insertion automatique sous condition

la grande

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum.
J'ai une formule en place qu'il me faudrait compléter (ou changer s'il le faut), pourriez-vous m'aider? (tous mon tableau est au format hh:mm)
Voilà mon soucis:
Quand A1 est < à 9:30 alors B1 doit contenir 00:30 et quand A1 est > à 9:30 alors B1 doit contenir 00:45.
Voici la formule que j'ai en place pour cela:
=SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:45");0))

Mon soucis, c'est que j'aimerais bien que quand A1 est vide (ou égale à 0) B1 doit être elle aussi vide ou à 0
(dans ma formule ci-dessus quand A1 est vide, B1 est égale à 00:30 ce qui fausse la suite de me calculs)

Merci d'avance
 

la grande

XLDnaute Junior
Re : insertion automatique sous condition

Je crois que j'ai parlé trop vite.... Il y a encore un soucis dans cette formule. Elle fonctionne bien, mais elle me gène dans la suite de mes calculs.
En fait B1 ne doit pas être vide lorsque A1 est vide ou égale à 0.
B1 doit être égale à 00:00 lorsque A1 est vide ou égale à 0
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion automatique sous condition

Bonsoir,

Ben je croyais que la formule était "bonne" !!! ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/je-sais-pas.84497/

=SI(ESTVIDE(A1);"";SI(A1=TEMPS(0;0;0);"";SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:45");0))))

Pas facile de te suivre, il faut le dire...

Alors essaies ainsi :

=SI(ESTVIDE(A1);TEMPSVAL("00:00");SI(A1=TEMPS(0;0;0);TEMPSVAL("00:00");SI(A1<TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:30");SI(A1>TEMPS(9;30;0);TEMPSVAL("00:45");TEMPSVAL("00:00")))))

Ca devrait marcher...

Edit : la couleur dans la formule c pour éviter les espaces intempestives... (oui JCGL je me souviens que c féminin, là je crois) : bizarrement, ca marche en mettant en couleur (je parle du post, pas dans excel, bien sûr)

Pardon Matthieu, ta formule est bonne, la mienne est plus complexe, mais bon comme elle était proposée ailleurs pour Lagrande, je l'ai gardée en la modifiant selon ses besoins

La grande : essaie de rester sur le même fil, depuis hier, tu nous perds, vraiment : MEME SUJET, MEME FIL, MEME COMBAT et tout le monde y gagnera
 

Pièces jointes

  • Lagrande.xls
    15.5 KB · Affichages: 44
  • Lagrande.xls
    15.5 KB · Affichages: 46
  • Lagrande.xls
    15.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

la grande

XLDnaute Junior
Re : insertion automatique sous condition

Merci à tous. Merci Brigitte. Je suis arrivé à mes fins.
Je l'ai déjà dit hier ou avant hier, c'est la première fois que je m'inscrit sur un forum, et je suis vraiment épatté de voir la rapidité et la qualité de vos réponses.
Par contre, veuillez m'excuser de vous avoir perdus et mené en déroute avec mes billets multiples, mais je suis entrain d'apprendre et je m'y prend encore un peu de travers apparrement...J'ai pourtant pris le temps de lire la charte, mais je vais essayer de m'y prendre un peu mieux à l'avenir.
Bonne soirée
 

Discussions similaires