incompatibiltés de formules ?

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Dans un fichier, j'utilise les formules suivantes:
=DATE(ANNEE(B5);MOIS(B5);2) ce qui affiche par exemple sur mon PC 14-février
puis
=NOMPROPRE(TEXTE(C5;"aaa")) ou C5 est la cellule précédente, ce qui se traduit par Jeu (pour Jeudi)

Or, testé sur un autre PC, les deux cellules affichent respectivement
14-février (ça c'est OK) et "2015" (ça ce n'est pas bon)

je ne comprends pas pourquoi, à moins que les formules "TEXTE" et/ou "NOMPROPRE" ne soient pas "comprises" par Excel sur l'autre PC ????

Voir mon fichier ici : https://www.excel-downloads.com/threads/cycle-hebdomadaire.212908/
 
G

Guest

Guest
Re : incompatibiltés de formules ?

Bonjour,

Dire bonjour est difficile?!

Pourquoi ne pas remonter l'ancien fil en posant ta question sur celui-ci? D'autant que tu n'as pas répondu à la proposition de Victor.
Décidement tu as tout mauvais.

A+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : incompatibiltés de formules ?

Bonjour le Forum,
Bonjour Guy_L, Hasco:),

Je rejoint Hasco un petit bonjour fait toujours plaisir

Après je ne comprend pas comment

=DATE(ANNEE(B5);MOIS(B5);2) peut donner 14-février si mois B5 est bien février le jour devrait être 2

Ensuite =NOMPROPRE(TEXTE(C5;"aaa")) ne peut en aucun cas donner Jeu puisque "aaa" donne l'année pour avoir le jour il faudrait

NOMPROPRE(TEXTE(C5;"jjj")) en version française

Cordialement
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : incompatibiltés de formules ?

Bonjour,
Dire bonjour est difficile?!
C'est vrai, c'est un oubli très exceptionnel chez moi, mais l'erreur n'est-elle pas humaine ? Dois-je vraiment scruter si chaque intervenant met systématiquement un "Bonjour" en entête ? Que le premier qui n'a jamais fauté me jette la première pierre !!!
Pourquoi ne pas remonter l'ancien fil en posant ta question sur celui-ci? D'autant que tu n'as pas répondu à la proposition de Victor.
parce qu'il s'agit d'une autre situation et je n'ai pas pour habitude de mélanger plusieurs sujets en un seul, parce que les intervenants ne sont pas toujours les mêmes et que les réponses peuvent masquer d'autres demandes.
Décidement tu as tout mauvais.
Ça, c'est la remarque de trop. Jusque là, j'étais plutôt d'accord, mais ce n'est pas une raison pour être agressif. L'ai-je été moi-même dans mes propos ? Alors avant de "balancer" comme ça, il faut apprendre à connaître les gens.
Bonjour le Forum,
Bonjour Guy_L, Hasco:),
Je rejoint Hasco un petit bonjour fait toujours plaisir
formulé comme ça, c'est déjà plus recevable.
Après je ne comprend pas comment
=DATE(ANNEE(B5);MOIS(B5);2) peut donner 14-février si mois B5 est bien février le jour devrait être 2
en effet, c'est une faute de frappe de ma part, mais tu as raison.
Ensuite =NOMPROPRE(TEXTE(C5;"aaa")) ne peut en aucun cas donner Jeu puisque "aaa" donne l'année pour avoir le jour il faudrait
NOMPROPRE(TEXTE(C5;"jjj")) en version française
là aussi tu as raison, la recopie de la formule sur plusieurs feuilles du classeur a "transformé" le "jjj" en "aaa" (va comprendre pourquoi ???).

Mais ma problématique va plus loin: selon le PC, jjj donne bien mer (pour mercredi) mais donne "jjj" si ce PC attend "ddd" (pour day en anglais).
Or il y a sûrement moyen de faire en sorte qu'Excel et ses formules soient "universelles" ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : incompatibiltés de formules ?

re,

hum hum, surprenant, en général ouvrir un excel français sur un excel anglais transforme la formule d'une langue a l'autre et vice versa.

