Imbrication de plusieurs formules

solobomb

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
sur le fichier que j'ai joint je voudrais (avec une formule le VBA je comprends rien :S )sur la feuille2(qui correspond à l'état du personnel en N+1) faire apparaitre les gens qui sont arrivés et ont changé de Code Agence. Pour ça en feuil2 je fais =RECHERCHEV(A2;un;7;FAUX) tous les NA(colonne K feuille2) correspondent aux gens qui n'étaient pas là sur la feuille1(les nouveaux) ou qui ont changé d'agence (car le BU change quand on change d'agence) et je comprends pas pourquoi la formule enP2 feuille2 ne marche pas???

J'espère avoir été assez clair merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • ClasseurT+2.xls
    30.5 KB · Affichages: 224

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de plusieurs formules

Bonjour,
avec la formule suivante en colonne P :
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;un;7;FAUX));"Nouveau";SI(ESTERREUR(K2);"Changé";""))

ta formule ne marchait pas car quand tu testes G et K s'il y a un NA cela te renvoie NA
idem pour le recherchev

Cordialement
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Imbrication de plusieurs formules

Salut solobomb et le forum
je comprends pas pourquoi la formule en P2 feuille2 ne marche pas???
C'est parce qu'elle n'a pas de jambe ! :p
Chez moi, elle fonctionne : G2=K2 (à part le format de la cellule), et donc, la formule renvoie un espace.
tous les NA(colonne K feuille2) correspondent aux gens qui n'étaient pas là sur la feuille1(les nouveaux) ou qui ont changé d'agence
Si la formule RechercheV trouve une égalité (valeur proche étant à Faux), elle renvoi une valeur.
Si elle ne trouve pas d'égalité, elle renvoie une erreur qui sera répertorié dans toutes formules y faisant référence.

en K18 :
Code:
=RECHERCHEV(A18;un;7;FAUX)
La formule ne trouvant pas de correspondance, elle renvoie "#N/A"
Pour l'éliminer, il suffit de traiter l'erreur :
Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A18;un;7;FAUX));"";RECHERCHEV(A18;un;7;FAUX))
Si la recherche donne une erreur, ne rien mettre, sinon donner le résultat de la recherche.
En P18 :
Code:
=SI(G18=K18;" ";SI(RECHERCHEV(A18;un;7;FAUX)=G18;"Changé";"Nouveau"))
Mais tu viens d'avoir le résultat de ta recherche ! Pas besoin de la refaire. Ce qui nous donne en P18 :
Code:
=SI(G18<>K18;"Changé";"Nouveau")
On peut un peu compliquer la formule, pour la préparer d'avance sur les ligne n'ayant pas reçu de donnée :
Code:
=SI(A18="";"";SI(G18<>K18;"Changé";"Nouveau"))
Ta formule de départ en P2
Code:
=SI(G2=K2;" ";SI(RECHERCHEV(A2;un;7;FAUX)=G2;"Changé";"Nouveau"))
Comme K2 à la même formule de recherchev, on peut la simplifier en :
Code:
=SI(G2=K2;" ";SI(K2=G2;"Changé";"Nouveau"))
<les 2 SI sont basés sur la même condition : un des deux est inutile.
A+

Edit : Je pense avoir fait une erreur de raisonnement en me relisant : en P on doit avoir 3 réponses possibles :K=G ou A="" =>""; K="" ET A<>"" => "nouveau"; K<>"" ET K<>G => "Changé"
Code:
=SI(K18=G18;"";SI(G18<>K18;"Changé";"Nouveau"))
Si la ligne est vide, K18="", G18="" et A=""
Dur, dur quand on développe un raisonnement sur une formule "fausse".
Nota : ma formule n'est pas juste à 100% => elle tient du principe que tu ne cherches pas à la baiser, en n'envisageant pas tous les cas possibles.
 
Dernière édition:

solobomb

XLDnaute Nouveau
Re : Imbrication de plusieurs formules

MMM je crois qu'on s'est mal compris mais j'ai réussi à trouver la formule magique ou lutot les formules magiques:
=SI(RECHERCHEV(Feuil1!A2;un;4;FAUX)=RECHERCHEV(Feuil1!A2;deux;4;FAUX);" ";"changé")
pour les mec qui ont changé de code agence entre les deux feuilles
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(Feuil1!A2;deux;4;FAUX));"parti")
pour les gars qui sont partis et enfin
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(Feuil2!A2;un;4;FAUX));"nouveau) pour les nouveaux
Mais le truc c'est que je voudrais faire une maccro qui fasse apparaitre sur une feuille les résultats de ces formules dans un tableau avec le nom le matricule le code agence (de la premiere feuille pour ceux qui ont changé et de la 2eme pour les nouveaux) bref tous les renseignements donc si vous avez une idée ....Thanks
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
486
Réponses
6
Affichages
610
  • Résolu(e)
Microsoft 365 RECHERCHEV
Réponses
7
Affichages
912

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966