identifier les cellules correspondantes à une sommeprod

alexamel88

XLDnaute Junior
Bonjour

J'ai une soucis avec une sommeprod que j'ai utilisé pour mon fichier. Dans mon fichier j'arrive à trouver le résultat des ventes en fonction de plusieurs critères prédéfinis au préalable. Dans mes colonnes j'ai les infos suivantes
Nom entreprise; Nom vendeur; Mois; Client; MOntant€;
XX PIerre Janvier Coca-cola 1000
XY Jean Février Kellogs 500
XX Jean Février Nestlé 200
J'ai fait une somme prod, qui me donne en fonction de ma sélection de l'entreprise, du vendeur, du mois la somme des ventes. Mais en focntion de cette somme supposons que c'est l'entreprise XX vendeur Jean, mois: février, on a 700€ total ventes, j'aimerai identifier le client qui a généré les 700€ de ventes, est-ce possible sans passer par vba?

Merci bcp pour votre aide
Agnes
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : identifier les cellules correspondantes à une sommeprod

Bonjour alexamel88,

Ta demande paraît étrange :
Tu as déjà une formule SOMMEPROD qui est de la forme :
Code:
=SOMMEPROD((Entreprise="XX")*(Vendeur="Jean")*(Mois="Février");Total_Ventes)
Remplace la par la même formule où les critères sont notées dans des cellules (ici A1 à C1):
Code:
=SOMMEPROD((Entreprise=A1)*(Vendeur=B1)*(Mois=C1);Total_Ventes)
et pour obtenir le nom du vendeur qui a généré ce résultat, il te suffit de mettre cette formule :
Code:
=B1

Je suis bien conscient que ce n'est probablement pas ce que tu attendais comme réponse, mais j'avoue que même en m'étant gratté fort le ciboulot, j'ai pas trouvé mieux...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : identifier les cellules correspondantes à une sommeprod

Bonjour, salut Softmama,

En dehors de la (très bonne) procédure conseillée par Softmama, il existe sous Morenfunc (à télécharger gratuitement sur la toile) la fonction complémentaire TEXTEFORMULE().

Du résultat de cette fonction (une chaine de caractères) il est aisé d'en extraire sous la même formule, par la fonction STXT, la partie cherchée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR