XL 2013 Index decaler?

E5kobar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs articles qui ont tous un stock différent à un instant T. Je connais mes prévisions de vente (N-1) à la semaine.

J'aimerais savoir si il est possible de déterminer jusqu'où mon stock peut m'amener (identifier le numéro de semaine) et connaitre ainsi ma deadline pour recevoir la marchandise sans créer de rupture.

L'idée et de ne pas avoir à ajouter d'autres colonnes.

Est ce possible de retranscrire le résultat sans passer par du "Si"?

Je sèche...

Merci pour votre aide

PS : attendu joint
 

Pièces jointes

  • E5kobar.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 13

E5kobar

XLDnaute Nouveau
R@chid,

Voici mon problème suivant en deux points :

Je vais avoir un souci si je suis en S34 et que c'est la fin de mon tableau et que la suite continue en colonne D.

y'a t'il un moyen de faire la même chose en intégrant dans la formule (NO.semaine(aujourd'hui()) ainsi on part de la semaine actuelle.
 

Pièces jointes

  • E5kobar.xlsx
    12 KB · Affichages: 5

E5kobar

XLDnaute Nouveau
@R@chid

Je n'arrive pas à faire fonctionner cette formule :

Dans l'idée, j'ai modifié le classeur en intégrant les semaines 1 à 52 dans l'ordre,

1Er exemple :

Nous sommes en S45 mon stock est de 70, donc de semaine 45 à 51 il y a 72 demandes => ok ça marche, ça m’indique bien rupture en S51


2eme exemple :

Nous sommes en S45 mon stock est de 80, donc de semaine 45 à 52 il y a 74 demandes donc je dois donc cumuler S45/S52 et continuer de vérifier de S1 à S(x) et ainsi afficher le numéro de semaine de la rupture "x" (ici dans cet exemple semaine 1).

Lorsque j’indique un stock à 80, voici ce que m’affiche excel : « mess box : ref circulaires »

Merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Copie de E5kobar_V4.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 3

E5kobar

XLDnaute Nouveau
@R@chid

J'aimerais si possible indiquer que si le stock couvre plus des 52 semaines (1an) ça m'indique "couvre plus d'un an de prévisions" est ce possible? (si somme previsions de semaine 1:semaine 52 ; couvre plus d'un an de prev ; la formule )

j'ai essayé avec la formule ci dessous mais ça ne passe pas :

VB:
=SI(SOMME(Tableau2[@[1]:[52]]>=[@[Stock instant T]]);"Couvre plus d'un an de prévision";SI(C4>SOMME(Plg_Calcul);INDEX(Plg_Sem2;EQUIV(VRAI;SOUS.TOTAL(9;DECALER(Plg_Calcul2;;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(Plg_Sem2)))))>=C4-SOMME(Plg_Calcul);0));INDEX(Plg_Sem;EQUIV(VRAI;SOUS.TOTAL(9;DECALER(Plg_Calcul;;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(Plg_Sem)))))>=C4;0))))

Merci d'avance
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
en BD4 :
VB:
=SI(C4>SOMME(Plg_Calcul2);"Couvre plus d'un an de prévision";SI(C4>SOMME(Plg_Calcul);INDEX(Plg_Sem2;EQUIV(VRAI;SOUS.TOTAL(9;DECALER(Plg_Calcul2;;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(Plg_Sem2)))))>=C4-SOMME(Plg_Calcul);0));INDEX(Plg_Sem;EQUIV(VRAI;SOUS.TOTAL(9;DECALER(Plg_Calcul;;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(Plg_Sem)))))>=C4;0))))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas

Cordialement
 

Pièces jointes

  • E5kobar_V6.xlsx
    17 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35