Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Dominique

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
et bonne année 2013.
J'ai parcouru le forum et je reste avec une difficulté: pouvez-vous m'aider à la résoudre s'il vous plait?
Dans un fichier Excel, je note 26 projets selon 43 critères.
Une feuille est attribuée à chaque projet (P1 ... P26).
Sur chacune de ces 26 feuilles, un tableau rappelle les 43 critères. Pour chaque critère (ligne), il est inscrit si le projet répond au critère (oui / non / partiellement) et un "comment" donne davantage de détails.

Une feuille appelée "Visualisation" récapitule tous les éléments: les colonnes sont les 26 projets, les lignes sont les 43 critères. Grace à une mise en forme conditionnelle, si un projet donné recoit "OUI" pour un critère donné, la cellule est noire.

Ce que j'aimerais faire: Pour chaque projet et pour chaque critère, j'aimerais qu'en commentaire de la cellule concernée s'affiche le contenu de la cellule "comment" qui se trouve à la ligne du critère concerné sur la page du projet concerné. Si jamais c'était possible, ce serait top si c'était une info-bulle et pas un commentaire (pour éviter le petit triangle rouge), mais si c'est un commentaire, ca ira quand même très bien.

J'espère que c'est clair, le fichier joint vous éclairera!

Je suis bien entendu à votre dispo si des précisions sont nécessaires.

Merci par avance à tous!

Bonne journée :),

Dominique
 

Pièces jointes

  • Commentaire=cellule_autre_feuille.xlsm
    156.5 KB · Affichages: 128

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Bonsoir Dominique,

Vois si la solution proposée en pièce jointe te convient.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Commentaire=cellule_autre_feuille.xlsm
    169.3 KB · Affichages: 494

Dominique

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Bonsoir Papou-net,
et mille mercis!
Ca marche bien.
J'ai rajouté une petite ligne trouvée ailleurs pour redimensionner les commentaires automatiquement.

Un détail encore: est-ce que c'est possible d'actualiser dynamiquement les commentaires, parce que pour l'instant il faut re-valider la cellule en question pour actualiser le commentaire, alors comme il y a 1118 cellules, ca met un peu de temps pour tout re-valider à chaque fois! :)
Dans d'autres discussions du forum, j'ai vu que des collègues utilisent Worksheet_Activate(), mais je ne sais pas du tout programmer, alors je ne sais pas comment l'adapter. Quelqu'un saurait me donner un coup de main s'il vous plaît? A vot' bon coeur.... :)

Papou-net, mille mercis encore.

Ci-dessous le code

<-------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column < 3 Or Target.Column > 28 Or Range("B" & Target.Row) = "" Then Exit Sub
sh = Cells(1, Target.Column)
cm = Sheets(sh).Cells(Target.Row, 6).Value
With Target
.ClearComments
If cm <> "" Then
.AddComment
.Comment.Visible = False
.Comment.Text Text:=cm
.Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
End If
End With
End Sub
------->

Bonne soirée et bonne nuit à tous,

Dominique
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

RE Dominique,

Pour actualiser les commentaires de façon dynamique, il faut changer de type d'événement. Le plus simple serait d'utiliser Worksheet_Change mais comme les cellules sont modifiées par formule ça ne fonctionne pas. Il reste donc à utiliser Worksheet_Calculate qui met à jour tous les commentaires, colonne par colonne et ligne par ligne, dans chaque cellule comportant une formule. Pour accélérer la macro, j'ai utilisé l'instruction Application.ScreenUpdating qui empêche la mise-à-jour de la feuille durant le déroulement.

Je te laisse tester sur la copie ci-jointe.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Commentaire=cellule_autre_feuille.xlsm
    174.3 KB · Affichages: 182

Dominique

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Bon matin Papou,
et merci d'avoir travaillé sur mon tableau!
La nouvelle version que tu proposes ne fonctionne pas chez moi. Elle marche chez toi?

Bon début de journée,

Dominique
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Bonjour Dominique,

La nouvelle version que tu proposes ne fonctionne pas chez moi. Elle marche chez toi?

Oui bien sûr, je l'ai testée avant de te l'adresser.

Mais il me vient une question idiote : comment as-tu procédé pour vérifier ? Car il faut savoir que si tu ne saisis pas de texte dans la colonne F ("Comment"), le commentaire est supprimé.

A +

Cordialement.
 

Dominique

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Bonjour à nouveau,
Oui, j'ai changé les "comment" en F, j'ai même testé sur les pages de différents projets au cas où une colonne ne marcherait pas.
La mise à jour ne s'effectue pas, sauf si je double-clique sur une des cellules où le commentaire doit se mettre à jour (comme pour modifier son texte) et valide.
Hm... Ca m'intrigue... J'ai regardé si par hasard je n'avais pas un bloqueur de macro quelque part, mais ca n'a pas l'air d'être le cas. Je suis volontiers preneur de tout conseil si tu as le temps!

Merci encore et bonne journée.

Bien à toi,

Dominique
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

RE Dominique,

Essaie cette nouvelle version.

J'ai déplacé le code dans la procédure événementielle Worksheet_Activate() car, à la réflexion, les commentaires sont modifiés sur les feuilles P1 à P26 donc, quand tu reviens sur la feuille Visualisation, les commentaires sont mis-à-jour en une seule fois. Ca devrait accélérer d'autant le programme.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de Commentaire=cellule_autre_feuille.xlsm
    175.2 KB · Affichages: 269

Dominique

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer commentaire ou info-bulle dont le contenu est sur une autre feuille

Cher Papou-net,
Ca y est! Tout fonctionne pour le mieux, c'est exactement comme je me l'étais imaginé.
Ca va me permettre de travailler efficacement, je t'en suis vraiment reconnaissant!
Merci beaucoup d'y avoir consacré de ton temps.

Bon après-midi et merci encore,

Dominique
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.