XL 2019 Incrémentation avec saut de lignes

EUPH974

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis en train de réaliser un tableau de suivi de budget et je souhaiterai glisser une formule qui permette d'incrémenter de 3 en 3.

Je vous joint mon tableau pour plus de compréhension: le but étant de pouvoir recopier ma formule en AK3 en glissant dans les cellules de droite en prenant en compte le bon mois et du coup sauter de 3 en 3 les cellules indiquées dans la formule (comme la formule mise manuellement en AL3
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Seconde solution avec MFC
VB:
=SI(DECALER($A2;1;EQUIV(AK$1;$A$1:$AJ$1;0)+1)>0;DECALER($A2;1;EQUIV(AK$1;$A$1:$AJ$1;0)+1);DECALER($A2;1;EQUIV(AK$1;$A$1:$AJ$1;0)))

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (9bis).xlsx
    10.3 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
une autre proposition
j'ai créer une formule d'incrementation
la partie incrementation est en formule en dessous le tableau pour une meilleure compréhension
cette partie de formule est appliquée dans la formule si( x< x-1; x-1;"")

1701856499890.png

la formule d'incrementation
Code:
=(COLONNE(A2)+2*COLONNE(A2)-1)

avec index on a donc la valeur

donc en AK3
Code:
=SI(INDEX(3:3;1;(COLONNE(A2)+2*COLONNE(A2)-1))   <  INDEX(3:3;1;(COLONNE(A2)+2*COLONNE(A2)-1)-1);    INDEX(3:3;1;(COLONNE(A2)+2*COLONNE(A2)-1)-1);"")
et tu etends la formule sur la droite
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sélectionner la cellule AK3 et définir le nom MOIS par :
Code:
=DECALER(Feuil1!$A3;;EQUIV(Feuil1!AK$1;Feuil1!$1:$1;0)-1;;3)
Formule en AK3 à tirer vers la droite :
Code:
=SI(INDEX(MOIS;2)<INDEX(MOIS;1);INDEX(MOIS;1);"")
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 1

EUPH974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux et bonne année 2024 à tous.

Je suis désolé, je pensais avoir répondu mais je viens de me rendre compte que ma réponse n'y ait pas. Jai dû faire une fausse manip.

Alors j'ai essayé à peu près toutes les méthodes, et pour certaines, c'est génial ! Ca fonctionne très bien.

Par contre j'ai pas pensé à préciser une petite information capitale: c'est que j'ai des cellules intermédiaires et je ne peux donc pas glisser et incrémenter ma formule.

Je vous joins le tableau de ce que je souhaiterai (en jaune), ce sera plus simple et plus compréhensible.

L'idée est de pouvoir à chaque mois glisser toutes mes formules avec la fameuse incrémentation de 3 par 3 pour pouvoir par la suite faire un graphique de suivi de budget comme ci-dessous.
1704888790483.png


J'espère qu'avec le tableau en PJ ce sera plus clair.

Merci.
 

Pièces jointes

  • BUDGET.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine