insertion d'une valeur 'retard' ou 'en avance' dans un planing projet

ZeK69

XLDnaute Nouveau
insertion d'une valeur 'retard' dans un planing projet

Bonjour,

Je vous ecris alors que je ne suis encore qu'en pleine decouverte et initiation des possibilites de ce magnifique tableur qu'est excel.
Je suis charge de mettre en place un planning de suivi de plusieurs projets. Ce que j'aimerai faire avec ce planing, en plus de simplement noter les differentes etapes des projets, pour le rendre plus 'dynamique', ce serait d'y ajouter une cellule montrant les retards (D) au court d'une des etapes d'un projet.
Quand une cellule 'retard' serait ajoutee, cela deplacerait toute les cellules de la ligne d'un cran a gauche (par contre, il ne faudrait pas que cela s'insere comme lorsque l'on ajoute une cellule par la fonction inserer, sinon je perdrai toute la mise en page sur les colonnes a droite apres la colonne AX.)
Ensuite, afin de garder un historique de ces modifications sur un seul et meme tableur, ce serait bien si cela pouvait entrainer la copie de la ligne sur la ligne du dessous telle qu'elle etait avant modification. Si en plus la date de modif pouvait apparaitre dans la colonne C de la meme ligne, ce serait la cerise sur le gateau!:D
J' ai mis une partie de ce planing en piece jointe. La ligne 5 montre le resultat attendu apres avoir placer une cellule 'retard' (D) dans l' etape 3 de la ligne 4. La ligne 6 montre le resultat attendu apres avoir ajoute un cellule retard dans le phase 2 de la ligne 5.

Je sais que c'est beaucoup demande, alors meme des infos qui m'orienteraient vers la realisation de cette mise a jour seront les bienvenues.

Je vous en remercie par avance,


Zek
 

Pièces jointes

  • Planing.xls
    44 KB · Affichages: 120
  • Planing.xls
    44 KB · Affichages: 142
  • Planing.xls
    44 KB · Affichages: 126
Dernière édition:

ZeK69

XLDnaute Nouveau
Re : insertion d'une valeur 'retard' ou 'en avance' dans un planing projet

Salut Camarchepas, merci de te pencher sur mon probleme,


Merci aussi au passage de souligner en signature que « Poser clairement le problème, c'est déjà le début d'une solution » ca m'a fait penser a retourner le probleme et entrevoir une solution plus logique. J'ai mis a jour le fichier joint avec un exemple en dessous du planing que j'espere plus parlant que des longs discours.

le process en etapes serait :

Je recois la nouvelle d’un retard en phase 2 du projet "Secure Cell"
Je mets mon curseur sur la derniere cellule de la phase 2 (bon y’en a qu’une donc sur le seul 2 directement)
Je tape D et confirme
Cela copie la ligne et insere ce contenu dans une nouvelle ligne inseree en dessous avec le D qui apparait juste avant le 2 et decale toutes les cellules des autres phases du projet d’un cran a droite. La ligne d’origine reste neanmoins la meme(le 2 est toujours la et n’a pas été remplace par un D)
Le contenu de la cellule dans la colonne C (Secure Cell) est deplace dans la cellule en dessous et est remplace par la date d’aujourd’hui (14/06/2010).
Et le top pour plus de visibilité, ce serait que seule la ligne la plus a jour soit visible, les autres passant en caché ou en groupe.

Ca c’est l’idee, je sais pas si excel permet de faire ca….:confused: en me relisant ca me semble la mission impossible. Si c'est le cas, est ce qu’il n’y a pas une fonction/macro qui pourrait faire ce genre de chose a la place ?

Encore merci,

Zek
 

Pièces jointes

  • Planing.xls
    44 KB · Affichages: 99
  • Planing.xls
    44 KB · Affichages: 107
  • Planing.xls
    44 KB · Affichages: 112

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion d'une valeur 'retard' ou 'en avance' dans un planing projet

Bonjour Zek,

C'est en train de germer, en construction même, je te propose quelque chose en fin d'après midi ( J'espère ne pas avoir trop de D sur mon planning ) , lol
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion d'une valeur 'retard' ou 'en avance' dans un planing projet

Bonsoir,

Pas eu le temps de trop avancer , flute , je vais me prendre un D , mais jee t'envois ce que j'ai fais ,

j'ai une question afin de pouvoir regrouper en plan, il me faudrait une colonne avec le code projet répété a chaque ligne le concernant, est -ce que la ligne A est employable, ou faut-il plutot prévoir une colonne sur la droite du planning pour la construction. en fait , j'ai écrit le mécanisme d'insertion avec rattrapage du déplacement sur la colonne AW . Vas vite essayer de mettre un D sur la ligne 34 du fichier pour voir. Le plus dur est fait, j'attends ta réponse pour la colonne avant de continuer.
 

Pièces jointes

  • PlanningProjet (version 1).zip
    16.9 KB · Affichages: 42

ZeK69

XLDnaute Nouveau
Re : insertion d'une valeur 'retard' ou 'en avance' dans un planing projet

Comment dire? Grandiose ?!! :D
Les lignes se copient en dessous, la date apparait bien dans la colonne C, pas de perte de mise en page dans les colonnes a droite. C'est presque parfait! :D
Desole pour le delai de reponse, j'ai pris un paquet de D aussi dans la journee... En ce qui concerne ta question, ce serait bien si la colonne A n'etait pas affectee. on pourrait en inserer une a cote. De plus, vu que je pense avoir besoin un jour ou l'autre de la colonne AW, serait il possible de prendre une colonne plus loin...genre dans les Cquelque chose?
J'ai aussi remarque que la selection d'une ligne entraine le plantage de la macro...mais vu que c'est une version beta.
Histoire de contribuer, j'ai imprime une super formation pour debutant pour commencer a paner un truc a tout ce charabiat ( pour ceux qui veulent : http://bidou.ftp-developpez.com/Cours/VBA/formationVBA.pdf ). Mais bon, faut dire que je rame encore un peu :rolleyes:

Je te remercie encore pour ce qui m'aurait pris 5 annees lumieres a realiser!

J'attends impatiement de tes nouvelles.

Zek
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion d'une valeur 'retard' ou 'en avance' dans un planing projet

Bonsoir,

Voilà, incorporé au planning, et un peu mieux sécurisé,

j'ai pris note pour la colonne A , mais flute déjà fait ,

donc , je t'envoies comme cela , je regarde donc pour paramétrer tous cela depuis un onglet réglage par exemple comme cela pas besoin de retoucher au code , même si tu veux mettre plus de colonnes.

ça a de la gueule qu'en même .

Bon , j'attents tes remarques, et les trucs que tu avais oubliés de demander en première approche , Lol:D:D:D
 

Pièces jointes

  • PlanningProjet (version 2).zip
    20.9 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 495
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548