Intervalles: une formule merci

J

JJ

Guest
Bonsoir au Forum
J'ai besoin de votre aide pour une formule, car celle que j'ai tenté de mettre en place (matricielle) fait des 'loupés':
J'ai un tableau de nombres sur 7 col: par ex de A10 à G500
Je saisis de J1 à P1 par ex 7 nombres
Je voudrais ecrire une formule sur chaque ligne en col H à N de chaque ligne (donc 10 à 500) qui me donnerait pour chaque nombre saisi plus haut son 'intervalle' dans la liste:
ex:
4 8 10 21 22 23 25
9 10 21 25 30 41 45
1 2 4 12 23 30 44
Pour la 1ere ligne : aucun résultat car rien 'au dessus'
2ème ligne:
on aurait de H11 à N11: 0 1 1 0 0 0 0 (car uniquement 10 et 21 'au dessus')
3ème ligne:
0 0 2 0 2 1 0
et ainsi de suite
Est ce possible?
merci et bon 1er mai
JJ
 
J

JJ

Guest
Précision:
J'ai donné l'exemple de 3 lignes pour montrer le principe de calcul
Par contre dans mon cas, comme je saisis 7 nombres, il va donner en dernière ligne l'écart d'intervalle pour ces 7 nombres uniquement.
Si je saisis 4 6 12 15 30 40 50
la formule va me donner en 'derniére' ligne l'intervalle pour chacun de ces nombres par rapport à la liste compléte et quele que soit la colonne où se touverait le nombre , si le 12 par ex se retrouve 5 lignes au dessus en col 2 la formule me restituera 5
je vais saisir un petit fichier.
 
J

JJ

Guest
Bonsoir je joins un exemple car la dernière ligne pour la formule me suffit
Bonne soirée
JJ [file name=ligne_20060430225249.zip size=2375]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ligne_20060430225249.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ligne_20060430225249.zip
    2.3 KB · Affichages: 15

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une formule matricielle
Pendant que j'y étais, je n'ai pas fait que la dernière ligne [file name=IntervalleJjV1.zip size=5411]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IntervalleJjV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • IntervalleJjV1.zip
    5.3 KB · Affichages: 22

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir JJ, bonsoir Monique,

Même si ma solution est moins efficace que la tienne (le coup du NB.SI), je la mets en ligne puisque j'avais travaillé sur le sujet :)

[file name=JJ_ligne.zip size=6191]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JJ_ligne.zip[/file]

EDITION : La partie matricielle de la formule du fichier joint étant nommée, pas besoin de valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Bonne soirée ou bonne nuit ;)

Message édité par: Charly2, à: 01/05/2006 00:01
 

Pièces jointes

  • JJ_ligne.zip
    6 KB · Affichages: 12
J

JJ

Guest
Bonjour au Forum, Monique et Charly2
Je vous remercie pour vos formules que je vais tester.
Hier (très tard !)j'ai modifié la formule que m'avait écrite Monique et ca fonctionne:
{=si(nb.si(plage totale;cellule valeur à chercher)=0;'-';ligne()-max(si(plage totale =cellule valeur a chercher;ligne(plage totale)))))}
Bon 1er mai et un brin de muguet pour Monique !!!
JJ


PS: Charly, j'avais envoyé un message à ton attention, 'formule alambiquée' l'avais tu regardé ? simplement pour avis sur la formule
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour JJ, bonjour Monique,
buongiorno a tutte e tutti,

Je viens d'aller voir le message dont tu parles car je ne l'avais pas vu. Impossible, pour moi en tout cas, de modifier la formule pour qu'elle accepte des nombres à 1 ou 2 chiffres.

Je ne peux le faire qu'en VBA. Dis-moi si tu le souhaites car je crois me souvenir que tu avais déjà eu des propositions de code sur d'autres sites.

A+ ;)
 
J

JJ

Guest
Re bonjour,
Non je n'ai pas besoin de la modification de la formule, c'était juste par curiosité d'apprendre.
Par contre j'aurais besoin d'une macro VBA tres simple sans fioriture juste pour alimenter un tableau de correspondance (voir mon sujet macro et formule)
Si tu as un moment...


PS: dans ta dernière réponse, tu as joint un fichier avec une formule et au dessus des references (N°LIGNE, plage...) pour eviter la formule matricielle en 'nommant' la plage et ligne max, comment fais tu?
merci
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour JJ, bonjour Monique,
bonjour à toutes et à tous :)

Pour ton PS, je m'aperçois que je me suis mal exprimé. Je n'ai pas nommé la formule dans le but d'éviter une formule matricielle, mais le fait que la partie 'matricielle' de la formule soit nommée permet simplement de la valider par Entrée au lieu de Ctrl+Majuscule+Entrée.

voili voilà :p

A+ ;)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
153
Réponses
7
Affichages
351

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote