j'ai le cerveau qui fait des noeux....

sterf

XLDnaute Nouveau
Bonjour messieurs,

Je souhaite vous soumettre un problème sur un fichier Excel pour lequel je n'ai personnellement pas trouvé de solution. Pour les âmes charitable qui souhaiteraient m'aider, vous trouverez dans le fichier joint, trois type de tableau. Le PB ce situe (feuille "équipe A") au niveau de la série de tableau de gauche (sous la cellule "C700")

Pour exemple:

Dans les cellules E8 et D8, on viens noter des mesures dimensionnels, la cellule F8 ce charge de calculer l'écart entre ces deux valeur (opérateur //machine). La valeur écrite en G8 correspond à l'identifiant du capteur ayant pris la mesure écrite en D8.La valeur écrite en G8 est tributaire du chiffre écrit en C6 qui elle peut changer(de "1" à "6") en fonction de divers évènements. il en va de même pour les 4 lignes qui suivent. La "logique" des tableau situés dessous est la même, on ce réfère au tableau du dessus en faisant +1 en cellule C16 par rapport à C6 par exemple et ce jusqu'a 6 pour revenir à 1 et ainsi de suite. Cela nous fait donc 6 unités de cinq capteurs, soit 30 capteur différent.L'objectif est de pouvoir calculer la moyenne des écart de chacun de ces capteurs. Vous allez me dire..."trop facile" :)
Sauf que suite à un chgt de valeur d'une cellule (C6;C16;C26 etc....) les identifiants capteur des tableau suivant s'ajustent automatiquement,"et là ç'est le drame":confused:
J'ai essayé diverses fonctions sans résultat. Je me demande même si la structure des tabeaux est bonne pour résoudre le pb.

Merci par avance aux personnes qui souhaites m'aider à résoudre ce problème.
 

Pièces jointes

  • pdca.xlsm
    113 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Legolas

XLDnaute Occasionnel
Re : j'ai le cerveau qui fait des noeux....

Re,

Ci joint un fichier à tester.

J'ai fait la somme des écarts par numéro de capteur divisée par le nombre d'écart renseigné pour ce capteur.

A+
 

Pièces jointes

  • pdca_retour.xlsm
    114.9 KB · Affichages: 47

sterf

XLDnaute Nouveau
Re : j'ai le cerveau qui fait des noeux....

Alors là...je n'ai que deux choses à dire. Merci et bravo. ça a l'air de fonctionner à merveille. Je ne connaissais pas la fonction "sierreur" j'avoues que ç'est encore un peu nébuleux pour moi mais je vais m'efforcer de décortiquer tous ça pour comprendre la démarche. En tous cas, merci mille fois pour cette aide aussi rapide qu'efficace. J'éprouve toujours un sentiment de gène quand je fait appel à vous, car compte tenue de mes connaissances, je sais que je ne pourrais pas vous rendre la pareille, surtout que dans le cas présent, votre aide représente une grosse avancé dans mon travail.

Encore merci vous ètes au top :cool:...
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
565

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 019
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL