Insertion carte de France + coloration selon données.

Igl0

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir sur un document excel une carte de France sur laquelle les départements sont colorés selon le nombre de fois ou il a été visité (du rouge au vert, avec un changement de couleur tous les 10 ou 15).
Les données se présentent sous la forme, par exemple, A1=Num_du_dpt et A2=Nb_de_visite.

J'ai trouvé ça dans le forum qui me semblait pas mal, mais pas adapté à ce que je veux faire.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci.
 

Igl0

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Softmama m'a fait passer une version bien ficelée de l'échelle dynamique.
Je vais tenter une fusion du fichier joint et celui de mécano41, car la question de ne pas tout balayer à chaque fois est tout à fait légitime et bien pratique ! ;)
 

Pièces jointes

  • carteLivraisons.xls
    178.5 KB · Affichages: 311
G

Guest

Guest
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Bonjour tous,
Mecano:)
JC:):):)

Pour éviter les multiples IF Then Else pour la couleur:

(Sur la base du fichier de mecano avec l'échelle du classeur de JC:))
VB:
Sub ColorieDepartement(CelMod As Range)
    Dim Couleur As Long
    Dim idx As Variant
    With ThisWorkbook.Sheets(1)
        idx = Application.Match(CelMod, .Range("C10:C44"), 1)
        If IsError(idx) Then Couleur = 16777215 Else Couleur = .Range("D10:D44")(idx).Interior.Color
        With .Shapes(CelMod(, 0))
            .Fill.Solid
            .Fill.Transparency = 0#
            .Fill.ForeColor.RGB = Couleur
        End With
    End With
End Sub

Ce qui a en plus l'avantage de pouvoir changer les couleurs sans changer la macro.

A+ à tous

[Edit] Oh Mimi, t'avions point vue (eau de javel dans les yeux????) Bises:):):) ou trop de green lemon???
 
Dernière modification par un modérateur:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Je ne sais pas si cela peut être utile mais voici une version avec le nombre de visites inscrit dans chaque département. La position en hauteur doit être corrigée selon la forme du département. Les valeurs de décalage (Nb. de sauts de ligne) sont dans la colonne C cachée. Il serait bon de faire pareil pour la position transversale (en positionnant à gauche + caractères vides) en mettant les valeurs dans la colonne D.

Pour certains départements de petite taille (territoire de Belfort...) il faudrait peut-être faire comme pour Paris et les départements limitrophes (mettre à côté)...

Cordialement

EDIT : j'ai fait effacer la plage des visites cellule par cellule afin de lancer à chaque fois le sub qui va écrire "" à la place du nombre dans la forme (je n'ai pas trouvé comment faire effacer ce nombre autrement...si quelqu'un peut me le dire ....merci d'avance)
 

Pièces jointes

  • Colorier Carte France2.xlsm
    163.4 KB · Affichages: 419
Dernière édition:

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Bonsoir le fil, le forum,

Je m'invite un peu tard sur ce fil mais j'ai regardé un peu le fichier (beau travail graphique) et y ai apporté les quelques modifications qui, je crois étaient attendues : Gestion rapide de la couleur du département lorsqu'il est modifié (recalcul de toutes les couleurs uniquement si l'échelle des couleurs change), Gestion automatique de l'échelle des couleurs, et couleurs placées en variable unique pour le fichier.
En espérant avoir répondu aux attentes.

fichier : ici

EDIT : Mal géré l'effacement, j'ai changé le fichier
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Bonjour à tous,

Je remets un fichier car ma version 2 fonctionnait mais était pleine d'âneries à force de rajouter des petits bouts...! (il y en a peut-être encore)

J'ai mis la partie "Couleur" dans une fonction pour faciliter l'adaptation de vos diverses solutions de légende dynamique (c'est encore la version d'origine).

Pour SoftMama : dans ton fichier, il y a un petit problème avec l'effacement des nombres dans Paris et dans les départements limitrophes ...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Colorier Carte France3.xlsm
    162.8 KB · Affichages: 185

Igl0

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Merci pour vos coups de main ! Ca devient vraiment ce que j'imaginais, c'est génial !
On peut afficher le nom + num des départements au survol de ceux ci sur la carte ?
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Bonjour,

Je ne sais pas du tout si l'on peut le faire ... les instructions standard VBA pour la souris ne concernent apparemment que les contrôles ; peut-être si quelqu'un connaît les bibliothèques spécifiques pour cela ...

Cordialement
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Re,

mecano, merci de ta remarque : j'ai corrigé les erreurs sur les départements de la région parisienne. Les couleurs sont maintenant rchoisies diectement en cellule E36 et suivantes (il suffit de mettre les couleurs qu'on aime). L'échelle s'adapte automatiquement et le code est optimisé pour ne pas perdre de temps.

version corrigée pour Excel 97 ici :Ce fichier
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Bonjour à tous,

Le fichier de SoftMama bien au chaud sur XLD

A + à tous

Edition : Oups, pas vu l’intervention d'Hasco... Salut mon Ges... ;) ;) ;)
 

Pièces jointes

  • Colorier Carte France 3 XL_97.zip
    319.3 KB · Affichages: 199
Dernière édition:

Igl0

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion carte de France + coloration selon données.

Après plusieurs utilisations du fichier, je me rends compte que l'échelle telle qu'elle est actuellement n'est pas super pratique pour moi... En effet, il serait plus adapté de reprendre l'échelle avec (dans l'ordre de haut en bas et par rapport au total de toutes les visites) : <0,5%, <1%, <2%, <3%, <4%, <5%, <10% et >10%.
Le bouton Effacer, la région parisienne et l'optimisation ne pas tout balayer à chaque fois serait la bienvenue aussi sur mon fichier. ^^.
J'en demande beaucoup, merci de m'accorder de votre temps.

Mon fichier actuel est en haut de page.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 069
Membres
103 454
dernier inscrit
Marion devaux