Microsoft 365 insérer fonction rechercheV dans fonction SI

Alex125478

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais "fusionner" deux formules en une seule mais je n'y arrive pas.

La première est la suivante: =SI(OU(J2="La République en Marche";J2="Mouvement Démocrate et apparentés";J2="Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés";J2="Agir ensemble");E2;" ")
La deuxième est la suivante: =SI(A2=RECHERCHEV(A2;'rapporteurs majo'!$A$1:$A$16;1;0);E6;" ")

Séparément, les deux formules fonctionnent et m'affichent les résultats attendus.
Mais si j'essaie de les fusionner comme suit:
=SI(OU(J2="La République en Marche";J2="Mouvement Démocrate et apparentés";J2="Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés";J2="Agir ensemble";A2=RECHERCHEV(A2;'rapporteurs majo'!$A$1:$A$16;1;0));E2;" ")
alors je n'obtiens que des #N/A et E2 ne s'affiche pas.

Quelqu'un saurait-il comment résoudre mon problème?

Bien à vous,

Alex
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A tout hasard, essayer:
VB:
=SI(ET(OU(J2="La République en Marche";J2="Mouvement Démocrate et apparentés";J2="Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés";J2="Agir ensemble");A2=RECHERCHEV(A2;'rapporteurs majo'!$A$1:$A$16;1;0));E2;" ")
Sans fichier difficile de te donner une réponse.

JHA
 

Alex125478

XLDnaute Nouveau
Merci pour ta réponse rapide JHA!
ça n'a pas marché, mais en fait je me suis rendu compte que ce n'est pas exactement ce que je voulais faire.

voilà le topo:
Je m'intéresse aux députés de la 15ème législature (dans le cadre d'un doctorat) et plus particulièrement aux rapporteurs législatifs. J'ai la liste des députés, et le nb de rapport produit par chacun. J'aimerais obtenir des stat descriptive pour montrer la distribution des rapports entre députés de la majorité et députés de l'opposition. Problème, les députés changent de groupe parlementaire (jusqu'à 8 fois ds une même législature!). De la majo ils peuvent finalement atterrir dans la minorité et vice versa. Donc ça complique les choses pour calculer combien les groupes de la majorité ont fait de rapport et combien les groupes de l'opposition ont fait de rapports.

Par conséquent, dans la deuxième feuille, j'ai répertorié tous les députés qui ont changé de groupe parlementaire de la majorité vers l'opposition ou de l'opposition vers la majorité durant la 15ème légisalture. Il n'y en a que 33. Parmi eux, en bleu sont ceux qui ont été rapporteurs alors qu'ils étaient dans la majorité (3ème feuille), en jaune sont ceux qui ont été rapporteurs alors qu'ils étaient de l'opposition (4ème feuille). + trois députés qui ont fait des rapports en étant de la majorité et de l'opposition. Bref.


Dans la première feuille "analyse", je cherche le nb total de rapport fait par la majorité, colonne "total rapp majo".
Pour cela, j'ai commencé par la formule suivante:

=SI(OU(J2="La République en Marche";J2="Mouvement Démocrate et apparentés";J2="Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés";J2="Agir ensemble");E2;" ")

Autrement dit, lorsque le premier groupe auquel a appartenu le député est un groupe de la majorité, je demande à excel d'afficher le nb total de rapports.

Mais comme je l'ai dit, ça ne marche pas forcément pour les 33 députés qui ont changé de groupe en cours de législature. Donc il me faudrait une formule qui prenne également en compte ces députés, donc une formule qui :
-supprime le nb de rapports pour les 33 potentiels députés dissidents
-ajoute le nb de rapports pour les 16 députés dissidents qui ont néanmoins produit un rapport lorsqu'il était de la majo (ceux en bleu)

Ensuite il faudra que je rajoute à la main les rapports des trois députés qui ont fait des rapports aussi bien pour la majo que pour la mino..

Puis, il faudra appliquer le même genre de méthode pour la colonne "colonne "total rapp mino".

Bref, bref. Une vraie galère! j'imagine bien qu'il y a une meilleur solution pour obtenir cette satané distribution des rapports entre la majorité et l'opposition , mais comme je débute sur excel, je n'ai réussi qu'à imaginer ça. Ouvert aux suggestions!

PS: à terme j'aurais besoin d'une formule pour obtenir la distribution des rapports par groupe parlementaire! donc là j'imagine même pas l'embrouille!

Merci à la communauté ;)
 

Pièces jointes

  • distrib rapp majo.mino (extrait).xlsx
    136.4 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Désolé, ton fichier "extrait" n'est pas anonymisé (attention RGPD)
il fait appel à des fichiers inconnus ou erronés dans ton exemple
[distrib rapp majo.mino.xlsx]rapporteurs majo'!$A$1:$A$16;1;0) au lieu de [distrib rapp majo.mino.xlsx]rapporteus majo'!$A$1:$A$16;1;0)

=RECHERCHEV([@acteurRef];'https://uparis2fr-my.sharepoint.com...arais_etudiants_u-paris2_fr/Documents/Fichier de travail 01.01.23/Thèse/Analyse quanti.quali/Prosopo/analyse excel/[distrib rapp majo.mino.xlsx]analyse'!A1:C16;3;0)
pourquoi chercher dans le même tableau

La formule du poste #1 semble fonctionner. le recherchev en colonnes "F" et "H" est la même est-ce normal?


JHA
 

Pièces jointes

  • distrib rapp majo.mino (essai).xlsx
    123.2 KB · Affichages: 1

Alex125478

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Les données sont publiques et disponibles sur le site de l'Assemblée nationale.
J'imagine donc qu'il n'y a pas de problème de RGPD ? Dans le cas contraire, est-il possible de supprimer la pièce jointe?
Voici une nouvelle pièce jointe que j'ai anonymisé et où j'ai corrigée les formules.

Je sais pas si j'ai été très clair dans mon explication précédentes, je peux reformuler si nécessaire.

Merci!

Alex
 

Pièces jointes

  • distrib rapp majo.mino (extrait).xlsx
    86.7 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 293
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm