Historique Fichiers Ouverts

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum

je souhaite savoir s'il y a une possibilité de créer un fichier historique qui contient les noms de tous les fichiers XLS qui ont été ouverts, utilisés ou enregistrés par jour.

En fait comme Excel le fait dans le Menu Fichier pour les 4 derniers fichiers par contre mon souhait c'est de créer un fichier historique de tous les fichiers utilisés.

Merci par avance

Salutations
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Historique Fichiers Ouverts

Re foufoudora, Bonsoir Didier

mon viel ami Didier, pourrais tu me passer tes codes: je fais un vieux blocage avec les xla (hé oui!)

foufoudora: au lieu de msgbox tu mets des noms de cellules genre cells(cptr,1)

cptr=1
For Each objfile In colFiles
Set fichier = objFSO.getfile(objfile.Name)
modif = fichier.DateLastModified
modif = CDate(Format(modif, "dd/mm/yy"))
If modif = Date Then
' sorties à adapter
cells(cptr,1)= objfile.Name
cptr=cptr+1
End If
Next
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

salut michel, mDF et JCGL

merci michel pour le complément de la macro.
Ca fonctionne à merveille.

mDF je suis comme michel concernant les xla.
voir réponse précédente concernant le fonctionnement du fichier xla.

merci par avance
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique Fichiers Ouverts

Salut Foufoudora
Bonsoir le fil
Arff encore une excuse pour saluer tout ces amis Didier,Michel,JCGL :D

tu n'as rien a faire si ce n'est ensuite de consulter le fichier mDFLog.txt ou tu trouveras en fonction de ce qui aura était fait la liste des fichiers ouverts et fermés

Arff si j'osais je dirais à Michel que moi j'ai fait copier sur le fichier xla puis dans outils / macro complementaire .
j'ai fais parcourir j'ai coller dans la fenêtre le fichier xla et ensuite je suis aller cocher cette xla dans macro complementaire (après avoir fermé excel je ne sais pas si c'est necessaire )
encore merci à vous deux Didier et Michel pour ce que vous faites pour nous.
bonne fin de Soirée
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : Historique Fichiers Ouverts

re

encore moi,

Didier, j'ai (quand même) trouvé pour les codes: ta méthode avec module de classe est splendide et beaucoup + élégante que la massue wmi, fso! félicitations

Amicalement, bonne soirée à tous


Salut Jean-Marie, les fils se sont croisés
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

Salut le fil, michel, mDF, JCGL et Chti160,

Merci pour toi Chti pour ces explications très utiles et content de te croiser sur ce fil après le très très très très bon travail et aide que tu m'as donné sur d'autres fils.
et bien sur merci à tous

Salutations
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Historique Fichiers Ouverts

Foufoudora :
Une fois enregistrée sur ton disque et cochée via le menu Outils / Macros complémentaires*, cette xla se lance et se ferme avec l'application Excel en toute transparence. Tu n'as rien à faire pour activer son fonctionnement, chaque classeur ouvert ou fermé sera dorénavant automatiquement ajouté au log (je ne suis pas très fan de ce genre de truc, mais bon, c'est une demande comme une autre...)

JCGL :
Ouarf, moi je pense que DavidXLD devrait créer une rubrique intitulée "Service après (non) Vente"...;)

michel_m :
La création d'une Xla est très simple. C'est un classeur comme un autre, il suffit juste de l'enregistrer avec l'extension Xla et de veiller à ce que la propriété IsAddin de l'objet ThisWorkbook soit bien sur True. Le module de classe était indispensable ici pour obtenir l'accès aux évènements niveau application. Evènements qui permettent une détection aisée des ouvertures et fermetures de classeurs dans Excel et apportent une solution très légère en code. Mais une xla n'implique pas systématiquement un module de classe à l'intérieur, loin de là.

Jean-Marie (Chti160) content de te croiser également :).

Cordialement,

* je fais dans le subliminal maintenant... ;)
 

Foufoudora

XLDnaute Occasionnel
Re : Historique Fichiers Ouverts

Salut le fil,

Merci mon pot mDF pour les explications et bien sur ta brillantissime contribution pour ce fil.
Merci michel aussi ta macro aussi est excellentissime (pour ne pas faire des jaloux) lol.
Et merci à toutes les personnes qui ont contribué... (Bernard, JCGL et Chti)

Salutations
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 498
Messages
2 088 996
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm