INDEX et EQUIV

judikael

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

en ce dimanche soir je me penche sur ces 2 formules et j'ai beau lire les posts concernant ces 2 formules, je n'arrive pas à comprendre
1 à quoi elles servent exactement
2 quand et comment (et pourquoi) les utiliser

je vous remercie par avance de vos réponses

PP
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : INDEX et EQUIV

Bonsoir,

Juxtaposées, ces formules permettent de faire l'équivalent d'une RECHERCHE, mais bien plus fiable.

=index(base résultat;equiv(cellule cherchée;base source;0))

se décompose ainsi :

= index(base résultat : il s'agit de la liste des cellules avec résultat escompté

equiv(cellule cherchée : la cellule dont on veut le résultat

base source : la base dans laquelle trouver cette cellule

0 : pour dire que si le résultat est pas trouvable, on veut rien d'autre (pas de résultat approchant).

Mieux qu'un long discours regarde le fichier joint... dans laquelle tu trouveras la formule : =INDEX($C$3:$C$6;EQUIV(B9;$B$3:$B$6;0)) qui fait qu'excel va chercher B9 dans la liste B3 à B6 et une fois trouvé donne ce qu'il trouve en face dans la colonne C.

Donc en fait, cette formule permet de rechercher dans un fichier la ligne correspondant à une cellule recherchée (equiv) et de lui attribuer la valeur d'une certaine colonne (index) ; tu pourrais tout à fait l'utiliser (equiv) sans "index" devant, mais là, ca donnerait juste le numéro de la ligne de la base dans laquelle excel a trouvé ta cellule cherchée.

Bon courage
 

Pièces jointes

  • judikael.zip
    2 KB · Affichages: 75
  • judikael.zip
    2 KB · Affichages: 74
  • judikael.zip
    2 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

judikael

XLDnaute Occasionnel
Re : INDEX et EQUIV

Bonsoir,

Juxtaposées, ces formules permettent de faire l'équivalent d'une RECHERCHE, mais bien plus fiable.

=index(base résultat;equiv(cellule cherchée;base source;0))

se décompose ainsi :

= index(base résultat) : il s'agit de la liste des cellules avec résultat escompté

equiv(cellule cherchée : la cellule dont on veut le résultat

base source : la base dans laquelle trouver cette cellule

0 : pour dire que si le résultat est pas trouvable, on veut rien d'autre (pas de résultat approchant).

Mieux qu'un long discours regarde le fichier joint...

Donc en fait, cette formule permet de rechercher dans un fichier la ligne correspondant à une cellule recherchée (equiv) et de lui attribuer la valeur d'une certaine colonne (index)

Bon courage



Merci beaucoupppppppppp
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : INDEX et EQUIV

Bonsoir,

Ce n'est qu'une des facettes d'index et equiv... Regarde dans l'aide d'excel pour en voir un peu plus.

J'ai modifié mon fichier joint, car j'avais oublié de mettre des valeurs absolues aux plages résultat et de recherche, c'est très important de le faire, sinon la plage s'incrémente et le résultat est soit : pas trouvé, soit : faux.

Pour le 0 de la fin, si tu mets -1, si le résultat n'est pas trouvable, ca te mettra un résultat le plus proche au lieu des #N/A, ca peut être nécessaire. Moi je préfère le 0...

Bon courage
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : INDEX et EQUIV

Bonsoir,
en complément à ce que dit Brigitte (bisous :)), on pourrait rajouter cette fonctionnalité qui n'existe pas pour RechercheV : le recherche d'un élément dans une colonne se situant à gauche de la colonne de Recherche.
Ex : des données en C2:C20
on recherche les données correspondantes dans la colonne B (ou A), seul Index/Equiv te permet de le faire, RechercheV ne peut te renvoyer que les valeurs situées à droite de la colonne de recherche
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : INDEX et EQUIV

Oui, tout à fait Thierry (euh H.....)...

C'est en effet un énorme avantage, ça. De ne pas être obligé de construire sa base en fonction de ce besoin de recherche. Moi depuis que j'ai trouvé index/equiv (merci Alain Vallon qui me l'avait expliquée), je n'utilise d'ailleurs plus que ça.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux