Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
A l'aide !!! ( je connais pas gd chose dans le domaine)
Je veux insérer sur ma feuille 'tableau incrémentiel' une colonne (en copiant toutes les formules de la colonne précédente) tous les mois en fonction de la date sur la feuille graph et masquer la colonne de l'année précédente.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 114
  • Classeur2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 115
  • Classeur2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 121

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Bonjour

au lieu de raisonner en solution il faudrait que tu exposes ton problème
j'ai du mal à comprendre tes formules en zone orange

ce que je comprends :

tes données sont à gauche 'plusieurs lignes possibles par mois?

à droite tu veux 12 mois glissants

c'est sans doute possible sans masquer/insérer mais là il faut comprendre tes formules
 

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

C'est normal que tu ne comprennes pas les formules en zone orange le copier coller s'est mal passé. D'ou je met une copie de mon original.
Sur ma feuillemodèle, en colonne J,K & M, je renseigne mes entrées (qté, P.U. & date)
Dans mon tableau colonne Z:AL, je trie mois par mois les prix de mes entrées, et je calcule la moyenne mensuelle en ligne 66. Cette ligne est reprise dans le graphique en dessous.
Ce que je n'arrive pas à faire, c'est de masquer automatiquement la ou les colonnes les plus anciennes pour ne laisser que les 6 ou 12 derniers mois. Je n'arrive pas non plus à déclarer une colonne supplémentaire en fonction des dates d'entrées.
Par exemple, si je fais une entrée en avril, (peu importe le jour), je voudrais créer la colonne Avril automatiquement et masquer la colonne Mars (les colonnes Janv & Fév devraient déjà être masquées).
Est-il possible de le faire juste avec des fonctions Excel (sans VBA) ?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 101
  • Classeur1.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 100
  • Classeur1.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 95

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Re

voir fichier joint

en AM8 on récupère le mois le plus élevé de la colonne M

en AL8 on décale d'un mois par rapport AM8, en AK8...... (fonction mois.decaler si outil - macroscomplémentaires - utilitaire d'analyse est validé)

en Z9 on compare les dates de début de mois, formule tirée sur le tableau



La solution doit fonctionner, ton tableau orange ne me parait pas très élégant si le but est juste de faire la somme :

peut-il y avoir plusieurs lignes par mois ?

teste déjà cela et si tu veux on peut sans doute améliorer
 

Pièces jointes

  • Classeur1(ES).xls
    88 KB · Affichages: 85

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Salut, j'ai testé le fichier. C'est déjà un pas en avant, mais il ya un souci. Les colonnes ne sont pas masquées, elles sont décalées. L'inconvénient et que je ne peut pas retrouver mon historique d'achat dans le graphique. Le but de la manoeuvre est de collecter toutes les données pour les introduire dans un graphique glissant (ou tu peux choisir le nb de mois antérieur case Z74). Quant au tableau orange, il n'existerait pas, cela ne me dérangerai pas du tout. Le but de la manoeuvre étant de récupérer la moyenne mois par mois de la colonne T et de les insérer dans un graphique glissant ou je peux choisir le nombre de mois antérieur à la date du jour en case Z74. S'il existe une solution pour calculer ces moyennes mois par mois sans passer par ce fameux tableau orange (ou le réduire au maximum), je suis preneur. Cela éviterait de surcharger la feuille inutilement.

A+
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Bonjour

là je retourne bosser
si tu veux pouvoir avoir accès à l'historique pour consultation, masquer et démasquer n'est pas non plus des plus pratiques

une variante ci-jointe, si tu entres une date en AJ3, elle est prioritaire sur la date max
 

Pièces jointes

  • Classeur1(ES)(1).xls
    81.5 KB · Affichages: 79

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Salut,
désolé de ne pas avoir répondu plutôt, (coup de bourre...).
J'ai regardé ta variante, elle ne convient pas pour cette, appli. Ce qui m'interesse c'est d'avoir le cours des prix sur x mois défini en Z74 à partir de la date du jour, tout en masquant mon tableau de données.
Toujours au sujet de ce tableau, est il possible de le supprimer ? Existe-t-il une solution pour faire mes calculs de moyenne mois par mois sans passer par une matrice ?
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Bonjour

un essai de formule à valider (pour éviter le tableau)

par contre je ne comprends pas ton problème de colonnes masquées/affichées

quel est l'intérêt par rapport au choix d'une date et à l'affichage des x dates précédentes, tu n'as normalement pas besoin de conserver l'historique (colonnes M...) et le résultat de l'historique, puisque tu sais toujours le calculer.

si tu peux m'expliquer :confused:
 

