Impression de plusieurs plages de cellules séparées

nyco-

XLDnaute Junior
Bonjour,

Petite question peut-être toute bête mais j'avoue ne pas trouver de solution intéressante ...

J'ai un tableau de saisie assez imposant pour lequel j'ai déjà eu beaucoup de mal à le caler sur un format A4 Paysage en impression. Ce premier "gros tableau" est accompagné d'un beaucou plus petit à sa droite.

En consultation informatique, pas de souci, les deux tableaux sont côte à côté et disponibles. Mais en impression c'est un autre souci ... J'aurai aimé que le petit tableau soit imprimé sur la deuxième page, après le grand. A priori rien de bien méchant mais j'aimerai aussi récupérer la partie haute qui se situe au dessus du grand et là je suis un peu paumé.

Pour résumer :

Sur les 3 premières lignes de la feuille j'ai une sorte d'entête que je veux garder pour les deux tableaux.
En dessous se situe le gros tableau.
A droite du gros tableau se situe le petit.

Je souhaite imprimer l'entête + le gros tableau sur la page 1 et enchaîner sur l'entête + le petit sur la page 2.

Pour l'impression du gros pas de souci, par contre pour lui associer une autre impression en page 2 et faire en sorte que le petit tableau arrive sous l'entête sur la feuille ça j'ai du mal ...

Je ne sais pas si je suis très clair :rolleyes:

Merci d'avance pour votre aide.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Impression de plusieurs plages de cellules séparées

Bonsoir nyco-,

Pour avoir les lignes de titres sur ton second tableau, Fichier/Mise en page, onglet Feuille et dans Linges à répéter en haut : $1:$3

Te reste, éventuellement, à ajuster la largeur, si ton tableau de droite a moins de colonnes, en ajoutant une ou plusieurs colonnes à gauche de celui-ci pour bien le cadrer.

Mais sans exemple précis difficile d'en dire plus.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : Impression de plusieurs plages de cellules séparées

Bonjour Jean-Pierre et merci pour ta réponse.

C'est vrai que ça reste abstrait mais je ne peux pas vraiment me permettre de diffuser le document pour le moment.

La solution que tu proposes fonctionne partiellement puisqu'il y a bien 1 tableau sur chaque page. Par contre, dû au fait que le tableau de droite (petit) se situe à l'extérieur de l'entête (au dessus du grand), l'entête de la page 2 (petit tableau) est blanche puisque les lignes répétées s'appliquent à la zone $1:$7.

Il faut donc que je continue de creuser de ce côté ...
 

nyco-

XLDnaute Junior
Re : Impression de plusieurs plages de cellules séparées

Re bonjour,

J'ai trouvé une "solution", qui se rapproche plus d'une démarche à la Mac Gyver qu'autre chose mais je procède souvent comme ça, le VBA n'étant pas mon métier j'ai tendance à prendre des chemins parfois longs et sombes mais je finis par obtenir ce que j'espère (d'où la taille de certains de mes fichiers :rolleyes:).

Pour en revenir à mon souci évoqué ci-dessus, j'ai fais le choix de copier l'entête et le petit tableau sur une autre feuille de travail que j'ai nommé tout bêtement "Impression". J'organise la mise en page comme je le souhaite et je masque la feuille.

J'ai ensuite ajouté un petit userform à mon bouton "Imprimer" où je laisse le choix à l'utilisateur d'opter pour l'impression du grand ou du petit tableau (via optionbutton).

L'impression du grand tableau se fait sans problème, j'affiche la page de configuration d'impression et ça fonctionne. Pour le petit tableau (caché sur la feuille "Impression"), j'ai rajouté un petit bout de code qui affiche la feuille, imprime et la cache. Là aussi j'ai rajouté l'affichage de la configuration d'impression ne serait-ce que pour parfaire la mise en page, visualiser l'aperçu ou choisir l'imprimante.

Ca fonctionne parfaitement, je poste donc le petit bout de code qui permet de gérer la feuille masquée :

Code:
    Application.ScreenUpdating = False
    Sheets("Impression").Visible = True
    Sheets("Impression").Activate
    ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True
    Sheets("Historiques").Activate
    Sheets("Impression").Visible = False
    Application.ScreenUpdating = True

Ici la ligne ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True lance une impression automatique sans passer par la fenêtre de configuration de l'impression. Il faut la remplacer par Application.Dialogs(xlDialogPrint).Show pour ajouter l'étape de la fenête de configuration avant le lancement de l'impression.

En espérant avoir pu aider certains ... :)

Merci à Jean-Pierre pour ses lumières :D
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 523
dernier inscrit
mounir2025