Identifier si un intervalle de temps compris dans un autre intervalle (un mois) ?

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider pour un problème a priori simple mais auquel je ne trouve que des solutions compliquées :

Reformulation :
Je cherche dans un premier temps à comparer deux intervalles, précisément des intervalles de temps : un intervalle lié à une personne et un intervalle de temps standard : les mois de 2011.
Concrètement :
- Est-ce que la période du 01/01/2011 à 15/03/2011 couvre, même partiellement, le mois de février 2011 ? (ou du 01/02/2011 au 28/02/2011)

Dans une deuxième phase, l'info finale que je chercherais serait précisément :
- Combien de jours travaillés la période du 01/01/2011 à 15/03/2011 a-t-elle dans le mois de février 2011 ?

Dernière contrainte, je n'exclus pas d'utiliser des formules, mais je préfère explorer prioritairement une méthode VBA :)



J'ai créé une table avec un format date mais apparemment ce format n'est pas correctement interprété. Au-delà de ça, en commençant à écrire le code, j'ai l'impression qu'il va me falloir des 5 ou 6 cas ou conditions à décrire pour établir cette appartenance ou pas... N'y a-t-il pas plus simple ?


Merci d'avance pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • Temps 0.1.xls
    30.5 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Identifier si un intervalle de temps compris dans un autre intervalle (un mois)

Bonjour,

pas tout compris de ton problème, mais petite info au passage, vba dispose en natif de fonctions de date, regarde peut être le code ci-dessous utilisant la fonction "month" et "monthname" celle-ci appliquée à ton fichier...

Code:
Option Explicit
Sub test()
Dim m As Integer
For m = Month(Range("B3").Value) To Month(Range("C3").Value)
    MsgBox MonthName(m)
Next m
End Sub

pour définir et initialiser une date dans vba, exemple pour le 31/03/2011 :
Code:
Dim d As Date
d = #3/31/2011#

bon courage et bonne journée
@+
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Identifier si un intervalle de temps compris dans un autre intervalle (un mois)

Merci à tous pour cette première aide, je vais déjà essayer d'intégrer ces différentes pistes pour voir si j'avance.

J'ai essayé de reformuler ma question pour être plus claire... En fait, dans un premier temps ce que je cherche c'est une sorte de fonction "appartient" : cet intervalle A, défini par deux bornes, appartient-t-il, même partiellement, à un intervalle B défini également par 2 bornes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 623
Membres
103 268
dernier inscrit
gille deleuze