Microsoft 365 Image gâteau d'anniversaire

Piksaw

XLDnaute Junior
Bonjour a tous

Alors voilà j'ai une feuille planning journalier avec une liste de prénom et j'aimerai que quand c'est le jour de leurs anniversaire un petit gâteau se mette sur la case a côté du prénom concerné

et si leur anniversaire tombe un samedi ou un dimanche il faudrait que le gâteau se mette pour le prochain jours ouvrable donc lundi dans mon cas

j'ai fait une feuille variable ou il y a la liste des prénom avec des dates d'anniversaire mais il faudrait faire le lien avec l'image

merci à ceux qui pourront m'aider
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 27

laurent3372

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
J'ai codé les formules qui permettent de dire s'il faut afficher le gâteau ou pas.
Pour afficher le gâteau, il faudrait une macro en VBA. Je ferai ça plus tard.
En PJ, le fichier avec VRAI ou FAUX dans la colonne B de la feuille Journalier.
J'ai remplacé le =AUJOURDHUI() de la case $C$1 par une date saisie manuellement, pour pouvoir effectuer des tests.
J'ai défini les noms suivants:
NomFait référence à
Anniversaire=DATE(AnCourant;MOIS(Journalier!DateNaissance);JOUR(Journalier!DateNaissance))
Anniv_est_Férié=NON(ESTNA(EQUIV(Anniversaire;Feriés;0)))
Anniv_hors-F
érié
=SI(Anniv_est_Férié;Anniversaire+1;Anniversaire)
Anniv_hors_WE=SI(JOURSEM(Anniv_hors_Férié;11)>5;Anniv_hors_Férié+(8-JOURSEM(Anniv_hors_Férié;11));Anniv_hors_Férié)
 

Pièces jointes

  • Anniv.xlsx
    36 KB · Affichages: 15

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Piksaw, @laurent3372,

Voyez le fichier joint qui n'utilise qu'une formule dans les cellules de la colonne B et utilise un caractère en police "Webdings" pour afficher un verre (et non une image qui complique tout).

Formule en B3 à copier et coller sur les autres cellules concernées de la colonne B
=SI(SOMMEPROD((A3=Variables!$J$5:$J$16)*(TEXTE($C$1;"jjmm")=TEXTE(Variables!$K$5:$K$16;"jjmm")))>0;"å";"")

Les cellules concernées de la colonne B sont en police "Webdings".
 

Pièces jointes

  • Piksaw- Anniversaire- v1.xlsx
    35.5 KB · Affichages: 15

Piksaw

XLDnaute Junior
Hello ! merci beaucoup jolie surprise en me réveillant ce matin :)

tout fonctionne parfaitement !!!

est-ce possible tout de même d'avoir une version VBA avec le gâteau ça serait la cerise sur le gâteau hahaha bon ok la vanne un peu pourri j'avoue

Une bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
466

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 765
Membres
103 389
dernier inscrit
DEDE86