Importer des données de plusieurs fichiers excel dans un seul et même fichier

maelou50

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

il m'a était demandé de réaliser un fichier regroupant les données de tous les fichiers excel réalisés pour chaque client.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution à mon problème afin de m'éviter de ressaisir manuellement toutes les données récoltées.
J'ai donc un fichier MS 2012 qui doit récupérer dans un tableau de synthèse différentes données techniques relevées pour chaque adhérent. Les données de chaque adhérents sont contenus donc un fichier excel / adhérent et chaque fichier excel porte le nom du client >>> fichiers sources avec des noms différents.
Autre problème certaines données sont récupérées toujours dans les mêmes champs alors que d'autres sont récupérées dans un tableau récapitulatif dont le nombre de lignes peut varier.
De plus les fichiers des clients sont regroupés dans des dossiers correspondant aux zones d'analyse, ces zones doivent être récupérées dans le fichier de synthèse est-il possible de récupérer le nom du dossier de zone pour l'intégrer dans excel ?

Je sais pas si je suis très claire je joint le fichier de synthèse que je dois compléter ainsi qu'un fichier client avec les données à récupérer.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • MS 2012.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 121
  • Dupond Dupont.xls
    43 KB · Affichages: 115

Jam

XLDnaute Accro
Re : Importer des données de plusieurs fichiers excel dans un seul et même fichier

Salut maelou, oliver,

Ta solution s'appelle ADO.
D'après tes fichiers, ceux-ci ont la même structure, il te suffit donc de les requêter directement en lisant les cellules qui t'intéresse et en les "recopiant" dans ta synthèse.
De même il te suffit de, si tes fichiers sont tous regroupés dans des sous-répertoires de les parcourir séquentiellement.

J'essaierai de t'envoyer quelques "snippet" te permettant de faire un peu cela. De même en cherchant des posts avec mon pseudo tu devrais trouver des réponses sur le forum qui sont quasi identique.

Bon courage.
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Importer des données de plusieurs fichiers excel dans un seul et même fichier

Salut à tous,

Maelou, pour tout savoir sur comment lire et écrire dans un fichier Excel fermé (ce qui nous intéresse ici), je te propose d'aller voir ici Lire et crire dans les classeurs Excel ferms C'est une "bible" dans laquelle je n'hésite pas à me replonger dès que j'en ai besoin à titre personnel et professionnel.

Bon courage
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Importer des données de plusieurs fichiers excel dans un seul et même fichier

Re,

ADO est une "interface" de programmation qui permet d'interroger des données. Ou plus simplement tu vas utiliser ADO pour effectuer des requêtes dans des fichiers de base de données. Dans ton cas, tu as plusieurs bases de données que sont tes différents fichiers et tu vas aller piocher dedans pour récupérer l'info dont tu as besoin, soit en récupérant le contenu d'une cellule soit la totalité d'une plage d'un coup.
N'hésite surtout pas à te rendre sur le lien que je t'ai indiqué, tout y est très clairement expliqué point par point.

Bon courage
 

maelou50

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données de plusieurs fichiers excel dans un seul et même fichier

Bonjour,

merci pour les réponses j'ai commencé à regarder la bible que tu m'as indiquée mais je suis un peu perdue n'ayant aucune compétence en macro excel et VBA je ne vois pas trop par où commencer.
Je vais parler en tant que novice donc je sais pas si je vais être claire donc j'ai mon fichier de synthèse à renseigner qui va contenir une seule feuille excel avec par exemple 4 colonnes pour faire au plus simple pour moi.
Je veux que les données de mes fichiers sources soient récupérés automatiquement dans mon fichier de synthèse
Par exemple pour chaque fichiers sources les données de C4 doivent alimenter la colonne A, E7 la colonne B, C14 la colonne C et D14 la colonne D pour les fichiers sources seules les données de la feuille1 sont pris en compte.
Je ne cherche pas à avoir le code qui me tombe tout cuit dans le bec mais seulement à comprendre comment l'écrire pour l'adapter à mon cas.

Merci d'avance pour votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 320
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50