Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment faire pour rendre une image invisible sur la feuille excel mais que celle ci s'imprime quand même lors de l'impression. Je ne sais pas si on peut faire cela en passant par des propriétés de l'image ou si il faut un code vba.

Merci d'avance,

Bonne journée,

Valentin
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

hello

on peut insérer une image genre jpg en en-tête de page (menu mise en page)
l'image est invisible en mode travail, mais visible en mode aperçu et imprimable
si sa taille est suffisante elle peut "dépasser" de l'en-tête sous la feuille (heureusement les cases vides sont transparentes)

à toi de cadrer cette image pour qu'elle corresponde à ton besoin
(si besoin lui ajouter du blanc en haut, à gauche...des essais d'ajustement seront nécessaires)

*****
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Bonsoir,

Une solution en VBA si l'image (un rectangle) est dans la 1ère feuille :

Code:
Sub Imprime()
With Sheets(1)
.Shapes("Rectangle 1").Visible = True
.PrintOut Preview:=True
.Shapes("Rectangle 1").Visible = False
End With
End Sub

A adapter au cas réel.

A+
 

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses!

Je me suis dirrigé vers la réponse de Job75 (vba), par contre je suis obligé de lancer la macro qui correspond à l'impression (lancer la procédure 'Imprime' à l'aide d'un clic sur un bouton ou autre)
Aussi, en étudiant la méthode de jmd2, je vois que c'est possible mais ca devient vraiment compliqué lorsque l'on veut agir sur plusieurs images à différents endroits sur la page.

En fait j'aurais préféré que la photo "s'ajoute" juste à ma page lorsque j'utilise le bouton normal "Aperçu avant impression" de Excel ou lors de l'impression. En ce moment, si j'utilise le bouton "Aperçu avant impression", Excel me dit qu'il ne trouve rien à imprimer...

Est-il donc possible de ne visualiser l'image qu'à l'aperçu ou à l'impression mais en utilisant les boutons normaux de Excel ?

PS : Je joins le fichier Excel

Je ne sais pas si c'est possible, merci encore !

Valentin
 

Pièces jointes

  • Valentin_Loupe.xls
    38 KB · Affichages: 150
  • Valentin_Loupe.xls
    38 KB · Affichages: 161
  • Valentin_Loupe.xls
    38 KB · Affichages: 167
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Bonjour à tous,

sinon on peut peut-être jongler avec le Menu Outils-Options, onglet Affichage, Objets : Afficher tout, Masquer tout en VBA... mais ça demande toujours de déclencher un code VBA lors d'une demande d'impression.
Peut-être sur l'évènement Workbook_BeforePrint
 

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Re à tous,

Merci pour vos réponses!
En fait je suis en train de réaliser un programme et sur la première feuille j'utilise des contrôles permettant de :
- créer des feuilles,
- voir dans une liste les différentes feuilles,
- supprimer des feuilles,
Deplus, tous ces contrôles sont rassemblés à un endroit de ma feuille et sont tous présents mais aucuns ne s'impriment (fais expret!)

Je voudrais donc qu'à l'impression ainsi qu'à l'aperçu que :
- les contrôles ne s'impriment pas (ca c'est ok, c'est réglé)
- l'image, elle, s'imprime et donc vienne se montrer à la place qu'occupaient les contrôles sur la feuille

Donc, en fait je voudrais :
- voir les contrôles sans l'image lorsque je suis en mode "édition"
- voir l'image sans les contrôles lorsque je suis en mode "aperçu" ou une fois imprimé (ca je sais pas le faire)

J'espère avoir été le plus compréhensif possible, n'hésitez pas à me demander

Merci à vous,

Valentin
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

re à tous

dimensionne images et contrôles pour que les seconds cachent les premiers
à l'écran tu les auras en permanence, images au second plan donc invisibles, sauf en mode aperçu et lors de l'impression
c'est une évidence, alors je pense que tu as d'autres contraintes.

*****
 

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Re à tous,

Merci, oui j'y avais pensé mais le problème c'est que mon image n'a pas la même taille que les contrôles ! Mes contrôles sont rectangulaires et mon image bien carrée et assez grande donc elle dépasse sur les bords haut et bas.

Merci encore, je ne sais toujours pas si c'est possible

Valentin
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

re

dessine un rectangle blanc, de la taille de l'image, insère le dans un plan sur l'image et sous les boutons. Mets ce rectangle non imprimable.

tu peux mettre en forme ce rectangle (couleur, bords, angles, ovale...)pour que la présentation fasse presque pro ;)

*****
 

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Re,

Merci pour ta réponse, oui c'est possible, mais j'aurais préféré une solution VBA !

En fait je voudrais faire cela à différents endroits dans ma page avec des images différentes alors ca va être une galère tant pour la création que pour l'utilisation !

Aussi, je voudrais insérer mon logo personnel à la place de l'image actuelle et ainsi il ne serait pas supprimable facilement par des personnes

Merci de m'aider !!

Valentin
 

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Re : Image invisible sur feuille mais qui s'imprime

Re,

Je voudrais savoir si mon problème ne pourrait pas être résolu avec une procédure dans Workbook_BeforePrint puis une dans Workbook_AfterPrint ?

Du type :

Workbook_BeforePrint
Afficher Image

Workbook_AfterPrint
Cacher Image

Est-ce possible ?

Merci,

Valentin
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 111
Membres
104 037
dernier inscrit
damsau