A tu essayé avec une autre formule simple de type si en créant cette formule si sur le pc qui accepte jjj pour ensuite ouvrir le fichier sur le PC qui demande ddd pour voir si ton "si" se transforme en "if"

A la limite quand tu ouvres le fichier sur l'ordi qui renvoi "jjj" la partie NOMPROPRE et TEXTE a t'elle été traduite
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : incompatibiltés de formules ?

re,

par contre tu peux peut être contourner le truc un mettant une formule de ce type

=SI(TEXTE(C5;"jjj")="jjj";NOMPROPRE(TEXTE(C5;"ddd"));NOMPROPRE(TEXTE(C5;"jjj")))

voila pour l'instant pas plus d'idée que ça
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : incompatibiltés de formules ?

re,

Hum hum, Hasco j'ai peur que le soucis ne soit pas la du moins par rapport à ce que j'ai compris sur le PC qui pose problème il me semble que c'est la partie jjj qui n'est pas comprise par excel ce qui pourrait être compréhensible si l'on considère que dans

NOMPROPRE(TEXTE(C5;"jjj"))

le jjj étant entouré de "" excel ne comprenne pas que l'on veut extraire les jours et qu'a partir de la

=TEXTE(A1;"[$-39C]jjjj j mmmm aaaa") renvoi jjjj j November 2013

Par contre si tu veux bien je ne connaissait pas du tout ce [$-39C] ou [$-40C] donc merci mais j'ai testé sur un fichier chez moi et que ce soit avec l'un ou l'autre le renvoi est jeudi 21 novembre 2013

Je suis sous version 2000 cela peut il expliquer que c'est différents format ne change rien a l'affichage
 
G

Guest

Guest
Re : incompatibiltés de formules ?

Re,

Dans fichier joint enregistré en format 97-2003 (il ne m'a pas signalé de perte de compatibilité) peux-tu me dire si pour certaines lignes tu obtiens différents affichages de la date de A1 en différentes langues. formule =Texte en B

Apparement il affiche les dates aux codes incompris ou inconnus en anglais. (Peut-être que les langues doivent-être disponibles dans office)
A+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : incompatibiltés de formules ?

re,

Lorsque j'ouvre ton fichier j'ai bien en ligne 39 et 40

Thursday 21 November 2013
jeudi 21 novembre 2013

par contre si je me positionne sur une cellule par exemple B39 qui donne la date en anglais et que je re valide cette date redevient une date française

Bon donc soit le problème vient de

"Peut-être que les langues doivent-être disponibles dans office)"

soit de excel 2000

en tout cas merci de m'avoir répondu
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : incompatibiltés de formules ?

hum hum, surprenant, en général ouvrir un excel français sur un excel anglais transforme la formule d'une langue a l'autre et vice versa.
n'est-ce pas que c'est bizarre ?
A tu essayé avec une autre formule simple de type si en créant cette formule si sur le pc qui accepte jjj pour ensuite ouvrir le fichier sur le PC qui demande ddd pour voir si ton "si" se transforme en "if"
oui, et c'est là que le mystère s'épaissit: la date change, mais pas les formules de type SI en IF ou autre traductions … ?????
rajouter [$-40C] pour le format français (39 affichera en anglais):
=TEXTE(A1;"[$-39C]jjjj j mmmm aaaa") affichera : Thursday 21 November 2013
A+
OK, mais il faut que ça reste "flottant" (c'est-à-dire indépendant du PC utilisé).
re,
par contre tu peux peut être contourner le truc un mettant une formule de ce type
=SI(TEXTE(C5;"jjj")="jjj";NOMPROPRE(TEXTE(C5;"ddd"));NOMPROPRE(TEXTE(C5;"jjj")))
voila pour l'instant pas plus d'idée que ça
oui, c'est une idée, mais assez "lourde"
re,
Lorsque j'ouvre ton fichier j'ai bien en ligne 39 et 40

Thursday 21 November 2013
jeudi 21 novembre 2013
idem chez moi
par contre si je me positionne sur une cellule par exemple B39 qui donne la date en anglais et que je re valide cette date redevient une date française
pas chez moi par contre. Mais je ne comprends pas d'ailleurs comment on peut obtenir des dates exprimées en différentes langues tout en ayant la même formule et le même format de cellule (ce qui est le cas du fichier de Hasco.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
616

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 358
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus