Incrementation dans les filtres automatiques

chwichwe

XLDnaute Junior
Bonjour,

j'ai un problème d'incrementation dans les filtres automatiques
Dans Excel, si la première cellule est "1" si on clique sur cette cellule dans le coin en bas à droite et que l'on tire dessus, l'incrementaion se fait automatiquement ... 1,2,3,4, ....

mais quand je trie par exemple par "FRIP" cf tableau joint, l'incrementation ne se fait pas, je voudrais avoir FRIP-0001, FRIP-0002, FRIP-0003

Pourquoi je ne paux pas le faire ???? :confused:
 

Pièces jointes

  • test Excel2.xls
    15.5 KB · Affichages: 117
  • test Excel2.xls
    15.5 KB · Affichages: 127
  • test Excel2.xls
    15.5 KB · Affichages: 123

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

Bonjour,

En tirant la cellule avec le clic droit et en choisissant "Incrémenter une série", c'est pareil ?

Quelle est ta version d'Excel ?

NB - Sur ma version (XL 2002) quand je "tire" sur une cellule qui contient 1, ça recopie des 1.
Quand je selectionne 2 cellules (une contenant 1 et l'autre 2) là ça fait une série 1,2,3,4 ...
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

Bonjour,

En D2 : ="FRIP-"&TEXTE(LIGNE()-1;"0000")
pour autant que j'ai compris ce que tu désires réaliser.

Je ne vois pas ce que les filtres automatiques viennent faire dans la question, à moins que tu désires que les valeurs s'adaptent aux lignes visibles.
Dans ce cas essaie :
="FRIP-"&TEXTE(SOUS.TOTAL(3;D$1: D1);"0000")
à copier vers le bas, sans l'espace entre ": D"

abcd
 

chwichwe

XLDnaute Junior
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

non, quand je clique droit et tire, ca ne s'incremente pas

Merci pour les formules mais elles ne fonctionnent pas
La première, quand je trie, elle s'incremente en considerant les lignes cachées

la 2ème, n'incremente pas

en fait, j'ai un tableau avec 5000 titres comme FRIP, VAL, et DUB et bien les lignes ne se suivent pas, je veux juste faire un tri par FRIP puis incrementer, puis un tri par VAL et incrementer ....
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

Re,

Je crois mieux comprendre ...

En fait quand tu filtre par FRIP, les cellules qu'on voit sont vides mais il y en a des pleines entre.
Donc, quand tu fais une recopie incrementée Excel detecte une copie (non incrementé) dans les cellules vides.
Je crois que c'est "by design" ...

Il faut se débrouiller pour que les cellules du dessous soient vides (masquée/filtrée ou non)

Le Mieux est de copier FRIP-0001 dans la 1ere cellule vide et de faire la recopie incrementée à ce moment là
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

Re,

Cela ne m'étonne pas que les formules proposées ne fonctionnent, je ne suis qu'un débutant, qui comprend très difficlement les questions posées.

Vois le fichier joint et dis-moi où j'ai commis l'erreur.

abcd
 

Pièces jointes

  • chwichwe.zip
    2.5 KB · Affichages: 73

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

abcd,

je crois que tes formules sont parfaites mais je crois également que ce n'est pas ce que veut faire chwichwe.

J'ai compris qu'il voulais incrémenter pour rajouter des FRIP-xxxx par exemple, à la suite de sont tableau.
Le probleme avec ta formule, c'est qu'une fois qu'on affiche "Tout" dans le filtre, on n'a plus l'increment.
voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • chwichwe.xls
    18 KB · Affichages: 126
  • chwichwe.xls
    18 KB · Affichages: 146
  • chwichwe.xls
    18 KB · Affichages: 148

chwichwe

XLDnaute Junior
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

merci de vos reponses

Catrice, je ne peux pas avoir de cellules vides car j'ai plusieures "categories" VAL, FRIP ...

abcd, tu es peut être debutant mais tu te debrouilles très bien, le problème dans ton fichier est que quand tu reviens sur "tous" il y a des FRIP avec des VAL ...
Je ne veux pas qu'il "saute" des lignes
 

chwichwe

XLDnaute Junior
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

Nan je pense que tu as bien compris Catrice !
je dois incrementer tous les FRIP, VAL, DUB .... mais dans mon fichier il ne sont pas dans l'ordre, c'est pourquoi je souhaite tout regrouper grâce au filtre par FRIP, VAL ... incrementer en tirant la cellule, seulement de cette manière l'incrementation ne se fait pas (vous pouvez faire le test).
Si j'utilise la formule de abcd, l'incrementation se fait bien mais elle tient compte des lignes cachées par le filtre.

ps : chwichwe est une fille ;)
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrementation dans les filtres automatiques

Re,

J'ai bien vu que l'incrementation ne se faisait pas.
Je l'explique dans un de mes Post, je crois que c'est lié au fait que les lignes sont masquées et les lignes intermediaires sont non vides.

Mais je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu veux faire.

Tu veux tirer sur la cellule pour incrementer, mais ça ne va qu'incrementer la colonne que tu tires.
C'est pour remplir de données à G et à D ensuite ?

Peux tu donner un fichier où on verrait comment ça doit etre une fois l'operation faite (si l'incrementation fonctionnait comme tu le souhaites ;)) ?

On va y arriver ...

Edit : j'ai peut etre compris un truc.
Tu veux afficher tous les FRIP, tous les VAL etc... et ensuite les incrementer ?
Si tel est le cas, tu peux trier sur la colonne D (sans filtre) et là tu pourras incrementer les blocs FRIP, VAL etc ...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 798
Messages
2 092 219
Membres
105 293
dernier inscrit
Hélène Power