Interfacer excel avec un site internet

Zoub

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Un collègue me demande si je peux interfacer un fichier Excel sur lequel je fais du traitement de données via des macros puis de la mise en forme des résultats par des graph croisés dynamique avec un site internet.

Son idée est que des utilisateurs disposent sur le site d'une interface de saisie d'éléments, que les données saisies soient ensuite rapatriées sur le fichier Excel pour être traitées et archivées.
Dans l'autre sens il faudrait ensuite que les résultats mis en forme (tableau et graphiques croisés dynamiques) puissent ensuite être récupérés et présentés sur le site aux utilisateurs.

Je ne sais absolument pas si c'est faisable et si oui comment...

Je pense en outre qu'il risque d'y avoir des problèmes si plusieurs utilisateurs envoient ou prennent des infos en simultané sur le fichier Excel depuis le net.

En bref je suis un peu (beaucoup) perdu sur le sujet, il existe peut-être d'autres outils plus appropriés à cette problématique.

Merci d'avance pour vos réponses

Zoub
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Interfacer excel avec un site internet

Salut Zoub, salut le forum,

Si tu veux fonctionner réellement en gestion de données, il faut que tu remplisses une table d'une base de données (type sql) via formulaire du site internet.
Puis tu dois traiter via des requêtes en sql ou via logiciel de gestion de bases de données (type Access).
Mais c'est une autre affaire que de travailler via Excel.

Tu peux aussi fonctionner de façon alternative avec Excel en passant par des fichiers intermédiaires.
Par exemple tu pourrais créer, par bloc de saisie sur internet, un fichier csv (facile à créer à partir d'un formulaire internet et facile à intégrer dans Excel, marche aussi dans l'autre sens), puis sur ton fichier Excel, tu peux traiter tous ces fichiers afin d'incorporer les données via vba.
Ensuite tu poursuis par le traitement que tu fais déjà.
 

Zoub

XLDnaute Nouveau
Re : Interfacer excel avec un site internet

Bonjour et merci Nairolf,

J'ai du coup quelques questions supplémentaires.


Les requêtes sql permettent-elles de rapatrier les données sur Excel ?
Il me semblent que j'avais vu quelque chose du genre il y a quelques années sur une Marco qui allait taper dans une base de données sql issue d'un automate gérant une usine. Mais je découvrait alors vba et je ne suis pas du tout sur de ça et encore moins de comment le faire...



La solution alternative via le fichier csv à l'air pas mal, ca me permettrait d'intégrer directement les données au fichier Excel sur lequel j'ai déjà fais un travail conséquent.



Peut-on automatiser ensuite l'intégration des fichier csv ou des bases sql au fichier Excel ou faut-il les intégrer manuellement ?

L'idéal serait a chaque création de fichier csv ou mise a jour de la base sql par un utilisateur qu'il soit automatiquement intégré à Excel mais est-ce possible notamment si plusieurs utilisateurs créent des fichiers csv en simultané ?



En tout cas merci pour ta réponse ca me permet de savoir dans quelle direction chercher.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Interfacer excel avec un site internet

Salut Zoub,

Excel permet de faire certaines requêtes sur des tables sql (à partir de Excel 2010, dans le bandeau, dans l'onglet "Données" tu peux faire des connexions avec des tables de tout genre), par contre tu as toujours un traitement à faire a posteriori.

Il est tout à fait possible d'intégrer automatiquement les fichiers csv dans un fichier Excel (par exemple par le lancement d'une macro le faisant lorsque tu ouvres le fichier Excel.

En y réfléchissant davantage, je me dis que la solution la plus intéressante est probablement la suivante:
- Saisie des données dans formulaires sur navigateur internet
- Enregistrement des données dans une table sql (par exemple un bouton valider dans le formulaire lance des requêtes en sql pour intégrer les données dans une table servant de source ensuite pour le traitement)
- Dans Excel, faire une connexion de données à cette table sql (dans l'onglet "Données du bandeau)
=> A partir d'Excel 2010 (peut-être 2007), tu peux l'intégrer sous forme de tableau pré-formaté qui te permets de faire des traitements identiques quel que soit le nombre de lignes du tableau.
- Puis traitement des données du tableau en adaptant les traitements que tu as déjà mis en place.

L'avantage de cette solution est de dissocier l'enregistrement des données par les utilisateurs et le traitement des données de façon assez transparente.
 

Zoub

XLDnaute Nouveau
Re : Interfacer excel avec un site internet

Merci Nairolf,

Je vais voir avec le collègue pour qu'il me crée rapidement un petit formulaire pour pouvoir tester cette solution. Et pour commencer a jouer avec la partie intégration de base sql

Je reviendrais surement avec de nouvelles questions après ces 1er tests.

Merci pour tes lumières
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Interfacer excel avec un site internet

Bonjour,
Sur developpez.com, il y a déjà eu plusieurs discussions de transfert de données entre Excel et MySQL
C'est un peu laborieux à explorer mais il se peut qu'il y ait une réponse à ton problème.
Lien au site :
Accueil

Cordialement
Robert
 

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175