Impression sélective

angeldut

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Tout d'abord : génial ce forum. :)
Je me lance sur Excel (sisi..), j'avais plusieurs questions, la plupart ont trouvé réponse en consultant ce forum.

Néanmoins, certaines demeurent obscurent pour moi.

Voici le problème :

Dans un classeur, sur la première feuille j'ai composé un "formulaire" où l'utilisateur doit répondre par oui ou non (bouton radio) ou cocher une case.

Ces différentes questions sont regroupées par zones dans la feuille. Une zone comprend donc plusieur lignes de questions-réponses, case à cocher...

Une ou plusieurs zones doivent pouvoir être imprimées à loisir. De plus, la feuille comprend des données fixes qui doivent être imprimées avec la ou les zones sélectionnées (données fixes : adresse, date, logo, phrase d'accueil, signature en bas de feuille).

Je pensais pouvoir affecter une case à cocher à chaque zone et dire que si la case est cochée alors elle devra être imprimée. Mais voilà, je ne sais pas comment définir la zone à imprimer et lui affecter cette satanée case à cocher...

Petite cerise supplémentaire, créer un bouton "imprimer" qui m'édite ainsi le document final en fonction des différentes zones sélectionnées.

Compliqué tout ça ?? je ne comprends rien encore au macros élaborées (ça viendra peut-être)

Merci du temps que vous voudrez bien consacrer à ma demande. J'utilise la version 2000 d'excel. Je peux éventuellement transmettre mon fichier.
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Impression sélective

Bonjour

un exemple de macro pour imprimer avec définition de la zone

Code:
Sub imp()
Dim dc1 As Long
With Sheets(nomfeuille5)' nomfeuille5 contient le nom de la feuille
dl1 = .Range("A65536").End(xlUp).Row ' dernière ligne à imprimer
dc1 = .Range("IV1").End(xlToLeft).Column' dernière colonne

        .PageSetup.PrintArea = "A1:" & Chr(64 + dc1) & dl1' définition de la zone à imprimer
'Sheets(nomfeuille5).PageSetup.
    .Select
    ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
        Select Case MsgBox("Voulez vous imprimer", vbYesNo Or vbExclamation Or vbDefaultButton1, Application.Name)
        
            Case vbYes
                Sheets("imp").PrintOut Copies:=1, Collate:=True
            Case vbNo
        
        End Select
End With
End Sub

A tester et à modifier en fonction de l'application en particulier pour définir la zone en fonction de la case à cocher

JP
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Impression sélective

je laisse un bout du fichier pour être plus clair (du moins je l'espère) pour une vision de ce que j'aimerais avoir au final. Merci :)
 

Pièces jointes

  • Notaires.zip
    25.5 KB · Affichages: 37
  • Notaires.zip
    25.5 KB · Affichages: 32
  • Notaires.zip
    25.5 KB · Affichages: 32

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Impression sélective

Bonsoir

Ci joint le fichier avec une macro qui masque les lignes avant l'impression, le résultat est assez surprenant.

J'ai utilisé l'Usf pour introduire cette notion.

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité il faudrait changer les cases d'option en optionbutton ces derniers pouvant être masqué et testé, ce qui n'est pas le cas des cases ( une cellule doit contenir le résultat colonne Z).
J'ai mis dans la macro un exemple avec des optionbutton, il faut refaire tout le document.
Ou trouver une autre solution en utilisant les boutons à l'extérieur de la zone imprimable.


A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Notaires.zip
    47 KB · Affichages: 68
  • Notaires.zip
    47 KB · Affichages: 70
  • Notaires.zip
    47 KB · Affichages: 65

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Impression sélective

Hello

Je re-précise ma chti't requête. L'idée de jp14 est super intéressante. Merci!
Mais je me suis mal exprimé.:mad:

J'ai repris mon formulaire.

Chaque zone de couleur contient plusieurs lignes. Mais un seul optionbutton gère une zone par couleur et si il est basculé sur "oui", il ordonne l'impression de la zone.

J'ai supprimé les cases à cocher qui effectivement ne semble pas correspondre à ce que je veux faire.

Une âme charitable à l'horizon ?... :confused: Merci
Ou un mode d'emploi, un guide, un maître jedï, quelqu'un de motivé pour m'apprendre le chinois en 10 leçons... :D

Merci à vous.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
390

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 291
Membres
104 088
dernier inscrit
said4u