XL 2010 identifier une baisse de valeur dans une série

F22Raptor

XLDnaute Impliqué
Hello le forum,
Sur le fichier joint, j'ai renseigné des valeurs pour 12 années consécutives.
En colonne M, je voudrais obtenir une valeur qui vérifie si une année à déjà été en baisse.
Idéalement, par une formule (pas de VBA).
Par exemple, obtenir OK si aucune valeur n'a jamais baissé dans une série, et NOK si c'est déjà arrivé (ou 0 / 1, ou 0 / nombre de baisses, à votre convenance).

J'ai identifié en jaune les années pour lesquelles ça a déjà baissé, et donc on voit que :
ligne 3 --> OK, jamais de baisse
ligne 4 --> NOK ! 3 baisses dans la série
ligne 5 --> NOK ! 1 baisse en 2012

Evidemment, je voudrais éviter un : -SI ( ET (L3-K3>0 ; K3-J3>0 etc .......) ; "OK" ; "NOK")
Un peu long et lourd ! :D

En réfléchissant, je n'ai pas trouvé d'algo mathématique qui permette de faire cette vérif ... mais j'ai pu passer à côté d'une évidence ...

Merci de votre aide ! :)
 

Pièces jointes

  • deja_baisse.xlsm
    10.4 KB · Affichages: 21

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Hello le forum,
Sur le fichier joint, j'ai renseigné des valeurs pour 12 années consécutives.
En colonne M, je voudrais obtenir une valeur qui vérifie si une année à déjà été en baisse.
Idéalement, par une formule (pas de VBA).
Par exemple, obtenir OK si aucune valeur n'a jamais baissé dans une série, et NOK si c'est déjà arrivé (ou 0 / 1, ou 0 / nombre de baisses, à votre convenance).

J'ai identifié en jaune les années pour lesquelles ça a déjà baissé, et donc on voit que :
ligne 3 --> OK, jamais de baisse
ligne 4 --> NOK ! 3 baisses dans la série
ligne 5 --> NOK ! 1 baisse en 2012

Evidemment, je voudrais éviter un : -SI ( ET (L3-K3>0 ; K3-J3>0 etc .......) ; "OK" ; "NOK")
Un peu long et lourd ! :D

En réfléchissant, je n'ai pas trouvé d'algo mathématique qui permette de faire cette vérif ... mais j'ai pu passer à côté d'une évidence ...

Merci de votre aide ! :)
matricielle en M3 :
=SI(SOMME(N((B3:L3)<(A3:K3)))>0;"NOK";"OK")
validation : Ctrl+Maj+Entrée
upload_2018-10-3_16-27-29.png
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin