J'ai un problème avec une simple formule

Trinitybarb

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me demande ce qui se passe, peut-être pouvez-vous m'aider.

J'ai plusieurs colonnes dans un tableau dont une colonne avec différentes dates de l'année 2009.

A côté de chaque cellule de date, je veux extraire le mois. Je fais donc cette fonction : =MOIS(D9). Pour les premières cellules ça va, il m'extrait le mois janvier pour les premières cellules mais dès que j'arrive en février il me met quand même janvier et c'est pareil partout pour tout les autres mois. Lorsque j'appuie sur le signe fonction (fx) pour voir le résultat, je vois le chiffre 2 (pour février) ou 3 (pour mars etct) mais le résultat est janvier, je ne comprend pas du tout ce qui se passe.

Pouvez-vous m'aider.

merci
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : J'ai un problème avec une simple formule

Re bonsoir Trinitybarb, vbacrumble & jeanpierre.
Re bonsoir à toutes et à tous.

Il est à signaler que le bon résultat qu'affiche la fonction MOIS() est numérique, soit: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12. et non pas comme texte tel que janvier, févier, mars, , , , , , , , , & décembre, pour cela, il est souhaitable d'utiliser comme la fonction TEXTE(();"mmmm").

A vous lire et bon courage.

Cordi@lement.

BCharef
 

JPP57

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai un problème avec une simple formule

Ah ok je viens de tout comprendre.

C'est donc bien étrange ce problème avec Excel, il m'a fait bien travailler.

Un gros merci pour votre aide qui est très précieuse.

bye

Il n'y a pas de problème avec Excel ici.
En fait la fonction Mois(nombre) renvoie un nombre entre 1 et 12.
Le mois du nombre 3 qui correspond au 3 janvier 1900 pour Excel est janvier.
La formule que vous a donné vbacrumble aurait même pu être simplifié puisque vous aviez comme format de cellule "mmmm", vous pouvez directement mettre =A47, vous aurez bien le mois correspondant au jour.

Pour utiliser la fonction mois il aurait fallut mettre une formule ressemblant à :
choisir(mois(A47);"janvier";"février";"mars";"avril"....)

Bonne soirée.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : J'ai un problème avec une simple formule

Re bonsoir à toutes et à tous.

vbacrumble
bcharef (bonsoir)
J'ai l'impression de parler dans le vide
C'est ce que je dis depuis 21h44 !

Essayez dans l'avenir de bien noter vos remarques, car vous êtes entraine d'écrire et non pas parler, et de ce fait se sont deux choses différentes sur deux temps largement différents.

Bon fin soirée.

Edit : Salut JPP57

BCharef
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
409

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la