Inverser une matrice dans une fonction sommeprod

guil3637

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de modéliser la montée en puissance d'un réseau en fonction de la montée en puissance d'une unité et du nombre d'unités dans le temps. Le principe est expliqué dans le fichier joint.

Idéalement, je devrais utiliser sommeprod en faisant correspondre la première valeur de ma première matrice à la dernière valeur de ma seconde matrice, etc. Est-ce seulement possible?

N'y étant pas parvenu, j'ai inversé manuellement la seconde matrice, mais dans ce cas je ne parviens pas à copier-coller cette formule, je dois modifier manuellement la seconde matrice dans ma formule à chaque copier-coller.

A nouveau, le but est de pouvoir copier-coller une formule sur une plage relativement longue.

Merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Inverse Matrice dans Sommeprod.xls
    26.5 KB · Affichages: 122

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Inverser une matrice dans une fonction sommeprod

Salut guil3637 et le forum
Rien compris !
Au lieu de nous expliquer comment tu as fait, si tu nous expliquais ce que tu veux réellement obtenir ?
J'essaie de modéliser la montée en puissance d'un réseau en fonction de la montée en puissance d'une unité et du nombre d'unités dans le temps. Le principe est expliqué dans le fichier joint.
Où ça ? Une explication, c'est quelque chose qui te permet de comprendre un problème. Là, on a qu'une méthode pour parvenir à un résultat...

en B11 on a la formule :=SOMMEPROD(F5:G5;$B8:C8)
On a donc (0 nouvelle unité (janvier) × 60%(M2)) + (1nouv.unit(février) × 50%(M5))

en C11 on a : =SOMMEPROD(E5:G5;$B8:D8)
70%(M3)×0(janvier) + 60%(M2)×1(février) + 50%(M1)×0(Mars)

en G11 : =SOMMEPROD(B5:G5;$B8:G8)
???? De mon point de vue, les résultats sont débiles, mais ne connaissant pas le problème...
B13 :
Code:
=CAR(73-COLONNE())&5&":G5"
B14 :
Code:
="B8:" & CAR(64+COLONNE()) & 8
B15 :
Code:
=SOMMEPROD(INDIRECT(B13);INDIRECT(B14))
Tu copies vers la droite et tu regardes si ça te va.

A+
 

guil3637

XLDnaute Nouveau
Re : Inverser une matrice dans une fonction sommeprod

Bonsoir Gorfael,

Merci pour ta réponse et tes efforts pour me comprendre :). Je suis nouveau sur le forum...

La méthode que tu exposes marche parfaitement sur le fichier indiqué. Néanmoins, je ne sais pas l'adapter à des séquences qui feront plus de 26 colonnes. Est-ce possible?

Pour revenir au principe de base et à son explication, mon objectif est de multiplier chaque mois la matrice des nouvelles unités du mois et des mois passés (ligne 8 de mon tableau) par l'inverse de la matrice de montée en puissance :

M1 : B2*B8
M2 : (INV(B2:C2))*(B8:C8) ou INV(B2:C2) serait {60%;50%} car B2:C2={50%;60%}
M3 : (INV(B2:D2))*(B8:D8) ou INV(B2:D2) serait {70%;50%;50%} car B2:D2={50%;60%;70%}
...

J'espère avoir été clair cette fois-ci.

Merci pour ton aide et l'aide du forum.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Inverser une matrice dans une fonction sommeprod

Salut guil3637 et le forum
Soit tu utilises les balises de code (# en mode avancé), ce qui rend les postes plus compréhensibles, soit tu aimes les smileys ;)
Merci pour ta réponse et tes efforts pour me comprendre :). Je suis nouveau sur le forum...
C'est pas l'ancienneté qui va rendre tes problèmes plus faciles à expliquer...
La méthode que tu exposes marche parfaitement sur le fichier indiqué. Néanmoins, je ne sais pas l'adapter à des séquences qui feront plus de 26 colonnes. Est-ce possible ?
Oui ! Mais si tu l'avais indiqué que tu pouvais dépasser la colonne Z, tu te serais épargné un poste.
Si mes formules fonctionnent, on va rester dessus. Toujours la même réflexion à se faire : quelles sont les infos qui permettront de résoudre mon problème. Même si ça semble évident, il faut le donner, les évidences des uns ne sont pas celles des autres.
Code:
=CAR(73-COLONNE())&5&":G5"
Excel nous fait un KK nerveux si on dépasse le A. Donc, la formule devient
=ADRESSE(5;EQUIV(9^9;5:5;1)+2-COLONNE();4;1) & ":" & ADRESSE(5;EQUIV(9^9;5:5;1);4;1)
Si tu as besoin d'explications supplémentaires...
A+
Edit : pour ton fichier d'exemple, on pourrait avoir :
B5 :
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(2;EQUIV(9^9;2:2;1)+2-COLONNE();4;1))
B4 :
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV(9^9;2:2;1)+2-COLONNE();4;1))
 
Dernière édition:

guil3637

XLDnaute Nouveau
Re : Inverser une matrice dans une fonction sommeprod

Merci Gorfael pour ton aide

Salut guil3637 et le forum
Soit tu utilises les balises de code (# en mode avancé), ce qui rend les postes plus compréhensibles, soit tu aimes les smileys ;)C'est pas l'ancienneté qui va rendre tes problèmes plus faciles à expliquer...Oui ! Mais si tu l'avais indiqué que tu pouvais dépasser la colonne Z, tu te serais épargné un poste.
Si mes formules fonctionnent, on va rester dessus. Toujours la même réflexion à se faire : quelles sont les infos qui permettront de résoudre mon problème. Même si ça semble évident, il faut le donner, les évidences des uns ne sont pas celles des autres.
Code:
=CAR(73-COLONNE())&5&":G5"
Excel nous fait un KK nerveux si on dépasse le A. Donc, la formule devientSi tu as besoin d'explications supplémentaires...
A+
Edit : pour ton fichier d'exemple, on pourrait avoir :
B5 :
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(2;EQUIV(9^9;2:2;1)+2-COLONNE();4;1))
B4 :
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV(9^9;2:2;1)+2-COLONNE();4;1))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87