Iteration cumul.inter compte a rebours

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J essaye de faire un calcul a rebours en utilisant l itération sur excel
J ai un revenu mensuel de 60$/mois et je ne veux dépenser que 30% pour mon prêt immobilier (18$/mois avec intérêt compris)

Il s agit d un prêt a amortissement constant sur 20 ans. Le montant emprunte est égal a mon budget x 12 mois x 20 ans (4320$) au taux de 10%

Sauf que si je rajoute les intérêts avec la formule cumul.inter(10%;20ans;4320;de 1ere année; a 20e année; fin de période) j obtiens 5829$ d intérêt donc 42$/mois et au total 60$/mois a payer !

Je suis donc totalement hors budget. J aimerais procéder a un calcul a rebours ou sachant que mon budget est de 18$/mois que j emprunte a 10% sur 20% quel est le montant empruntable ? (tout automatise par des formules bien sur).

Merci beaucoup pour votre aide. Les chiffres sont délirants je le sais.
 

Pièces jointes

  • dadaboss92.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 42

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Iteration cumul.inter compte a rebours

Salut dadaboss92,

Tu as la possibilité d'utiliser le Solveur. Il ne s'agit pas à proprement parler de formule, mais c'est excel qui fait tous les calculs...

Tu peux demander au Solveur de te trouver la valeur de ton remboursement qui aboutit à un paiement mensuel de 18$, et ça te donne la valeur de 8$, tu peux donc emprunter 1872$.

Est ce que cette solution est susceptible de t'intéresser (pour savoir si je détaille), ou bien est ce que tu veux absolument des formules automatiques ?

Gurgeh
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Iteration cumul.inter compte a rebours

OK.

Si je reprends mes formules, la formule utilisée pour le calcul de la mensualité d'un crédit à taux fixe est

m=C*t/12 /[1-PUISSANCE(1+t/12;-n)]

Avec m la mensualité, C le capital, t le taux annuel, n la durée en mois.

Dans ton problème, tu connais m et tu veux en déduire C. On peut donc utiliser la formule :

C=m/(t/12)*[1-PUISSANCE(1+t/12;-n)]

Voir fichier joint pour la mise en oeuvre.

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • Avec une formule.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 25

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame