Import données fichier externe et répartir par onglet

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, bonjour les ami(e)s,
Dans le fichier joint RechercherColorierCondition_v1.xlsm, Jean-Marie et Jacky67 m'ont aider à identifier et colorier les références de l'onglet Base selon une condition des données de cette référence dans les onglets de détails. Les données de ces onglets sont liées à un seul onglet "References" du fichier externe DetailsRef.xlsm.
Ce fichier externe est issu d'une extraction d'une base de données, Il peut y avoir de nouvelles références ou des réfrences qui disparaissent.
Est-il possible de lire, à partir du fichier RechercherColorierCondition_v1.xlsm, les données de l'onglet "References" du fichier externe DetailsRef.xlsm, créer les onglets qui correspondent au 1er mot de la col C et répartir les données correspondantes (Col B, C, F, K, O) dans les col A, B, C, D, E de chaque onglet concerné avec les titres de chaque col à partir de la ligne 2. ensuite rajouter une col F = E-(D-C)?
SI l'onglet existe déjà dans le fichier RechercherColorierCondition_v1.xlsm, le supprimer et le recréer avec les nouvelles données.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Ci-joints les 2 fichiers
Bien amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • RechercherColorierCondition_v1.xlsm
    32.1 KB · Affichages: 22
  • DetailsRef.xlsm
    28 KB · Affichages: 27

KIM

XLDnaute Accro
Re le fil,
Jean marie,
Ci-joint le fichier RechercherColorierCondition_1.6.2 avec un onglet Ref-Cible qui montre le présentation finale souhaitée et le fichier DetailsRef avec sa structure initiale et certaines col avec des formules.
EN regardant le code, Dans une de tes versions tu utilises la ligne de code
VB:
 Worksheets("Menu").Range("A1").Resize(UBound(Tab_Recap_Base, 2), UBound(Tab_Recap_Base, 1)) = Application.Transpose(Tab_Recap_Base)
dans laquelle tu listes dans l'onglet Menu les codes extraits de Base.
N'est-il pas plus simple de lister ces codes dans l'onglet Ref-Cible col A, à partir de la ligne 3 ?
Ensuite comparer cette liste à celle du fichier source col 2, à partir de la ligne 3, Si code trouvé, recopier les colonnes concernées avec la commande offset, rajouter les 2 formules dans les col suivantes.
Dès que l'onglet Ref-Cible est mis à jour, on lance le traitement de l'onglet Base (mise en couleur si condition).
Qu'en penses-tu?
Merci encore
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • RechercherColorierCondition_1.6.2.xlsm
    104.8 KB · Affichages: 11
  • DetailsRef.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 18

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re KIM
Bonjour le Fil "Si..." ,Le Forum
pour ce qui est de l'ordre de traitement des données , je crois qu'au début j'ai fait dans le sens que tu proposes
N'est-il pas plus simple de lister ces codes dans l'onglet Ref-Cible col A, à partir de la ligne 3 ?
mais ma façon de faire, permet de récupérer l'adresse de la cellule Cible dans "Base" pour colorer ensuite;
je regarderai si possible autrement
je regarde ton fichier un peu plus tard Lol
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50