Pièces jointes

  • Classeur1(ES).xlsx
    30.1 KB · Affichages: 80
  • Classeur1(ES).xlsx
    30.1 KB · Affichages: 85
  • Classeur1(ES).xlsx
    30.1 KB · Affichages: 81

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Salut,
j'ai essayé la formule mais lorsqu'on ajoute une ligne en février on change la moyenne de janvier.
Pour répondre à tes questions, le fait de masquer les colonnes, c'est juste pour ne pas avoir un tableau de plus en plus grand au fil des mois.
Autre chose, la feuille sert à acheter de l'acier qui est coté en bourse comme le pétrole, c'est pour cela que je veux pouvoir consulter la tendance de mes achats des mois précédents afin de pouvoir anticiper, ou pas, mes achats futurs.

A+
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Re

weekend difficile (fête de famille) et à la bourre ce midi pour retourner bosser

à essayer en AM66 et tirer

Code:
=SI((NB.SI($M$9:$M$64;">="&AM$8)-(NB.SI($M$9:$M$64;">="&AN$8)))=0;NA();(SOMME.SI($M$9:$M$64;">="&AM$8;$T$9:$T$64)-SOMME.SI($M$9:$M$64;">="&AN$8;$T$9:$T$64))/(NB.SI($M$9:$M$64;">="&AM$8)-(NB.SI($M$9:$M$64;">="&AN$8))))

pour le nombre de mois max de ton graphique, ce serait combien(tu te sers du tableau, du graphique, des deux?). Parce que quand tu dis ne pas avoir de tableau qui grandit, si il grandit tout le temps (et inutilement je pense), par contre à l'affichage cela reste pareil
 
Dernière édition:

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Re
la macro fonctionne bien, thanks !!
En fait, j'ai besoin du graphe et du tableau J9:W66 et c'est tout. Le reste sert à calculer les valeurs graphiques.
Je viens d'avoir une idée, au lieu de mettre les moyennes à l'horizontal, les mettre en verticale, je n'aurait plus de problème de place, vu que le nombre de moyenne mensuelle sera toujours inférieur au nombre de ligne d'entrée matière.
En ce qui concerne le graphe, il faut le caler sur le nouveau tableau Z12:AA25 ou Z9:AA65 glissant suivant les deux cases Z73 (date du jour) et Z74 (nb de mois antérieur)

@+
 

Pièces jointes

  • Classeur1(ES).xlsx
    30.9 KB · Affichages: 87
  • Classeur1(ES).xlsx
    30.9 KB · Affichages: 90
  • Classeur1(ES).xlsx
    30.9 KB · Affichages: 92

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Bonjour

regarder la feuille ajoutée

cellules en rouge modifiées (rechercheV au lieu de recherche et suppression cellule intermédiaire)

tableau vertical
noms modifiés (coutmoyen et mois) voir dans l'éditeur de noms, utilisent fonction decaler

mois en automatique pour tableau (par référence à dernière commande)

edit : fichier HS retiré
 
Dernière édition:

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Salut, j'ai essayé d'ouvrir ta feuille mais excel me met "Excel a rencontré un contenu illisible..." et je n'ai plus de tableau et apparamment des fonctions ont sautés. Vois ci dessous le script généré suite à l'erreur. Peux tu le renvoyer ?

@+



<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes" ?>
- <recoveryLog xmlns="http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main">
<logFileName>error049680_02.xml</logFileName>
<summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier « C:\Users\fabrice\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Low\Content.IE5\0ZIQMVNF\Classeur2(ES)[1].xlsx »</summary>
- <removedParts summary="Liste des parties supprimées ci-dessous :">
<removedPart>Partie supprimée: /xl/drawings/drawing1.xml partie. (Forme de dessin)</removedPart>
<removedPart>Partie supprimée: /xl/drawings/drawing2.xml partie. (Forme de dessin)</removedPart>
</removedParts>
- <removedFeatures summary="Liste des fonctionnalités supprimées ci-dessous :">
<removedFeature>Fonction supprimée: Référence de formule externe dans la partie /xl/externalLinks/externalLink2.xml (Valeurs mises en cache à partir d'une référence de formule externe)</removedFeature>
</removedFeatures>
</recoveryLog>
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion d'une colonne et masquage d'une autre colonne en fonction d'une date

Bonjour

désolé, il va falloir que je le refasse (j'ai fait l'erreur de l'enregistrer format 2007 à partir de 2003+convertisseur

pas sur ce weekend mais lundi au plus tard
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 554
Messages
2 089 540
Membres
104 205
dernier inscrit
mehaya63