Index-Equiv pour sommation de plusieurs critères

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

depuis quelques années, j'utilise le meme schéma dans mes matrices. C'est à dire, que j'attribue à la premiere ligne et la premiere colonne une codification. Pour ensuite, pouvoir retrouver les chiffres de mes matrices facilement graçe à une formule combo "index-equiv".

Mais, je voudrais rajouter une difficulté supplémentaire, c'est de retrouver des valeurs sur mes matrices pour plusieurs critères (séparés par des points virgules par exemple), en faire la somme par exemple.
si ça n'est pas clair, ça le sera sur mon fichier joint :

Partage-Facile : Fichier equiv.xlsx.html

sur ce fichier, je veux en l'occurence faire la somme de ce qui relève du "793" et du "794".

C'est une question vitale !! Merci d'avance pour vos recherches.

ps : je souhaiterais rester dans le cadre des formules sans passer par le vba .
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Index-Equiv pour sommation de plusieurs critères

Bonjour le fil :),
@ Kjin (en toute amitié, bien sûr) : Et oui, comment un nouvel utilisateur pourrait-il penser qu'il y a des gens qui tournent encore avec des versions antérieures à 2000 :p? Et à quand le XLSX géré en pièce jointe :rolleyes:? Vaste débat que je finirai par lancer ;)...
@ Tonino7 : C'est vrai que comme site de téléchargement, le tien est plutôt pourri (pubs à gogo, déblocage de l'anti popup obligatoire, etc...) :mad:...
Pour répondre à ta question, en passant par une fonction VBA, il n'y aurait pas de soucis, un Split sur le ";" découperait tes données avant de faire la recherche et la somme.
En formule, je ne sais pas transformer une chaine de caractères en matrice, donc là, je suis coincé.
Par rapport à ta formule, j'aurais plutôt mis mes entêtes en dates réelles (01/01/2010, 01/02/2010, etc...) avec un format personalisé ("mmm") qui me permettrait de simplifier la formule en
Code:
=RECHERCHEV($A2;Feuil2!$A$1:$M$8;MOIS(B$1)+1;FAUX)
Bon courage :cool:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Index-Equiv pour sommation de plusieurs critères

Bonjour, salut kjin et JNP,

Une proposition sous la pièce jointe (XLD et XL2003).

Je ne vois d'autre solution que d'additionner plusieurs INDEX EQUIV, un par critère extrait de la colonne A.
Pour deux critères cela ne pose pas grand problème, mais pour plus de deux cela deviendra laborieux.
Ne serait-il pas plus judicieux de créer plusieurs colonnes de critères, une par critère ?

Si le format des dates (remarque de JNP) ne pose pas problème dans le cas présent (tout est en format texte), par contre faire une recherche sur une feuille entière ($1:$65536) pourrait faire "ramer" les formules.
Pourquoi ne pas nommer les plages de recherche par la fonction DECALER qui limitera la recherche aux valeurs contenues dans le tableau ?

Edition :
Petite erreur sous la formule en pièce jointe :
Il faut remplacer ESTNUM(CHERCHE(";";A7)) par ESTNUM(CHERCHE(";";$A7))
ceci afin de pouvoir copier la formule vers la droite.
 

Pièces jointes

  • equiv.zip
    7.1 KB · Affichages: 56
  • equiv.zip
    7.1 KB · Affichages: 57
  • equiv.zip
    7.1 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : Index-Equiv pour sommation de plusieurs critères

Merci. je vais tenter d'étoffer la formule pour l'adapter sur 3 critères. Pour le fait de créer plusieurs colonnes, je souhaiterais éviter par souci de formalisme de tableaux. Que tout tienne sur une colonne.
 

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Re : Index-Equiv pour sommation de plusieurs critères

Bonjour, salut kjin et JNP,


Pourquoi ne pas nommer les plages de recherche par la fonction DECALER qui limitera la recherche aux valeurs contenues dans le tableau ?

bonjour hoerwind ; bonjour le forum;
effectivement j'ai appris que c'est possible d'utiliser la fonction DECALER ; mais je débute...
je vous serais très reconnaissant de nous expliquer cette fonction et comment l'utiliser pour nommer les plages de recherche dans un exemple concret.
car effectivement prendre toute une colonne pour la nommer ralentit parfois l'ordinateur
mes respects
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Index-Equiv pour sommation de plusieurs critères

Bonjour mercibien et Tonino, salut les autres,

Un exemple en pièce jointe.

Les plages définies par la fonction DECALER ont été nommées (PlageTableau, PlageA et Plage1).
Pour insérer un nom dans une formule, la touche clavier F3 en propose la liste, Il suffit de sélectionner le nom retenu et de valider (évite les fautes d'orthographe).

Pour Tonino7, les formules ont été adaptées pour permettre la somme de trois codes.
Elles ont également été nommées (Code1, Code2 et Code3), ainsi que la somme des trois (Formule).

J'espère que c'est assez explicite.
Si vous désirez des explications complémentaires, n'hésitez pas.
 

Pièces jointes

  • PlagesEtFormulesNommees.zip
    6.8 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 214
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin