importation fichier .txt et mise en forme auto

L

laurent

Guest
Bonjour à tous,

alors voilà mon petit souci:
j'ai un appareil de mesure qui me génère un fichier .txt après mesure et jusqu'alors, je rentrai certaines des valeurs de ce fichier manuelement dans un fichier excel dont la mise en page est standardisée.
Ma question est donc de savoir s'il est possible d'automatiser cela pour eviter d'eventuelles erreurs lors de la saisie manuelle?

Habituellement, je recopie le nom de l'analyse, la date de l'analyse ainsi que les valeurs des colonnes nommées 'Group Name' et 'TOC (PPB)' lorsque dans la colonne 'Rej' est présent un 'N'. Touts ces données sont recopiées dans une feuille excel deja mise en forme.

Aussi, je voudrai qu'une sorte de macro ou de userform me permette de selectionner mon fichier .txt et l'insértion et la mise en forme dans la feuille excel se fassent automatiquement.

Pour être plus compréhensible, je vous ai mis un exemple en fichier joint.
En partant du fichier nommé '2005AUG12_1834_01.txt' et du fichier 'depart', j'aimerai obtenir le fichier 'arrivee', avec si possible quelques subtilités supplémentaires: si dans la colonne C : 'Résulats' j'ai un chiffre supérieur à 525, il faudrait que 'NC' apparaisse dans la colonne D: 'Conformité' et 'C' si inférieur à 525. De plus, comme dans mon exemple, la 'FeuilleA' ne suffisant pas, j'aimerai que les feuilles B,C,... soient crées automatiquement lorsque le nombre d'essais est trop imporant pour tenir sur une seule feuille.

Auriez-vous une solution à me proposé?
Un début d'idée?

Comment dois-je m'y prendre (sachant que me connaissances en vba sont trés limitées pour ne pas dire inexistantes!)

Un grand merci d'avance!

laurent [file name=essai_20050926180241.zip size=14433]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai_20050926180241.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essai_20050926180241.zip
    14.1 KB · Affichages: 23

albert

XLDnaute Occasionnel
bonsoir laurent,
je te propose, pour commencer, la conversion du fichier .txt en fichier excel. tu places le dossier Fichier test sur C:, puis tu exécutes la macro du classeur1 (bouton téléchargement)
(il faut changer le nom du ficjchier au fur et à mesure - 2005AUG12_1834_01.txt)
ensuite il faut faire un reclassement des données, c'est un gros travail...
Sub Macro1()
'1/ tu vas chercher ton fichier .txt sur C:\\Fichier test pour le convertir en fichier excel
ChDir 'C:\\Fichier test'
Workbooks.OpenText Filename:='C:\\Fichier test\\2005AUG12_1834_01.txt', Origin _
:=932, StartRow:=1, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:=xlDoubleQuote _
, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, Semicolon:=False, Comma:= _
False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo:=Array(Array(1, 1), Array(2, 1) _
, Array(3, 1), Array(4, 1), Array(5, 1), Array(6, 1), Array(7, 1), Array(8, 1), Array(9, 1), _
Array(10, 1), Array(11, 1), Array(12, 1), Array(13, 1)), TrailingMinusNumbers:=True

Columns('F:F').ColumnWidth = 15.43
'puis tu copies les données à partir du fichier 2005AUG12_1834_01
Columns('A:M').Select
Selection.Copy
Windows('Classeur1.xls').Activate
Range('A1').Select
ActiveSheet.Paste
Range('A1').Select
'fermetture du fichier copié
Workbooks('2005AUG12_1834_01.txt').Close savechanges:=False

End Sub
 

albert

XLDnaute Occasionnel
bizarre, il n'a pas pris le fichier joint
nouvel essai [file name=telecharge.zip size=11976]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/telecharge.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • telecharge.zip
    11.7 KB · Affichages: 24
  • telecharge.zip
    11.7 KB · Affichages: 21
  • telecharge.zip
    11.7 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 381
Messages
2 087 823
Membres
103 666
dernier inscrit
ValdeTriDi