Importation Listes Imbriquées dans Userform

Pulco

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum !!

Je suis un peu perdue alors je vais essayer de vous expliquer mon problème.

J'ai fait un Userform qui va me permettre d'ajouter des lignes dans un tableau Excel. Dans ce Userform, j'ai plusieurs listes, certaines de ces listes sont dépendantes les unes des autres (Commodity et Sub Commodity). Je voudrais donc qu'à l'ouverture de l'userform je puisse sélectionner une Commodity et que dans la 2eme liste j'ai la sous Commodity associée à la premier (données de base dans le tableau de la page SED à partir de la ligne Q30). J'ai préalablement défini des noms afin de pouvoir faire des listes en cascades (chose que j'arrive très bien à faire simplement sous la feuille excel) mais je n'arrive pas à retranscrire ces listes dans mon Userform

J'ai farfouillé un peu partout sur le net et j'ai vu des problèmes similaires mais les gens n'utilisent pas les Noms pour remplir les listes dans le Userform mais des commandes du Type : Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

Je ne connais pas du tout cet instruction (mes connaissances en VBA étant assez basique même si j'essaye de m'y mettre avec toute la bonne volonté du monde :confused:). Si je comprend bien ce que cela fait, ça va récupérer les données dans la feuille Excel afin de remplir la liste. N'y a-t-il pas un moyen plus simple en important directement un Nom qui fera référence à une plage de cellule Excel ? Si oui, je n'ai pas trouvé comment faire.

Je voulais tout d'abord savoir si l'on était obligé de passer par cette méthode afin de remplir les listes imbriquées (auquel cas je me plongerai la dedans..)

Je vous joins mon fichier pour que vous ayez une idée de quoi je parle.

Merci d'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • Liste_Userform.zip
    12 KB · Affichages: 30
  • Liste_Userform.zip
    12 KB · Affichages: 43
  • Liste_Userform.zip
    12 KB · Affichages: 41

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Importation Listes Imbriquées dans Userform

Bonjour
Salut Hasco


Une solution avec un combobox avec 2 colonnes.

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Liste_Userform.zip
    15.2 KB · Affichages: 46
  • Liste_Userform.zip
    15.2 KB · Affichages: 43
  • Liste_Userform.zip
    15.2 KB · Affichages: 43
G

Guest

Guest
Re : Importation Listes Imbriquées dans Userform

Re bonjour Jean-Marcel,

Collection et Dictionnary ne sont pas tout à fait la même chose.
Déjà parce Collection est un membre de VB et Dictionnary est un membre de Scripting et peut-être utlisé en dehors de vb ou vba. Par exemple dans des fichier de script.
Il y a d'autre petites différences mais, vois la littérature sur Dictionnary (google) et l'aide en ligne pour Collection.

A+
 

Pulco

XLDnaute Nouveau
Re : Importation Listes Imbriquées dans Userform

Une petite question quand même :

Est ce qu'il est possible d'avoir (avec cette méthode mais je sais que l'on a le même problème pour les listes directement sous Excel) un nom avec des Espace (par exemple : PC de Bureau). Ca ne pose pas de problème pour le Nom Commodity mais après Excel n'accepte pas les espace... :mad:
 
G

Guest

Guest
Re : Importation Listes Imbriquées dans Userform

Re Pulco,

Tu as raison de te manifester, que nous ne nous égarions pas:D

Nom excel n'accepte pas les espace dans les noms. Mais par exemple, Tu as une SubCommodity qui nommée 'Famille_1' dans tes cellules tu affiches 'Famille 1' sans le '_', ces noms s'affichant dans ta combobox.

Sur choix de ta liste Commodity tu peux mettre.
Code:
 SubCommodity.List()= Sheets("SED").range(replace(cbCommodity," ","_")).value

Je le fais de mémoire, suis pas sûr pour le nom de la feuille "SED", mais l'essentiel est que la fonction :
Code:
replace(cbCommodity," ","_")
remplace les espaces presents dans le texte affiché pour faire correspondre au nom.

C'est ok?

A+
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
292

Statistiques des forums

Discussions
312 688
Messages
2 090 959
Membres
104 708
dernier inscrit
Mparzival