identifcation doublons par plage horaire

carinae

XLDnaute Junior
bonjour

je recois reguliérement un fichier du type en PJ et je voudrais le retraiter afin d'identifier les doublons par plage horaire.
Par exemple : si la salle 1 est utilisée de 08h00 a 09h00 et de 08h30 a 10h30 il faudrait que je puisse le voir rapidement.
cela est-il possible et comment ?:confused:
 

Pièces jointes

  • salles.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 50
  • salles.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 50
  • salles.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 47

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonjour carinae,

Voilà un essai dans le fichier joint.

Pour fonctionner, il faut:
  • Ouvir le fichier Verif Occup Salles (horaires) v1.xlsm
  • Ouvrir un fichier contenant un planning des réservations de salles. Le format du planning doit-être: 1 ière colonne heure de début, 2 ième colonne heure de fin, colonnes suivantes => les salles utilisées sur ce créneau horaire.

Pour lancer la macro, cliquez sur le bouton bleu sur la feuille "Feuil1". Une boite de dialogue va s'afficher. Vous pouvez maintenant afficher le fichier des réservations de salles et sélectionner le tableau que vous désirez vérifier. Après avoir sélectionné le tableau, cliquer sur OK pour refermer la boite de dialogue.

Fichier : Verif Occup Salles (horaires) v1.xlsm =>le fichier contenant la macro (module1)
Fichier : Planning Salles.xlsx => un exemple de planning pour le test.
 

Pièces jointes

  • Planning Salles.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 53
  • Verif Occup Salles (horaires) v1.xlsm
    27.4 KB · Affichages: 56

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonjour à tous

mapomme, si je procède comme tu dis, lorsque je clique sur le bouton bleu, je ne peux plus accéder au fichier Planning Salles, bien qu'il soit déja ouvert.

Par contre, si j'ai copié dans le fichier Verif, en feuille 2, le tableau provenant du fichier planning, je peux y accéder, sélectionner le tableau, et la macro fonctionne bien.
J'ai essayé avec des formules, mais ta solution a au moins un plus, afficher aussi les résultats salle par salle. Drolement pratique.

@plus
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonjour à tous,

mapomme, si je procède comme tu dis, lorsque je clique sur le bouton bleu, je ne peux plus accéder au fichier Planning Salles, bien qu'il soit déja ouvert.
Par contre, si j'ai copié dans le fichier Verif, en feuille 2, le tableau provenant du fichier planning, je peux y accéder, sélectionner le tableau, et la macro fonctionne bien.

Bon, tu me plonges dans un abime de perplexité. Sur ma bécane, ça fonctionne qu'on ouvre l'un ou l'autre des fichiers d'abord ou non. J'arrive toujours par le menu (Excel 2010") "Affichage" / "Changer de fenêtre" à sélectionner n'importe quel fichier ouvert. J'y arrive aussi par les touches Ctrl+F6.

Donc, encore une chose pour l'instant inexpliquée :confused:

@+
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonsoir à tous,


  • Une version v3 plus rapide mais surtout plus logique et plus courte en code.


  • Pour alléger, j'ai mis sur Feuil2 un tableau planning à traiter pour éviter de télécharger deux fichiers (sur mon engin on peut sélectionner un planning situé dans un autre fichier ouvert dans Excel mais Cisco a signalé que ce n'était pas toujours le cas... je ne sais pas pourquoi :confused: & :mad: )
 

Pièces jointes

  • Verif Occup Salles (horaires) v3.xlsm
    29.8 KB · Affichages: 61

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonjour à tous, bonjour mapomme.

Je viens de vérifier, et effectivement, je ne peux toujours pas aller sur le fichier "Planning Salles" si je suis sur le fichier "Verif" et que j'ai cliqué sur le bouton bleu. Ce n'est pas grave, puisqu'en faisant un copier-coller du tableau vers la feuille 2, ou en utilisant ta seconde version, on y arrive.

@ plus
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonjour le forum, bonjour CISCO,

De CISCO
[...] Je viens de vérifier, et effectivement, je ne peux toujours pas aller sur le fichier "Planning Salles" si je suis sur le fichier "Verif" et que j'ai cliqué sur le bouton bleu. [...]

J'ai réussi à reproduire le cas dans une configuration particulière:

  1. Je lance une instance d'Excel et j'y ouvre le fichier contenant la macro (par ex.: Verif Occup Salles (horaires) v3.xlsm‎)
  2. Je lance une autre instance d'Excel et j'y ouvre le fichier contenant le planning (par ex.:Planning Salles.xlsx‎)
  3. Je me place sur le fichier Verif Occup Salles (horaires) v3.xlsm (instance n°1) et je lance la macro par le bouton
  4. La boîte de dialogue de sélection du tableau s'affiche
  5. Si je vais sur l'instance n°2 sélectionner le planning, alors, aucune adresse ne vient s'afficher dans la boîte de dialogue.

Par contre, si les deux fichiers sont ouverts dans la même instance, je n'ai pas le problème.
 

carinae

XLDnaute Junior
Re : identifcation doublons par plage horaire

Bonjour

tout d'abord merci a vous 2 pour vos reponses.
Personnellement j'ai le même que Cisco. Par contre, petit probléme de comprehension de ma part, j'ai bien le popup qui s'affiche mais comment dois-je saisir la plage horaire(sous quel format ? 08:00-10:00 ? 08:00 10:00 ... ?)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 550
Membres
103 245
dernier inscrit
gdesign