Je hais l'instruction vba .Find

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour,
Dans le sujet sur l'Euromillions, j'ai eu l'idée de rechercher quels sont les numéros qui aiment sortir ensembe (en couple).
Donc deux solutions pour analyser les quelques 4800 tirages :
- un balayage des 4800 fois 6 cellules, puis traitement pour trouver son meilleur ami (et les autres pendant qu'on y est). Efficace.
- un recours à .Find, avec comme recherche le numéro, et traitement. Rapide pensais-je.

Et bien non, je lui fait trouver le 4 par exemple, et il trouve le 4 contenu dans le nombre 14, par exemple.
J'ai pourtant pris soin de lui préciser .find(4, lookin:=xlvalues), bref comme l'exemple contenu dans l'aide.

J'ai rusé en comparant mon 4 et mon 14, et un non traitement si <>.

Gros problème, ça marche, mais c'est long, plus de 2 minutes, alors que mon balayage traditionnel me fait ça en quelques secondes.

Alors si quelqu'un a une idée... pour domestiquer cette foutue instruction .find

Merci d'avance,

Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je hais l'instruction vba .Find

Merci les gars !

Je viens d'essayer, c'est effectivement plus rapide, mais moins que le balayage.

Comme bhbh face à Moulinois finalement....:)

Etonnant, non ! comme disait Desproges. :eek:

Quand même, cette .Find est assez biscornue, avec ses do, ses .findnext, ses address, si en plus à l'intérieur du do on complique par un for...next, tiens, c'est quoi cette petite fumée...:confused::(:mad:

Merci encore, voilà un sujet résolu, une réponse satisfaisante, mais l'application décevante... voir le sujet dans le salon.

Gruick:D:D:D:D:D:D:D
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Je hais l'instruction vba .Find

Bonjour à tous :):):)

je ne comprends pas trop , je n'ai jamais joué à ca, mais je me posais une question

Pourquoi ne pas faire une feuille avec un caré, Ligne 1 le x n°, colonne A les x n°, et une formule dans chacune des cases qui va bien surement matricielle

m'enfin je ne peux pas essayé, n'ayant pas de fichier de ce type

bonne journée à tous
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je hais l'instruction vba .Find

Areu,

Je t'en prie, Wilfried, un peu de respect
...n'ayant pas de fichier de ce type
il se nomme Gruick, ce type.

Je rigole, bien sur:D

Vu que mon fichier original fait 8,1 Mo, tu en trouveras néanmoins un plus succinct dans le fil sur l'euromillions (98)

HTML:
http://www.excel-downloads.com/forum/551611-post98.html

Je ne vois pas comment une formule matricielle peut me donner le nombre de fois chaque numéro choisi en vert sort avec chaque autre numéro.
Si tu y arrives, je me prosternerai devant la statue, Ô maître.

Moi non plus, je n'ai jamais joué, mais l'aspect statistique de la chose me plait, et Excel itou...

A plus Wilfried,
Gruick
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je hais l'instruction vba .Find

re,

IL L'A FAIT.

Alors là, chapeau !

Je vais mettre un siècle pour comprendre la formule. Ca m'apprendra à doûter....

Sujet intéressant que ce Loto, n'est-il pas ?? As-tu zieuté ?

Encore félicitations

Gruick
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Je hais l'instruction vba .Find

re:

apres une bonne sieste, il est possible de simplifier la formule etant donné q'un chiffre ne peut etre tiré qu'une seule fois par tirage
toujours matricielle à placer en J2, tire vers le bas et à droite
Code:
=SOMME(SI(tirage=J$1;NB.SI(DECALER(Num;LIGNE(tirage)-1;0);$I2);0))
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je hais l'instruction vba .Find

Re,

Et il insiste...

Jamais ne ne serai aussi génial, Mutzik que je salue au passage avoue son admiration, (et son désespoir). Moi, déjà rose, je rougis de honte.:eek:

Tu es l'XLDnaute du jour, Wilfried... idée à soumettre aux responsables David et Pascal.

Gruick

PS : Vu ton avatar, W42, je n'ecraserai plus une seule fourmi
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Je hais l'instruction vba .Find

Bonjour,

@Wilfried
La deuxième formule (après la sieste) donne le résultat double de la première.
Je ne trouve pas de trace du nom "tirage" dans les noms, où est l'astuce, le secret..?

Gruick, toujours aussi béat, (et bêta)
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Je hais l'instruction vba .Find

re:

salut gruick : pas vu ta question :eek:

tirage ????? : menu Insertion / Nom / Definir, il doit y etre, plage evolutive selon le nombre de dates

autre version, En H1
si zero, affiche le nombre de fois que les couples de n° sortent
Si > 0 affiche le nombre de fois que les 3 numeros sortent

on pourrait continuer jusqu'aux 6 numero mais la je ne vois pas l'interet :D
 

Pièces jointes

  • essai matrice.xls
    61.5 KB · Affichages: 82

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 352
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC