[info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Misange

XLDnaute Barbatruc
Hello,
Pour les utilisateurs de xl2010, si après la dernière mise à jour vous avez perdu les controles listview, treeview, progressbar... Bref tous ceux qui font appel à MSCOMCTL.OCX
lisez l'article suivant de la base de connaissance de MS:
MS12-027: Description of the security update for Office 2010: April 10, 2012
Andy Pope dit avoir résolu le pb en supprimant les fichiers .exd
Bonne fin de dimanche
 

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour misange
Madame Brigite a posté deja un message dans lequel se trouve la solution
j'espere que ceci va vous aider à regler le probleme
suivez les etapes suivante
1-demarrer
2-Accessoires
3-Invite de commandes
4-vous cliquer sur button droit de la souris pour excuter "invite de commandes" en tant Administrateur (etape importante)
5-ecrire ceci:Regsvr32 C:\Windows\system32\MSCOMCTL.OCX
vous faiites Entrer et vous aurez comme message
DllRegisterServer dans C:\windows\System32\MSCOMCTL.OCX réussi
normalement tt va rentrer dans l'ordre et merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour Numidia,
je ne pose pas la question :) j'informe du fait que microsoft qui est au courant du problème a publié un article dans sa base de connaissance pour indiquer comment le résoudre.
Il suffit comme indiqué par Andy Pope (un MVP excel de renom) de supprimer les fichiers .exd
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour tout le monde,

Super sympa Flo de poster pour aider tout le monde. Nous avions réussi, et un autre fil traite du problème (voir le lien dans mon fil sur "bibliothèque d'objets incorrecte..." dans le salon). Mais il vaut mieux plusieurs solutions qu'une seule.

Je crois que qqun avait aussi proposé la suppression des .exd... mais il semble que ca ne marche pas (pas plus que la solution de didier énoncée dans "mon" fil) pour seven 64 bits, malheureusement.

Solution mdf.

En tout cas merci à toi... de penser à tout le monde. Bisous
 
Dernière édition:

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

bonjour Tout le monde
mésange merci pour le lien , avant que je procéde à la methode dédier raportée par Brigite , je t'informe que sur mon Pc (windows Vista Edition Familiale) office 2007 aucun fichier de type (extention) .exd n'a été trouvé donc d'aprés ce que je comprend le probleme de Bibiliothéque d'objet incorrecte n'est pas la conséquence des (.exd)
franchement je ne sais pas trop , je ne suis pas informaticien mais la méthode "invite de commandes" m'a réglé le pb
bonne journée
Alger Plage le Cap matifou express
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Salut, sur XP : ces fichiers sont des fichiers cachés, il faut donc temporairement dans Outils/Options des dossiers Onglet Affichage Valider temporairement "Afficher les fichiers et dossiers cachés", après suppression des fichiers *.exd, refaire la démarche inverse, à cet occasion on peut également créer un raccourci de manière à éviter cette manip si à refaire.

Cela dit cette solution a déjà été donnée mais pas dans ce cadre, ils sont de plus en plus médiocres chez M$
 
Dernière édition:

Numidia

XLDnaute Occasionnel
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

bonjour Kiki
je viens à peine de vérifier si le button est coché ou pas apprement oui je l'ai trouvé coché et les fichiers .exd mon Pc affiche aucun élement n' a été trouvé ce n'est pas grave
merci Kiki pour la procédure et pour l'information
bonne journée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

La solution que j'ai indiquée (mais pas testée n'ayant pas eu le pb) a été donnée après avoir été testée par Andy Pope, MVP excel anglophone fort connu et depuis de longues années. Jon Peltier, autre MVP anglophone de référence confirme que le fait de supprimer les fichiers *.exd a plusieurs fois résolu chez lui des pbs liés cette fois à refedit.

Si il n'y avait qu'un seul type de configuration sur les PC c'est sur que la résolution de ce genre de pb serait plus simple.
Je n'ai fait que signaler une piste qui a fonctionné chez des excelliens de compétences plus que reconnues et qui interviennent sur les newsgroup et forums avec une grande constance depuis de très très nombreuses années. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, je ne dis pas que cette piste est meilleure ou moins bonne que la réinscription du contrôle dans la base de registre. Les fichiers exd sont des fichiers temporaires de travail.

Attention, pour les détecter :
1) il faut fermer toutes les applis office
2) si vous utilisez sur win7 l'outil de recherche et que vous n'avez pas indexé la partition system, par défaut windows ne cherche pas dans celle-ci. Or c'est là qu'ils sont. Il faut donc dans la fenêtre de recherche sélectionner la partition système dans l'explorateur et là seulement lancer la recherche, sinon on ne trouve rien.
Pour ma part je trouve
MSComCtlib.exd
MSforms
refedit
chacun en 2 exemplaires d'ailleurs.

Pour Brigitte : le fait de les supprimer est sans danger, ces fichiers sont créés lorsqu'on ajoute des contrôles.
En gros ils sont alors mis en cache ce qui accélère leur utilisation les fois suivante. Si on les supprime ils sont recréés à l'utilisation suivante.

Citation de la base de connaissance de MS sur le sujet (traduction auto :) )
"La première fois que vous insérez un contrôle dans un document ou dans un formulaire utilisateur, le programme Office crée un fichier de .exd pour ce contrôle dans le dossier approprié. Une fois que le fichier .exd pour un contrôle spécifique a créé un programme, il insère le même contrôle dans d'autres documents ou formulaires plus rapidement. Cela est dû au fait que le fichier .exd met en cache les informations pour le contrôle.

Le programme qui crée les fichiers .exd ne supprime pas les fichiers lorsque vous quittez le programme. La prochaine fois que vous démarrez le programme même et vous insérez le contrôle de même, les fichiers .exd sont toujours disponibles pour le programme doit utiliser.

Si vous avez supprimé un des dossiers répertoriés dans la section «Résumé» ou si vous supprimez les fichiers .exd qui contiennent ces dossiers, vous ne recevez aucun message d'erreur et aucun problème se produit. Toutefois, une légère dégradation des performances peut se produire la première fois que vous insérez un contrôle. Cela est dû au fait que le fichier .exd pour ce contrôle n'existe pas. Une fois que le programme recrée le fichier .exd, vous pouvez réinsérer le contrôle pour améliorer les performances."
 

pfredin

XLDnaute Nouveau
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour,

Depuis cette fameuse mise à jour, j'ai évidemment rencontré le problème et l'ai résolu en suivant la procédure indiquée en supprimant les fichiers EXD.

Mais depuis je rencontre une situation étrange. Les noms de type de certains objets ont changé. Par exemple, pour une barre de progression, précédemment le type était "ProgressBar", maintenant c'est "ProgressBar2". Pour moi, cela ne ne pose pas de problème mais quand d'autres personnes ouvrent mes fichiers, cela leur pose des problèmes car, pour elles, l'objet "ProgressBar2" n'existe pas.

Avez-vous une idée de la raison de ce phénomème et, surtout, y a-t-il un moyen de le modifier ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Patrick
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour


Quelle est ta configuration (OS et excel, 32, 64 bits ? combien de versions d'office sur le même PC ?)

il y a un contrôle ProgressBar2.ocx qui est différent de MSCOMCTL.OCX

Essaie de réinitialiser l'installation et la déclaration de MSCOMCTL.OCX. Si tu n'as pas le contrôle listview c'est que cet ocx n'est pas bien initialisé.
regarde là
https://www.excel-downloads.com/threads/licence-pour-listview.162288/
 

pfredin

XLDnaute Nouveau
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour,

C'est avec Windows XP et Excel 2003. Il y a aussi Excel 2007 sur mon PC.
Mais c'est sûr que cela a un lien avec la mise à jour de Windows et la suppression des fichiers EXD. En fait, tous ceux qui ont supprimé les fichiers EXD sur leur PC ont la même situation avec le changement du nom de type de certains objets. Sur mon poste, il y en a même qui sont à 3 (TreeView3).
En fait, j'aurais bien aimé comprendre ce qui fait qu'Office change le nom du type.
Merci pour ton aide.

Patrick
 

pfredin

XLDnaute Nouveau
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Oui, le contrôle ListView est fonctionnel.
En fait, tant que je fais les choses sur mon PC, tout est fonctionnel.
C'est quand d'autres utilisateurs ouvrent mes fichiers que les problèmes commencent.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Bonjour à tous,

Visiblement, le soucis décrit par pfredin semble s'être produit aussi pour Hulk
Il m'a envoyé un fichier qui contient des Listview et quand je l'ouvre chez moi, quelle que soit la version (2003/2007/2010) toutes les Listview sautent
Pas encore sûr que ce soit le même soucis mais les symptômes semblent les mêmes, même si je n'ai pas de solution pour l'instant

PS : Pour info, Hulk a eu le soucis lié à la mise à jour, de mon côté je ne l'avais pas installée
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [info] pb avec la mise à jour du 10 avril 2012

Re,

Il serait peut-être intéressant de voir si le problème va dans l'autre sens
Dans ma signature, "Organiser ses codes VBA" est un lien vers un outil contenant une Listview, juste voir si pour ceux qui ont dû corriger les soucis de la mise à jour la listview saute à l'ouverture ou pas ?
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin