Import txt en format scientifique - méthode de conversion

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les forumiteux,

J'ai une macro qui fonctionnait parfaitement bien jusqu'à présent. Une situation particulière me pose des difficultés.

La macro réalise la mise en forme d'un tableau sur la base d'un import réalisé sur la base d'un fichier txt. Je précise que je n'ai pas la main sur l'import ; je récupère directement les données dans mon fichier Excel.

La situation est la suivante : dans une cellule je dois récupérer une valeur en txt pour agir sur son format.

Or dans ma cellule je récupère une valeur en format scientifique et je n'ai pas trouvé la méthode pour la reconvertir dans un format txt que je puisse exploiter.

Je joins un exemple pour plus de clarté.

J'avais déjà soulevé un problème de ce genre pour des valeurs contenant des lettres :

https://www.excel-downloads.com/threads/resolu-formatage-numero-de-compte-avec-lettres.207851/

Ce cas est un peu différent et j'ai besoin de votre aide.

Merci.
 

Pièces jointes

  • exemple1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 52
  • exemple1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonjour

Est-ce que tu pourrais nous lister des codes posant problème dans ton fichier source réel, et non inventés, pour que nous voyons si par un heureux hasard il ni aurait pas une ou plusieurs coïncidences qui simplifieraient un peu le problème ?

Si dans ton fichier réel tu peux avoir des situations comme celle que j'ai cité, ou comme les exemples donnés par Modeste geedee, à savoir
1722100E032 1,722100E+38 0172210E033
0172210E033 1,722100E+38 0172210E033
0017221E034 1,722100E+38 0172210E033
c-à-d des codes différents donnant un seul affichage, il ne faut pas rêver : il faut intervenir, soit sur le fichier source, soit sur la méthode d'importation, et pas dans ton fichier Excel final.

@ plus
 

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonjour

Est-ce que tu pourrais nous lister des codes posant problème dans ton fichier source réel, et non inventés, pour que nous voyons si par un heureux hasard il ni aurait pas une ou plusieurs coïncidences qui simplifieraient un peu le problème ?

Si dans ton fichier réel tu peux avoir des situations comme celle que j'ai cité, ou comme les exemples donnés par Modeste geedee, à savoir
1722100E032 1,722100E+38 0172210E033
0172210E033 1,722100E+38 0172210E033
0017221E034 1,722100E+38 0172210E033
c-à-d des codes différents donnant un seul affichage, il ne faut pas rêver : il faut intervenir, soit sur le fichier source, soit sur la méthode d'importation, et pas dans ton fichier Excel final.

@ plus

Cisco,

J'ai ajouté les éléments que tu citais dans mon fichier car je ne dispose pas d'autres éléments concrets.

J'espère que cela pourra t'apporter des éléments intéressants.
 

Pièces jointes

  • exemple1_forum.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 32
  • exemple1_forum.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 32

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonsour®
il ne faut pas un fichier EXCEL mais le fichier du serveur (.Txt, .Csv, , .Doc)
pour tester un import piloté via l'interface Données, Convertir

Bonjour Modeste geedee,

Je peux vous fournir le fichier du serveur mais il ne sera pas d'une grande utilité car ce fichier est utilisé par un progiciel dont le programme rapatrie seul les données dans Excel.

Je n'ai pas de possibilité d'utiliser ce fichier (en dehors de mes essais manuels).
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonjour

Et non, c'est bien trop peu d'exemples pour que nous puissions espérer en tirer des concordances efficaces. Il faut à tout prix que ces exemples proviennent de ton fichier source et pas qu'ils soient inventés.

@ plus
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonsour®
Je n'ai pas de possibilité d'utiliser ce fichier
:(
dans ce cas je n'ai pas de solution à proposer...
selon le principe MIMO (Garbage In, Garbage Out)
seul une intervention à la source peut éventuellement apporter une issue valide
Si le progiciel ne sait pas fournir autre chose qu'un fichier EXCEL inexploitable , voir au prés du fournisseur qu'il corrige cet état de fait ! (fichier texte)

Fin de participation en ce qui me concerne ...
Désolé !
 

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonjour PierreJean,

Merci de ton intervention. Malgré ton script, je ne parviens pas à récupérer le bon numéro de compte...

J'ai bien l'impression que ce n'est pas possible d'obtenir ce que j'attends...

Dieu08
 

dieu08

XLDnaute Occasionnel
Re : Import txt en format scientifique - méthode de conversion

Bonjour PierreJean,

Merci de ton intervention. Malgré ton script, je ne parviens à récupérer le bon numéro de compte.

J'ai bien l'impression que je ne parviendrais pas à obtenir ce que j'attends...

Dieu08
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 337
Membres
103 191
dernier inscrit
camiux