Importer en supprimant doublon et garder 2 colonnes

Zou_16

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
(j'essaie de ne pas faire trop long).

Je cherche à importer un fichier vers un 2ème dans lequel je fais un suivi avec 2 colonnes supplémentaires (E et F) où je note un commentaire et une date.
J'ai besoin de faire la manip plusieurs fois par semaines, donc il serait bien de pouvoir automatiser l'import en appuyant sur un bouton :) , sinon je fais la manip manuellement en éliminant les doublons etc..., c'est fastidieux (en réel il y a une centaine de lignes).

Je pense que ça peut se découper en trois opérations:
  • Dans la feuille2, il faudrait détecter les "affaires" (colonne A) qui existent déjà dans la feuille1 et, pour chacune, importer les colonnes B, C et D (sans modifier E et F de feuille1).
  • Ensuite, il faudrait détecter les affaires qui sont dans feuille2 et pas dans feuille1, et les ajouter dans feuille1.
  • Puis, enfin, détecter les affaires qui sont dans feuille1 et pas dans feuille2 et passer leur colonne Etat (D) à "Terminé".
(il faut mettre les opérations dans le bon ordre sinon la macro risque de détruire l'opération précédente...)


Pouvez me donner quelques exemples de macro pour que je comprenne le principe et que je puisse adapter ;-)

Le fichier joint à ce post comporte 2 feuilles mais en réalité ce seront deux fichiers séparés.
Dans feuille2, j'ai mis en jaune les modif pour faciliter votre lecture et voir si les macros fonctionnent.

Merci pour vos conseils :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Importer sans doublon.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 27
Dernière modification par un modérateur:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer en supprimant doublon et garder 2 colonnes

Bonsoir.
Voyez si le résultat de la procédure Fusion est correct.
Il est provisoirement en colonne J au lieu de A pour pouvoir mieux analyser les changements.
Ça provoque d'ailleurs une anomalie tout à fait explicable, mais temporaire donc: un "Terminé" qui vient s'ajouter tout seul en bas si on la ré-exécute, et dont il ne faut pas tenir compte.

Remarque: il serait possible de conserver le classement par date (que je n'avais pas vu) en considérant que le 1er critère d'identification serait justement cette date, et non l'Affaire, qui viendrait quand même en seconde position, mais pourrait alors éventuellement être en double à des dates différentes.
 

Pièces jointes

  • GrpOrgZou_16.xlsm
    76 KB · Affichages: 28
  • GrpOrgZou_16.xlsm
    76 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
511

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote