XL 2013 Insertion image (arrivée sur proposition "bureau")

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

LOL, ça fait longtemps.
Faut dire que je suis en permanence ou presque connecté et que je trouve beaucoup de solutions que j'adapte à mes besoins et je ne vous en remercierai jamais assez.

J'ai un nouveau souci et, malgré mes tentatives et recherches sur le site, chez Mr Boisgontier et sur le web, je n'ai pas trouvé le bon code.

Mon besoin :
Je voudrais importer dans une feuille excel une image qui n'est jamais la même et qui peut être dans différents dossiers sur mon ordi.

L'enregistreur de macros m'oblige à définir un chemin
Tous les codes que j'ai trouvé insère une image toujours en codant un chemin.

Je n'arrive pas à faire un code qui m'anène tout simplement sur le bureau " Desktop".

Auriez-vous le bon code ?
Fichier test joint,

Avec mes remerciements,
Je vous souhaite une très bonne journée à toutes et à tous,
Amicalement,
Arthour973
 

Pièces jointes

  • Test insere_image.xlsm
    81.9 KB · Affichages: 53

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Philippe,

Merci d'être encore là.
Je croyais que mon petit exposé suffirait mais je me suis arrêté trop tôt LOL.

En fait, le fichier dans lequel je voudrais qu'une image ou photo soit insérée est un fichier que je transmets à mes clients.

Et (ça serait trop simple LOL), chaque ordi de mes clients à un nom de cession différent.
C'est pourquoi il faudrait que le code amène sur le bureau quel que soit le nom de la cession.
Amicalement,
Arthour973,
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut Arthour973, PhLaurent55,
Oui, ça faisait longtemps pour moi aussi.
Pour le moment je n'ai pas la solution à ta demande, mais si je comprends bien, tu souhaites envoyer ton fichier pour des clients et qu'une image soit insérer quand ton client utilise le fichier. Image qui se trouverait sur le bureau du client donc. Cela veut donc dire, que tous les clients auraient la même image sur leur bureau et y ferait appel lors de l'utilisation de ton fichier.
Que se passe-t-il si un client n'a pas cette image ? Ou alors une autre image portant le nom défini ?
Bref, pourquoi alors ne pas insérer cette ou ces images dans un onglet de ton classeur et d'y faire appel.
A réfléchir en tout cas
@+ Lolote83
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolote83,
Merci d'être là ;)

En fait, ce fichier contient plusieurs onglets qui définissent les éléments de collaboration avec mes clients;

J'essaie de personnaliser et pour cela, j'aimerais que mes clients insèrent leurs photos ou images à un certain endroit de mon fichier avant de me le retourner.

En fait, leurs ordinateurs ont tous des noms de cession différents bien entendu et leurs photos ou images peuvent être stockées n'importe où d'ou le besoin "d'atterrir" sur la fenêtre permettant de choisir l'endroit pour la sélection de l'image.
Amicalement,
Arthour973,
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Pourquoi alors ne pas proposer dans ton fichier que tes clients aillent chercher eux même leur photo sur leur disque dur.
Voir fichier joint
Un simple double-clic en C6 permet d'ouvrir explorer et de choisir le fichier à importer.
On peut bien sur limiter aux images (chose non faite) mais si tu choisis une image, elle s'adaptera automatiquement aux dimensions de la cellule C6, c'est ce que j'ai fait avec ton Avatar (je l'ai légèrement déplacé pour que tu vois)
Code pris sur le site de JB.

@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de Arthour973 - Insertion image.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 45

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolote83, Lone, le Forum,

Merci Lolote83 pour cette solution qui fonctionne bien mais le code crée et affiche une photo "arthour" sur la cellule du double clic. "impossible d'afficher l'image liée etc ... voir fichier joint.

Bonjour Lone, je n'arrive pas à coder ton chemin.

Bonne journée à toutes et à tous,
Amicalement,
Arthour973
 

Pièces jointes

  • Copie de Arthour973 - Insertion image.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 25

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re salut,
Je ne comprends pas ta remarque
Normalement, le client devant insérer dans ton fichier une image, il choisi via le double-clic un image sur son disque dur.
L'image une fois insérée, est positionnée sur la cellule C6 et le fichier peut alors être envoyé avec l'image insérée un peut comme je l'ai fait au post#6.
Le but est donc d'envoyer le fichier sans image et en retour, tu auras ce que tu souhaites.
Lis la macro, elle est facilement modifiable (voir module1)
@+ Lolote83
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
De retour,
Re-Bonjour à toutes et à tous,

Lolote83, en fait ça fonctionne super mais je n'ai pas compris pourquoi à la 1ère exécution du code il ajoute une photo "arthour" sur la cellule du double clic. "impossible d'afficher l'image liée etc ...
Un grand Merci Lolote83,
Bonne journée,
Amicalement,
Arthour973,
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-Bonjour à toutes et à tous,

Lolote83, ça marche super, un grand merci :)

Pour mon travail et afin que mes clients ne puissent pas effacer des formules ou autres trucs, la feuille est protégée.

Il faut donc pour l'insertion de l'image que la feuille soit déprotégée et protégée à nouveau.
J'ai donc inclu les codes qui vont bien et j'y ai ajouté un code permettant de ne pas protéger l'image laissant ainsi à mon client la possibilité de la redimentionner si besoin.

Je mets le code définitif (pour moi) pour servir à qui en aurait besoin.

Encore un grand merci Lolote83 du var LOL
Amicalement,
Arthour973
 

Pièces jointes

  • Test insere_image.xlsm
    145 KB · Affichages: 42

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolote83, Lone, Philippe, à toutes et à tous,

Lolote83, ça fonctione vraiment super bien, encore un grand merci ;)

J'ai une petite question de confort et je ne trouve pas malgré mes recherches.

Bien sûr, une photo ou image qui n'est pas carrée peut-être redimentionnée manuellement puisque je la laisse non protégée. (cf fichier poste précédent)

Mais est-il possible en positionnant une photo ou image "rectangulaire" de respecter les proportions ?

Avec mes remerciements,
Amicalement,
Arthour973,
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lionel :), le Forum :)

Oui c'est possible, un exemple à adapter

VB:
Set pos = ActiveSheet.Range("A1")
  Set pict = ActiveSheet.Pictures

With pict
        .Left = pos.Left
        .Top = pos.Top
        .Height = pos.Height
        .Width = pos.Width

        Selection.Placement = xlMove
        If Selection.ShapeRange.Height <> pos.Height Then
            Selection.ShapeRange.Height = pos.Height:
            Selection.ShapeRange.LockAspectRatio = msoFalse
        End If

        If Selection.ShapeRange.Width <> pos.Width Then
            Selection.ShapeRange.Width = pos.Width:
            Selection.ShapeRange.LockAspectRatio = msoTrue
        End If
    End With

Dans cet exemple là, je change au préalable la forme de la cellule, soit carrée soit rectangulaire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu