feuilles sont vérouillées de nouveau à la fin de l'éxecution.

Là où se pose le problème c'est si la macro qui valide le formulaire plante, elle s'arrête (forcément !), le mode débogage se lance (sans pour autant pouvoir accéder au code puisq'il est protégé) et les feuilles de ma BDD sont dévérouillées (puisque l'étape 3 ne s'est pas executée).

C'est ce dernier point que je veux éviter en executant une nouvelle macro qui vérouillera mes feuilles au lancement du débogage.

Ai-je été clair ?
Vu le poids du fichier, pas possible de l'envoyer.

Merci
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Lancement macro au débogage

Bonjour Vince,

Le mieux est peut être déjà par commencer par fiabiliser le code afin d'éviter les erreurs, mais bon pas forcément toujours à l'abri...

Sinon une solution est de ne pas déprotéger les feuilles durant l'exécution. Pour que vba puisse agir sur une feuille protégée, il faut que la protection soit effectuée par le code, en utilisant l'argument "userinterfaceonly".

Le code ci-dessous à placer dans le module "thisworkbook", s'exécute lors de l'oubverture du classeur...

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("NomFeuille").Protect "toto", [B]userinterfaceonly:=True[/B]
End Sub

bonne journée.
@+
 

Deneb

XLDnaute Junior
Re : Lancement macro au débogage

J'avasi utilisé dans une de mes macros la commande
Application.DisplayAlerts = False
ou un truc de ce genre (complétion automatique poura t'aider) ce qui est assez bourrin mais efficace. Dans mon cas c'était pour éviter qu'à chaque fermeture d'un fichier, ayant fait un Cop/Pas, il me demande si je veux enregister les modifications.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
812

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel