La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà, Hervé m'a concocté une petite macro super qui me rajoute des lignes à l'identique d'une ligne modèle (située sous un tableau), et ce à la fin du tableau en repoussant proprement les bordures, nickel, ce dans la limite de 10 lignes par clic bouton.

Cette macro est super, je l'ai donc mise dans un AUTRE TABLEAU, où elle fonctionne aussi. Mais là où ca se corse (surement évident pour vous), je l'ai mise aussi dans une autre feuille de ce deuxième fichier et là, elle rajoute les lignes AU DEBUT du tableau (comme en témoigne la couleur de fond mise dans la deuxième cellule) et en faisant une hauteur de ligne bizarre qui ressemble à ma ligne de titres...

Alors bien sûr n'étant pas l'auteur de la macro, n'y connaissant rien, je ne comprends pas, donc si vous pouviez m'éclairer en me disant quelle ligne du code est concernée, j'ai beau chercher... je plante.

Merci d'avance. Tout est expliqué dans la feuille où ca ne marche pas, enfin j'espère. Sinon dites moi, je réexplique mieux.
 

Pièces jointes

  • Tableau Borderereaux Archives Groupements essai.zip
    16.1 KB · Affichages: 24

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Bonjour

C'est normal brigitte


Vu que tu n'as rien d'inscrit dans tes ligne sdans ton tableau il commence à la première ligne de ta colonne F et il recopie en dessous en prenant le modèle juste au dessus

Edition : J'ai oublié le ... bisou
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Ouh la la, je n'ai rien compris...

Pascal, en fait, dans le premier fichier, puis dans le deuxième onglet de ce fichier là, où tout marche, que j'ai commencé d'écrire ou non, ca me rajoute bien autant de lignes que souhaité (à concurrence de 10) mais en bas du tableau...

Là dans ce premier onglet, ca les rajoute au dessus et pas du tout comme la hauteur de la ligne modèle, ca fait une grande hauteur....

Regarde si tu saisis qqchse en A3 du premier onglet donc, tu verras que si ensuite tu rajoutes des lignes ca décale la ligne saisie et donc ca ne rajoute pas les lignes en dessous du tableau comme le fait Hervé dans les premiers cas qui marchent... Or je n'ai rien changé à la macro. Regarde dans l'onglet qui fonctionne, il y a deux lignes saisies, ca les laisse en haut.

Merci de te pencher sur mon cas, sévère.

EDITION :

Pascal tu as raison, je viens de tester dans la feuille "qui marche", mais :

1. dans le fichier où il m'avait fait cette macro, il me semble que ca marchait (je vais vérifier en mettant une couleur de fond)
2. mais surtout ca me faisait pas des lignes d'une hauteur semblable à la première ligne... j'avais pas remarqué ca du tout.

Je mets le fichier initial ou on voit bien que ca marche. Si tu mets un fond à la cellule B23 de la ligne modèle (première feuille), quand tu fais rajout lignes, ca met bien les lignes rajoutées en bas...
 

Pièces jointes

  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    47.7 KB · Affichages: 24
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    47.7 KB · Affichages: 25
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    47.7 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Oui, mais regarde mon fichier joint lors de mon édition, tu verras que la macro rajoute bien les lignes EN DESSOUS du tableau que l'on ait commencé ou non la saisie (dans le cas du premier fichier, celui pour lequel Hervé avait fait la macro à l'origine et que je voudrais donc adapter...)

Est-ce peut être justement parce qu'il utilise la colonne F, dans laquelle il y a tjs qqchse de saisi dans le cas de mon fichier "qui marche" (le numéro de boite calculé d'après le numéro de ligne) ? je commence à voir une lueur, faut que je trouve le palliatif si c ca.
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Bonjour,

il y a une première chose : dans ta macro RajoutLignes, on demande d'aller se mettre sous la cellule f1 or, cette cellule est fusionnée avec e1 ; il n'y a donc pas de cellule f1. Il faut soit défusionner dans le tableau, soit mettre e1 au lieu de f1 dans la macro :

derligne = Range("e1").End(xlDown).Row + 1

Cela marche mais il y a un autre problème, la hauteur des lignes ajoutées. Je vais regarder

Cordialement
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Re

alors dans ta macro tu cherches

derligne = Range("f1").End(xlDown).Row + 1
Rows(derligne & ":" & derligne + nbligne - 1).Insert

et tu rajoutes la ligne pour avoir

derligne = Range("f1").End(xlDown).Row + 1
If derligne = 3 Then derligne = 4
Rows(derligne & ":" & derligne + nbligne - 1).Insert
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : La macro ne rajoute pas les lignes à la fin

Merci à tous les deux.

Pascal, un merci tout particulier, ca y est, ca marche bien... C'était bien en effet qu'Hervé rajoutait les lignes au dessous de la dernière cellule remplie en f... puisqu'elle contient (dans mon fichier du post de 15 h 39) les numéros de ligne en colonne F et qu'il y a une ligne vide entre la dernière et la ligne modèle (masquées d'habitude).

Donc pour pallier à ca, j'ai fait comme tu as dit :

derligne = Range("a2").End(xlDown).Row + 1
If derligne = 3 Then derligne = 4
Rows(derligne & ":" & derligne + nbligne - 1).Insert

en mettant a2 au lieu de f1 puisque je n'ai rien en a1... et lorsque qqchse est saisi, ca marche impecc ; ca met bien les lignes en dessous de la dernière ligne saisie.

Bisous pour tout (y compris pour le SAV téléphonique).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 528
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH