importation de donnée

J

jice

Guest
Bonjour,

Je vais essayé d'etre bref....mais ma demande à l'air assez complexe.

Si un pro pouvait m'aiguiller :)

resumé

je souhaiterai importer un fichier '.txt' dans le quel se trouvent des champs (une dixaine) separés par des ';' et placer ces champs dans des cellules se trouvant dans une feuille excel.


details :

je souhaiterai qu'a l'ouverture de mon classeur chaque ligne de champs (se trouvant dans mon fichier texte) crée un feuille dans laquelle les champs vont se placer dans des cellules prédefinie.

Pour faire simple :

-J'ai un fichier txt avec des lignes de champs

-Je voudrai un classeur excel comportant autant de feuilles que de ligne de champs.

J'espere que ce n'est pas trop confu !
Merci de votre aide, car là je ne sais plus quoi faire.. :)
 
J

jice

Guest
Re:importation de données

bonjour,

Voici les fichiers joints : classeur1.zip et fichiertxt.zip

J' ai mis trois ligne de champs dans le fichier txt mais il peut il y en avoir plus (ça change tout les jours)

Dans le classeur excel, la feuille1 correspond au recap du fichier txt et les feuilles suivantes doivent se creer automatiquement selon le nombre de ligne que comprends le fichier txt.

J' espere que c'est un peu plus clair... [file name=fichiertxt.zip size=166]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fichiertxt.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fichiertxt.zip
    166 bytes · Affichages: 16
  • fichiertxt.zip
    166 bytes · Affichages: 14
  • fichiertxt.zip
    166 bytes · Affichages: 17
J

jice

Guest
Re:importation de données

suite du precedent message :

voici le fichier classeur1.xls [file name=Classeur1_20051109091834.zip size=2467]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20051109091834.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20051109091834.zip
    2.4 KB · Affichages: 15

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:importation de données

Bonjour jice

Dis moi si c'est a ce que tu t'attendais ?




Private Sub Workbook_Open()
   
Dim strFichierTexte    As String, strLine    As String, strChamps()    As String
   
Dim bytShCount                As Byte, bytPlacer    As Byte
   
    strFichierTexte = Application.GetOpenFilename('Fichiers Texte,*.txt', , 'Fichier Texte', ,
False)
   
Open strFichierTexte For Input As #1
   
While Not EOF(1)
                Line
Input #1, strLine
                strChamps() = Split(strLine, ';')
                bytShCount = Sheets.Count
                Sheets('Template').Copy After:=Sheets(bytShCount)
                ActiveSheet.Name = bytShCount
               
For bytPlacer = 0 To 9
                       
Select Case bytPlacer
                                   
Case 0 To 7
                                                Cells(bytPlacer + (bytPlacer + 4), 2) = strChamps(bytPlacer)
                                   
Case 8
                                                Cells(4, 5) = strChamps(bytPlacer)
                                   
Case 9
                                                Cells(6, 5) = strChamps(bytPlacer)
                       
End Select
               
Next bytPlacer
    Wend
   
Close #1
End Sub

[file name=classeur1_20051109165725.zip size=9436]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classeur1_20051109165725.zip[/file]

Message édité par: Hellboy, à: 09/11/2005 17:01
 

Pièces jointes

  • classeur1_20051109165725.zip
    9.2 KB · Affichages: 11
J

jice

Guest
Re:importation de données

ouahou ! super

je ne m' attendais pas à un truc aussi compliqué. mais c'est chouette.

C' est quasiment ce que je voulais, je n' y comprends rien, et pour personaliser le fichier je le sens mal... :)

comment faire si je veux modifier la disposition de mes champs ou en rajouter ?
Que dois-je modifier ?

Merci
a+
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:importation de données

Bonsoir jice

Ouf, je ne peux te répondre comme ça !

Tu avais un exemple bien concrèt et ça me prendrais la même chose pour tes changements.

je veux bien te donner plus d'explit sur mon code, mais je nne sais pas jusqu'à profondeur je dois allez !

a demain !
 
J

jice

Guest
Re:importation de données

Effectivement, je risquerais de ne pas comprendre non plus...

J' ai mis en piece jointe mon fichier excel.

Concernant le fichier txt, le nombre de champs est de 13, mais le fichier reste organisé pareil...

Y' a t'il moyen de rajouter une feuille avec le fichier txt importé ? histoire d'avoir le recap...

merci du coup de pouce..
a+ [file name=bonliv.zip size=2392]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bonliv.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bonliv.zip
    2.3 KB · Affichages: 13

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:importation de données

Bonsoir jice

Avec ton nouveau fichier, ce n'est plus pareil au premier. Je vais pourvoir utiliser la même méthode d'extraction de données, mais pas la même logique de traitement. Avant que je te refasse du code pour ta demande, je veux m'asurer avec toi que ce sera la version finale de ton format. Sinon, prend le temps de le faire à ton gout. Assure toi que si tu imprime ton bon de livraison, il est à la bonne place dans la feuille Excel. Enfin fait le tour comme si tout étais en place, ensuite je vais faire les ajustements dans le code.

a+
 
J

JICE

Guest
Re:importation de données

C'est vrai que tant qu'a faire....autant le faire bien du premier coup.

j' ai refait mon classeur excel en version finale.

Donc le fichier txt contient les lignes de champs à importer (19)

Sur la premiere feuille du classeur, c'est le recap du fichier avec seulement quelques champs. (j' ai mis quelques lignes pour l'exemple, mais le nombre de ligne sur le recap dependra du fichier txt)

Sur la deuxieme feuille (puis les suivantes en fonction du nombre de ligne) il y a le bon de livraison contenant les 19 champs.

C'est la version final du classeur, mais sera t'il possible quand meme de modifier quelques trucs sur les feuilles genre ajouter du texte dans des cellules vides (sans toucher à celles où il y a des champs) ?

J'ai mis le classeur en piece jointe

a+
merci [file name=bonliv2.zip size=3501]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bonliv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bonliv2.zip
    3.4 KB · Affichages: 10
J

jice

Guest
Re:importation de données

juste une petite modif, j'ai rajouté un champ. il y a donc 20 champs dans le fichier txt a importer dans le classeur.

Desolé pour la modif de derniere minute :)

a+
merci
jice [file name=bonliv3.zip size=3540]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bonliv3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bonliv3.zip
    3.5 KB · Affichages: 13

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:importation de données

Bonjour jice

Comme je t'ai dis, prend tout le temps qu'il faut pour faire tes modifs.

Quelques questions:

- Pourquoi ton bon de commande commence en colonne G(H) ?
- Pourquoi tu as mis ds le sens vertical ton recap ?
- Pourrais tu me fournir ton fichier texte avec les 20 champs s.v.p. ?
- Serais-tu en mesure de me dire avec précision ce que tu voudrais mettre dans les cellules vides et lesquels ?
- Désires-tu toujours avoir le fichier texte extrait sur une feuille Excel ?

Je crois que c'est tout !

Pour toutes ces modifs, ça va aller au compte goute pour moi( le temps il nous en manque tous), alors je te dirais que d'ici mardi, tu devrais avoir un premier ébauche de ta demande.

a+
 
J

jice

Guest
Re:importation de données

pour repondre à tes questions :

J'ai commencé à la colone H parceque j'ai besoin que le bon de livraison s'imprime de ce coté de la feuille...c'est vrai j'aurai pu commencer a la premiere colonne, mais je ne maitrise pas super bien excel...

J'ai mis le recap dans le sens vertical parceque vu la longueur de la ligne je souhaiterai qu'elle tienne dans le sens de la largeur (en faite j'imprime sur des feuille que je peux decouper en deux par la suite)
Encore une fois j'ai fais au plus simple pour moi...

Pour les cellules vides, je pense rajouter du texte comme les condition de sav ou eventuellement un petit logo.

Pour le fichier texte extrait sur la feuille excel, ça correspond à la feuille recap du classeur.

je te joint le fichier texte avec les champs.

merci vraiment pour le coup de main.

a+
jice [file name=fichiertxt3.zip size=201]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fichiertxt3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fichiertxt3.zip
    201 bytes · Affichages: 13
J

jice

Guest
Re:importation de données

j'ai aussi rectifier un peu le classeur au niveau des colonnes.

J'ai mis le fichier derniere modif en piece jointe...

Merci
a+
jice [file name=bonliv4.zip size=3531]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bonliv4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bonliv4.zip
    3.4 KB · Affichages: 16
J

jice

Guest
Re:importation de données

et voici le fichier txt qui va avec.

merci
a+ [file name=fichiertxt4.zip size=201]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fichiertxt4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fichiertxt4.zip
    201 bytes · Affichages: 19

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
366

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45